Kyrie Irving, ses critiques sur le fonctionnement de Team USA

Absent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été, le meneur Kyrie Irving aurait aimé avoir une chance de prouver sa valeur avec Team USA.

Kyrie Irving, ses critiques sur le fonctionnement de Team USA

Champion du monde en 2014 et champion olympique en 2016, Kyrie Irving avait le désir de retrouver Team USA cet été. Candidat aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le meneur des Dallas Mavericks se trouvait d'ailleurs dans la pré-liste américaine. Mais il n'a finalement pas reçu sa convocation pour les JO.

Une vraie déception pour le natif de Melbourne, qui aurait aimé avoir une chance de prouver sa valeur. Comment ? Par le passé, la Team USA avait l'habitude d'organiser un camp avec une liste élargie avant de trancher dans le vif selon les entraînements.

Pour The Athletic, Irving a ainsi critiqué le mode de fonctionnement de la sélection.

"Je ne dirai pas que ça m'a fait mal, mais c'était bizarre de ne pas pouvoir faire d'essais et de ne pas pouvoir se retrouver en groupe. Car la Team USA, ce n'est pas seulement 12 ou 15 gars. J'ai joué pour cette équipe quand j'avais 17 ou 18 ans. Et j'ai remporté trois médailles d'Or.

J'ai gagné quand j'avais 18 ans, 22 ans et 24 ans. C'est donc une question de fierté, et j'ai une histoire. Il y avait une telle compétitivité que tu avais besoin de te mesurer aux meilleurs du monde pour te faire une place. Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'affronter des joueurs de ce calibre.

La méritocratie ? Absolument. Et je suis d'accord pour mériter ma place. Ce n'est pas un problème. Mais ce que j'ai vu chez beaucoup de mes pairs, c'est qu'ils étaient plus intéressés qu'on ne le pensait. Je pense que le comité de Team USA a dû prendre une décision difficile en réduisant ce groupe", a jugé Kyrie Irving.

En tout cas, même déçu, Kyrie Irving a déjà posé sa candidature pour les JO 2028 à Los Angeles. Avec l'envie, toujours aussi forte, de démontrer ses qualités pour gagner sa place.

Kyrie Irving, la prédiction de Jason Kidd