Victor Wembanyama est le contreur le plus « propre » depuis 10 ans

Cette statistique dénichée par Benjamin Moubèche montre que Victor Wembanyama n'est pas qu'un formidable contreur, mais aussi un contreur "propre".

Victor Wembanyama est le contreur le plus « propre » depuis 10 ans

Après son match à 30 points et 10 contres sans commettre la moindre faute, Victor Wembanyama s'était interrogé en conférence de presse sur le classement des contreurs les plus "propres" en NBA, une ligue où, selon lui, "il y a trop de fautes". Benjamin Moubèche, avec lequel il discutait justement de cette question, avait promis d'enquêter à ce sujet et il s'est exécuté. En se concentrant sur les 10 dernières saisons dans la ligue, et en s'astreignant aux joueurs qui ont joué au moins 250 minutes et effectué au moins un contre toutes les 75 possessions, il a ainsi pu constater que Wembanyama sortait véritablement du lot sur le ratio contres/fautes commises.

La saison dernière, Victor Wembanyama avait déjà bouclé sa première saison en NBA avec le meilleur ratio contre/faute (2.52) depuis 2013-2014. Cette saison, depuis la reprise en octobre, l'intérieur des San Antonio Spurs est toujours dans les clous avec un ratio de 2.42, soit le deuxième meilleur sur cette même période. On retrouve derrière lui Hassan Whiteside (2.37 en 2015-2016) et la paire Rudy Gobert-Anthony Davis (2.08). Personne d'autre n'a atteint ou dépassé le score de 2.0 sur ce ratio.

Le fait que Whiteside soit dans le classement fait un peu relativiser le truc quand même, puisque le peu de fautes peut s'expliquer aussi par le fait qu'il n'avait tendance à défendre que pour contrer
Répondre
si j'ai bien compris il s'agit des fautes sur l'action de contrer.
Pas sur les fautes en général
Répondre
Ah oui ça doit être ça, sinon les ratios seraient complètement dingues. Du coup oui ça a encore plus de sens, au temps pour moi
Répondre