1 équipe, 1 joueuse à suivre cette saison en WNBA

La reprise de la saison WNBA approche à grands pas et je souhaitais citer une joueuse par équipe que je vais particulièrement suivre pour la saison à venir. Ce ne sont pas forcément les choix les plus évidents pour les observateurs mais mes choix selon mes attentes et mes préférences aussi.

Atlanta Dream: Jordin Canada

2x championne WNBA avec Seattle, la meneuse de jeu sort de sa meilleure saison en carrière avec le Sparks. 2ème du classement du MIP et dans le meilleur cinq défensif pour la seconde fois, elle aura un rôle capital à jouer pour aider le Dream à progresser et pourquoi pas jouer les troubles-fêtes cette saison.

Chicago Sky: Kamilla Cardoso

3ème choix de la dernière draft, la Brésilienne avec ses plus de 2m devra surtout éviter les pépins de santé pour avoir un impact dès sa saison rookie. Son duo avec Angel Reese s'annonce prometteur et on souhaite bonne chance à leurs adversaires pour capter des rebonds dans la raquette du Sky.

Connecticut Sun: Brionna Jones

Sans elle une grande partie de la dernière saison, le Sun a fait plus que bonne façon notamment grâce à la saison de calibre MVP d'Alyssa Thomas. Le retour au jeu de Jones à un bon niveau après une grave blessure sera capital pour que Connecticut puisse aller chercher le premier titre de leur histoire.

Dallas Wings: Satou Sabally

Auteure d'une magnifique saison sans blessure (enfin), on attend encore une progression pour l'internationale allemande cette saison. 5ème au classement de la MVP en 2023, sera-t-elle capable de faire aussi bien voire mieux? Vu son talent et sa polyvalence c'est tout à fait possible. Si oul, Dallas avec son jeu tall ball sera un très sérieux outsider au titre.

Indiana Fever: Caitlin Clark

Sans doute la joueuse la plus attendue de cette saison. La hype est immense mais je pense qu'il ne faut pas en attendre trop, trop vite. Elle sera la franchise player du Fever, ça parait clair mais il y aura des hauts et des bas et le niveau d'exigence devra être raisonnable. Si Indiana retrouve les play off (une première depuis 2016) ce serait déjà monumental. Si Clark est All Star dès sa première saison... ce serait extraordinaire tant la concurrence est forte et le niveau de la ligue est élevé.

Las Vegas Aces: A'ja Wilson

Elle sera à mon avis extrêmement motivée. Malgré le back to back, elle aura une grosse envie d'aller chercher un 3ème titre de MVP pour égaler le record détenu par trois autres joueuses (Sheryl Swoopes, Lisa Leslie et Lauren Jackson). Le three peat qui serait le deuxième de l'histoire après les Comets à la création de la WNBA est bien sûr un autre objectif mais je pense qu'elle voudra tout rafler et ne laisser que des miettes à ses adversaires.

Los Angeles Sparks: Cameron Brink

La hype Clark est immense mais avec l'intérieur de 1m93 on a aussi à faire à une véritable phénomène. Sa polyvalence pour sa taille des deux côtés du terrain seront un atout immédiat pour une équipe de Los Angeles en reconstruction. Après une première très prometteuse (voir article de Shai à ce sujet (Cameron Brink première en WNBA) ), on a hâte de la voir à l'œuvre sur de plus longues minutes et avec un niveau d'adversité à son maximum.

Minnesota Lynx: Kayla McBride

Une de mes joueuses préférées dans la ligue. Vainqueur de l'Euroligue avec le Fener pour la deuxième année consécutive, la triple All Star reste à bientôt 32 ans une joueuse remarquable. Très régulière, elle va apporter sa qualité de shoot mais aussi son intelligence de jeu à cette équipe de Minnesota qui peut nourrir des ambitions pour la saison à venir.

New York Liberty: Sabrina Ionescu

Je ne vous cache pas que c'est ma joueuse préférée et que j'ai donc envie de la voir briller et remporter le titre avec NY, le premier de leur histoire. Après une saison régulière magique en terme d'adresse longue distance, elle a marqué le pas en play off et notamment en finale. Pour avoir un plus gros impact, elle doit améliorer sa capacité à scorer sur un drive ou du moins à provoquer des fautes sur ses pénétrations. Si elle arrive à progresser dans ce domaine, le Liberty sera très très dangereux.

Phoenix Mercury: Diana Taurasi

Un peu comme LeBron James chez les garçons, il faut profiter au maximum des derniers moments de DT sur les parquets. Avec l'arrivée de Copper, peut-elle rêver d'un 4ème titre WNBA? On ne veut pas être défaitiste mais cela semble compliqué. Retrouver les play off serait déjà un bel accomplissement. A titre individuel, on va continuer à se régaler de ses exploits pour sa 20ème saison dans la ligue!

Seattle Storm: Skylar Diggins-Smith

Après sa maternité, elle revient aux affaires dans un projet ambitieux. En effet, du côté de Seattle avec l'arrivée de Nneka Ogwumike également, on peut légitimement penser qu'elles auront un coup à jouer cette saison. La gauchère de près de 34 ans est une grosse scoreuse et jouait encore à un niveau de MVP ou presque il y a deux saisons. Si elle est à nouveau à ce niveau, attention au Storm!

Washington Mystics: Karlie Samuelson

Si les regards seront probablement braqués sur Ariel Atkins qui avec l'arrêt de carrière d'Elena Delle Donne aura beaucoup de responsabilités, je souhaitais m'arrêter sur l'ailière qui fêtera ses 29 ans demain. Gagnante de l'EuroCup avec Londres, elle est une très solide shooteuse mais peut aussi avoir un excellent impact défensif. Après une belle saison à LA, elle sera titulaire au poste 3 et aura un rôle à jouer au sein de l'effectif de la capitale.

Pour finir, je compte poster régulièrement des sessions sur la WNBA, j'espère que ce sera suivi car le basket féminin mérite une couverture tout aussi importante que celles des hommes.

Pour Elena Delle Donne, l'arrêt de carrière est définitif ? J'avoue avoir suiv de très très loin mais il me semblait qu'elle était en "froid" avec sa franchise uniquement et pas une fin de carrière
Répondre
Exact ce n'est pas définitif. J'espère qu'elle reviendra à Washington ou ailleurs car elle peut apporter encore beaucoup à plusieurs équipes.
Répondre
Il y a quelques années j'étais tombé sur ces matchs et autres highlights... tu comprends tout de suite qu'elle a un talent exceptionnel et que c'est un esprit à part
Répondre
Meilleure big women shooteuse de l'histoire? Je ne suis pas la WNBA depuis longtemps mais au vu de ses pourcentages, on peut au minimum se poser la question.
Répondre