Van Gundy reconnaît ses erreurs, Alston reste dans le 5

6 juin 2009 à 12:38 par Julien Deschuyteneer
Tags: , , , , ,

 

Share Malgré la défaite de 25 points face aux Lakers de Los Angeles dans le Game 1 des NBA Finals, Stan Van Gundy a affirmé [...]

Stan Van Gundy donne ses consignes

Malgré la défaite de 25 points face aux Lakers de Los Angeles dans le Game 1 des NBA Finals, Stan Van Gundy a affirmé que le statut de starter de Rafer Alston n’était pas menacé par le retour de l’ancien titulaire, Jameer Nelson.

« Je ne peux imaginer – même s’il ne faut jamais dire jamais – en arriver à le titulariser alors qu’il vient juste de manquer quatre mois », expliquait le coach du Magic.

Van Gundy a également reconnu qu’il a laissé le revenant trop longtemps sur le terrain dans le deuxième quart-temps et qu’il devrait pour les prochains matches lui accorder des passages de 6 ou 7 minutes sur le parquet. Lors du 1er match, il a eu un impact immédiat en rentrant sur le terrain, en étant soit le scorer soit le passeur décisif des 4 paniers marqués au début du second quart. Mais Stan Van Gundy a expliqué qu’il avait laissé trop longtemps son meneur alors qu’il était clair qu’il était émoussé. Un choix qui a certainement aidé les Lakers à marquer 10 des 14 derniers points du quart-temps et à faire passer leur avance de 4 à 10 pts.

Ce n’est pas le seul point sur lequel Van Gundy reconnaît avoir fait une erreur. Il a ainsi également affirmé être responsable du manque d’intensité défensive de ses joueurs en expliquant que les schémas qu’il avait mis en place pour défendre le pick and roll étaient trop « passifs » et que cette passivité s’est transféré sur d’autres secteurs du jeu. Mouais… il a certainement une part de responsabilité là-dessus, mais à un moment, si des joueurs font preuve de passivité alors qu’ils jouent des Finales NBA, ça ne peut venir complètement du coach. Ce que Van Gundy reconnaissait d’ailleurs :

« Notre effort au rebond a été embarrassant. Je suis capable d’endosser beaucoup de responsabilités, et je l’ai fait dans le 1er match, mais je ne peux rien faire en termes d’ajustements et de systèmes quand la balle rebondit sur le cercle et que tout le monde cherche à l’attraper. Soit vous bloquez votre adversaire et allez cherchez la balle, soit vous ne le faites pas. Et la nuit dernière, on ne l’a pas fait.« 

Résultat, les Lakers les ont bouffé au rebond, 55 à 41. Le secteur intérieur a d’ailleurs été l’une des principales clés de la domination de Los Angeles, qui a shooté à 46% contre 26% à Orlando, et qui a surtout mis 56 points dans la raquette, contre 22 pour Orlando. Du coup, contrairement à ce qu’il affirmait avant le début des Finales, Van Gundy a expliqué qu’aligner Dwight Howard en 5 et Marcin Gortat en 4 pourrait être une option par moment pour booster la défense intérieure du Magic.



14 commentaires sur Van Gundy reconnaît ses erreurs, Alston reste dans le 5

  1. Chris34   - 6 juin 2009 - 13:01

    Tout à fait d’accord avec Van Gundy!

    Jameer Neslon a chamboulé négativement le collectif efficace des Magic.

    Les Magic ont réussi à sortir les Cavs et les Celtics grâce à une union collective et des tickets shoots bien répartis entre les joueurs.

    Jameer Nelson est un meneur dribleur qui conserve le ballon trop longtemps.
    Lors de son entrée en jeu, il a fait des bonnes passes decisives mais on voyait que les joueurs attendaient qu’ils veuillent bien lâcher la balle.

    Turkoglu, Alston et Johnson se sont bien débrouillés à la création de jeu lros des tours précédents.

    En défense il etait à la ramasse sur le pick & roll et Derek Fisher a fait un bon match.

  2. WhatIsIt   - 6 juin 2009 - 13:23

    C’est évident qu’il faut essayer, ne serait-ce que pour voir ce que ça donne, d’aligner Howard et Gortat en même temps. Vu tous les problèmes au Game 1, la faiblesse du Magic au rebond, les prises à 2-3 en attaque sur Howard, et à 3 parfois 4 en défense au rebond…. Bref faut absolument redresser la barre sinon les Finales vont être soporifiques alors que les playoffs étaient top jusque là. Et puis arriver en Finale pour ça… (je supporte légèrement Orlando, et surtout le jeu, le spectacle). Et puis Gortat est pas mauvais, à chaque rentrée il a apporté un plus à l’équipe.
    Pour Alston ça doit clairement lui avoir mis un coup au moral, même si c’est un plus pour Orlando.

  3. GUIGUI   - 6 juin 2009 - 15:03

    Gortat a posé pas mal de probleme effectivement aux grand de LA.

  4. TexMex0   - 6 juin 2009 - 15:54

    Ah Ok Chris qui dit de la merde, je sais pas si on a vu le meme match, mais les extérieurs d’Orlando qui loupent des tonnes de shoots ouverts, et Dwight qui se fait museler complètement en attaque, si tu accuses Nelson de ca c’est que tu es stupide. On peut pas dire q’un joueur qui a joué 20 minutes que c’est à cause de lui que l’équipe a pas bien joué, à un moment faut arréter, LA était bien meilleur que le Magic sur ce game 1.

  5. TexMex0   - 6 juin 2009 - 16:00

    En plus Nelson a joué au début du 2eme, puis est ressorti jusque quand ca sentait le roussi et que y’avait 15 points d’écart, alors l’accuser de cette faillite collective c’est vraiment absurde…
    En plus Alston a loupé plein de shoots ouverts, alors à moins que Nelson lui ait arraché les bras sans qu’on le voit pendant ces shoots, je vois pas en quoi c’est sa faute, au contraire il apporte beaucoup meme sur de courtes séquences

  6. bonobo   - 6 juin 2009 - 17:05

    Non mais TexMex0 on est d’accord que nelson peut apporter sur de courtes séquences, mais là le problème c’est qu’il a jouer plus que ça. Pratiquement la moitié du match de finale NBA pour un mec qui a pas joué depuis 4 mois, je trouve ça trop et c’est ce que Van Gundy vient d’avouer. En même temps tout le monde l’avait remarqué je pense.

    Alors bien sûr ils ont pas perdu à cause de lui, LA était plus fort dans tous les domaines, mais à mon avis quoi qu’il puisse apporter sur la finale, si son retour met le doute dans la tête d’Alston alors il n’y a rien de positif pour Orlando.
    Problème de gestion de ses hommes de la part de Van Gundy et pis c’est tout.

  7. snake   - 6 juin 2009 - 18:11

    Je l’avais predit, ça sera ennuyant la finale avec une équipe comme Orlando. On se demande meme, comment ont ils fait pour y arriver? c’est finit, ils ne pourront pas gagner le game 2. l’occasion se presente au game 1. Orlando n’a juste qu,Une seule stratégie jouer au shoot de 3 pts. les lakers ont pu les arreter, que feront ils ? ahhhhhhh

  8. TexMex0   - 6 juin 2009 - 18:44

    Dans les 23 minutes, y’a pas mal de garbage time, dont le dernier quart temps quasi entier…
    Et si Alston perd confiance à cause du retour de Nelson c’est stupide et pas professionnel de sa part, car Nelson prend le temps de jeu de AJ, pas celui de Skip to My Lou. Faut pas chercher des excuses à Rafer,qui s’est tout simplement troué complètement sur ce game 1

  9. TexMex0   - 6 juin 2009 - 18:51

    Et est- ce la faute de Nelson si les intérieurs du Magic ont mis que 22 pts in the paint contre 56 aux Lakers? A moins que Nelson ait changé de poste pendant sa convalescence, c’est pas parce que Nelson a joué assez longtemps que son équipe a perdu

  10. Hayate   - 6 juin 2009 - 19:44

    Nelson a clairement fait les mauvais choix, TexMex0, départ tonitruant en attaque mais après il s’est éteint et il a éteint son équipe, de la a tout lui mettre dessus je suis d’accord que c’est un peu nawak !!!

  11. Majesty   - 6 juin 2009 - 20:19

    Totalement d’accord, remplacé Lee par Pietrus aussi, histoire de pas laisser kobe se chauffé.

  12. TexMex0   - 7 juin 2009 - 0:40

    Hayate, il a joué le 2eme quart temps et a très bien joué, il était dans le tempo, et après il est rentré dans le 4eme, là où c’était à base de grabuge, mais de là à dire qu’il a éteint ses coéquipiers, c’est un peu dur, il a joué autant que Alston et a fait les memes stats, donc je pense qu’il a mérité son temps de jeu, puisque sa production a été au niveau de celle du titulaire. C’est bien pour le Magic, ca leur fait Alston et Nelson qui se partagent les 48 mnutes, c’est parfait. Alston devait pas non plus s’attendre à jouer 35 minutes pendant les Finals tandis que Nelson restait assis sur le banc alors qu’il était prêt à rejouer…

  13. Hayate   - 7 juin 2009 - 1:52

    Pour moi il a été assez bon lors de ces deux rentré, mais aux bout de quelques minutes, il été cramé c’est tout, il est a utilisé plus parcimonieusement a mon avis, alston a été nul j’en convient, mais il laisse souvent les clés de la mène a turkoglu, et son impact sur le jeu est limité, contrairement a nelson qui lui est plus un pur meneur et a besoin d’avoir la balle en main. Il a pour moi mal géré le tempo du match…
    Jvérrais plus
    Alston : 30 min
    Nelson : 10-12 min
    Johnson : 6-8 min

  14. Jerry Golay   - 8 juin 2009 - 2:17

    Je trouve pas que Nelson a vendu le match, sa prestation était plus que correct pour un revenant. Celui qui a vraiment bradé le match c’est courtney Lee ! Tout le monde shootait sur sa gueule y compris walton !

    Rater ses paniers est une chose, mais ne pas défendre, bloquer les rbds en est une autre…

    Kobe peut faire son show, mais si tu arrive à garder ses coéquipiers en dessous de 10pts, LA sera en danger tout comme l’ont été les Cavs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CHRONO

TOUTE L'ACTU BASKET