
Olympiacos rebondit
Olympiacos 97-73 Lietuvos rytas
Olympiacos a bien rebondi après sa défaite de la semaine dernière et a collé une bonne vieille trempe à Lietuvos Rytas. Une fois encore, c’est sur sa force de frappe offensive que le Pirée a bâtit sa victoire et les Lituaniens n’ont pas pu suivre. Linas Kleiza a encore fait mal (20 pts à 7/12, 6 rbds et 1 pd), et Josh Childress (18 pts à 7/8, 1 rbd et 3 pds) et Milos Teodosic (12 pts à 5/5 et 4 pds) lui ont bien emboité le pas. Il y avait déjà 11 pts d’avance à la fin du premier quart-temps (25-14) et le match était plié à la mi-temps (52-31). Lietuvos Rytas a bien tenté un run dans le 3ème quart-temps pour revenir à -12 grâce à Milko Bjelica (16 pts et 2 rbds) et Arturas Zavackas (15, 3 et 3), mais Theo Papaloukas (7 pts à 2/3, 4 pds et 4 steals) et Nikola Vujcic (6, 5 et 2 en 19 min) ont remis un coup de pression pour boucler l’affaire.
…………………………………………………………………………………………
Oguz superstar
Fenerbahce Ulker 67-62 Cibona Zagreb
Malgré un mauvais départ, les Turcs sont revenus dans le match pour taper les Croates en s’appuyant sur un secteur intérieur ultra dominateur (40-27 aux rebonds). Cette bonne vieille barrique d’Oguz Savas a sorti un match à la hauteur de son tour de fesses (14 pts, 10 rbds et 2 ctrs) et a permis aux siens de s’imposer. Dans le deuxième quart-temps, Ulker a collé un 16-0 dévastateur dont le Cibona ne s’est jamais remis. Gordan Giricek a été une fois encore transparent (8 pts et 1 rbd), mais les vétérans Damir Mrsic (9 pts à 3/4 à trois-points) et Omer Onan (11 pts et 2 rbds) ont fait parler l’expérience en fin de match pour empêcher un comeback de Zagreb. Jamont Gordon (15 pts à 6/9, 5 rbds et 6 pds) et Antonio Graves (14, 3 et 3) ont tenté le hold-up mais en vain. Le Cibona se retrouve désormais avec 3 défaites et aura les crocs au moment de rencontrer l’ASVEL, le 25 novembre prochain.
…………………………………………………………………………………………
Rome continue d’impressionner
Maroussi BC 71-83 Lottomatica Roma
Rome a su creuser l’écart dès le début du match (27-17 à la fin du premier quart) et a ensuite parfaitement contrôlé une équipe de Maroussi ultra agressive en fin de match pour conserver son invincibilité. Avec les blessures de Luca Vitali et de Luigi Datome, ce sont Ibrahim Jaaber (14 pts, 4 rbds, 7 pds et 3 steals) et Kennedy Winston (26 pts à 6/9 et 3 rbds en 23 min) qui sont montés aux créneaux. Les deux équipes ont bénéficié d’une adresse folle, mais ce sont bien les Romains qui ont fait le plus mal grâce à leur adresse à trois-points (8/13 de loin). Jamon Lucas (15, 4 et 2) et Kostas Kaimakoglou (13 pts à 4/6) ont fait le forcing, mais à chaque fois que Maroussi est revenu à distance, la Roma a réussi à hausser encore un peu le ton pour conserver son avance. Hervé Touré a encore fait une belle sortie avec 7 pts et 3 rbds en 19 min.
…………………………………………………………………………………………
Oldenbourg manque le coche
BC Khimki 77-72 EWE Basket Oldenburg
Khimki a dû s’accrocher ferme pour empêcher les Allemands d’Oldenburg de revenir arracher le match après avoir été menés 24-9 à la fin du premier quart-temps. Paulius Jankunas (23 pts, 7 rbds et 2 steals) a encore sorti un gros game et surtout n’a pas tremblé sur la ligne des lancer-francs en fin de match alors que le sort de la partie se jouait encore. Oldenburg peut avoir des regrets, surtout après avoir collé un 14-0 dans le deuxième quart pour revenir et même arriver à la mi-temps en menant au score. Jekel Foster (17, 2 et 6), Joshua Carter (13 et 5) et Milan Majstorovic (14 et 5) se sont bien arrachés, mais les problèmes de fautes et les perfs de Jankunas ne leur ont pas permis de réaliser le hold-up.
…………………………………………………………………………………………
Prokom gagne son premier match
Asseco Prokom 88-83 AJ Milano
Ça a été chaud, mais Prokom a enfin gagné un match. Milan avait bien commencé la partie en s’appuyant sur une défense de fer (25-16 à la fin du premier quart), mais les Polonais ont fini par trouver le moyen de se libérer et, forcément ça a fait mal. David Logan a planté 23 pts pour aller avec ses 6 rbds, pendant que Pape Sow se démenait dans la raquette (15 pts, 10 rbds, 3 pds, 3 steals) et que Jan-Hendrick Jagla faisait un peu de tout (16 pts, 6 rbds et 4 pds). Milan ne lâchait pourtant pas l’affaire, notamment Marius Petravicius (20 pts à 4/5 et 5 rbds) Morris Finley (25, 2 et 1) et Alex Acker (18 pts à 7/11) mais les Italiens se sont tiré une balle dans le pied en se faisant démolir au rebond (43-29 !).
…………………………………………………………………………………………
Le 5 de la soirée
PG Ibrahim Jaaber : 14 pts, 4 rbds, 7 pds, 3 steals, 19 d’éval
SG Jamont Gordon : 15 pts à 6/9, 5 rbds, 6 pds et 3 steals, 25 d’éval
SF Romain Sato : 33 pts à 12/18, 6 rbds, 2 steals, 37 d’éval
SF Paulius Jankunas : 23 pts à 7/10, 7 rbds et 2 steals, 27 d’éval
C Pape Sow : 15 pts, 10 rbds, 3 pds, 3 steals, 24 d’éval


J’aurais assez peur si j’étais fan de l’Oly : cette équipe ne semble pouvoir vivre que par sa (monstrueuse) puissance de feu en attaque. Mais dans un jour sans, ou face à une défense rugueuse, elle ne me semble pas vraiment en mesure de faire face, et de mettre des stops pour récupérer la balle, comme ça a été le cas face à l’Unicaja (qui n’est pourtant pas un monstre).
Ce qui passe face à Orléans ou au Lietuvos Rytas risque de poser plus de problèmes face à des équipes comme le Pana ou Sienne, qui sont capables de défendre dur tout en assurant pas mal de scoring.
Il faudra voir ce que donne les Rouges dans le Top 16, mais aujourd’hui je les mets assez nettement en-dessous du Barça, voire de Sienne, et surtout du Pana. Je ne m’aventurerais même pas à les prédire au Final Four en fait.
Bizarre cette façon de jouer pour Giannakis, même si le début de saison lui sert surtout à intégrer les nouveaux. Il n’y a pas de soucis pour Kleiza, mais ça semble plus compliqué pour Beverley et surtout Wafer, comme ça l’avait été pour Childress et Pargo l’an passé…
A voir avec l’avancement de la saison quand même.
Bah, au niveau pronostic: exactement la même analyse que Shrek. Ils sont en dessous de pana-barça-Siena. Il y amoins de très très grosses équipes cette année.
c’est quand meme un peu tot pour juger l’olympiacos, qui à mon avis n’atteindra sa pleine puissance qu’au moment du top 16. C’est vrai qu’il parait y avoir moins de grosses teams que l’an dernier (le partizan vitoria et malaga étant redescendu d’un cran) mais attention a l’olympiacos, le real, le maccabi et meme le cska dont on parle moins depuis le depart de messina