Réactions

Mickaël Gelabale : "Tout le monde n'a pas mouillé le maillot."

2 septembre 2010 à 23:56 par Yannick Curt
Tags: , , , - ActuBasket, Interview, World

ShareC’est un Mickaël Gelabale très déçu et sans concession qui s’est exprimé après le match. Des propos intéressants et forts et qui, espérons-le, porteront leurs [...]

C’est un Mickaël Gelabale très déçu et sans concession qui s’est exprimé après le match. Des propos intéressants et forts et qui, espérons-le, porteront leurs fruits. Après tout, comme il le rappelle, la France a bien tapé la Serbie chez elle en 2005…

Mickaël Gelabale

« En deuxième mi-temps, on a essayé de tout faire pour revenir, mais malheureusement le score était déjà là, et au final on a essayé de jouer pour avoir moins de 12 points d’écart. Aujourd’hui, je pense que tout le monde n’a pas mouillé le maillot. Vous avez vu le match, vous avez bien vu que Vincent n’a pas fait jouer tout le monde. Je ne cherche pas de polémiques, il faut juste qu’on arrive à se ressouder, et que quand quelqu’un rentre sur le terrain, il fasse ce qu’il a à faire et que ca s’arrête là.

Je pense qu’on a dû trop bien jouer au début, que tout le monde veut en tirer sa part, et ça ne plaît pas à tout le monde.

Tous les joueurs ici sont un peu des leaders en club, il faut qu’ils se mettent dans la tête qu’ici c’est l’équipe de France, on n’est pas dans notre club. Je ne dis pas qu’il n’y a plus de notion de groupe, je dis qu’il faut que l’on arrive à rejouer, qu’on est l’équipe de France, pas en club. Et ce qu’on vit, c’est notre histoire et ça va pas durer longtemps. On est des joueurs, on va se parler et ça va s’arranger. On ne va pas s’engueuler, on est des hommes, on arrive à se parler très bien, il faut faire la mise au point et on verra. Ce sera entre les joueurs, il faut qu’on arrive à se ressouder, je vais en parler avec les capitaines.« 

Sur les dernières secondes :

« A la fin, il y a des consignes de la part de Vincent, on essaie de les mettre en place, malheureusement on prend des tirs à 3 points, un tir à trois point plus « and one », on essaie de tout faire pour rester sous la barre, et malheureusement ça se joue sur la fin et sur le dernier tir de Nico qui fait une gamelle. On savait qu’il fallait faire la faute et on ne l’a pas faite. Il aurait fallu qu’on se le dise en rentrant sur le terrain, là chacun est allé chercher son joueur et on l’a pas fait.« 

Sur la Turquie :

« En 2005 on est allé battre la Serbie chez eux, il faut qu’on arrive à faire pareil. On n’a plus rien à perdre, on va aller jouer la Turquie en Turquie, ce sera pas facile, il faut que le jour J tout le monde soit motivé. »

Boris Diaw

« On aurait pu finir 2e, 3e ou 4e, et sur le dernier shoot avec la faute, on se retrouve 4e, c’est dommage.

Je ne pense pas qu’on puisse parler de mauvaise gestion, il y a eu des paniers alléluia. Sur la fin de match ça peut pencher d’un côté ou de l’autre, c’est pendant le match qu’on aurait dû être plus sérieux.

On a baissé de régime, on joue de moins en moins bien. En revenant sur les matches, on mérite d’être à la 4e place. On a très bien joué contre l’Espagne, un peu moins bien contre le Liban, moins bien contre le Canada, encore moins bien hier et encore moins bien ce soir.

C’est pas fini, on sait qu’il reste un match, on sait qu’il faut se reconcentrer, on sait qu’il faut montrer un meilleur visage que ce qu’on a montré ce soir, c’est ce qu’on va s’atteler à faire pour le prochain match.« 

Propos recueillis par Yannick Curt, à Izmir



69 commentaires sur Mickaël Gelabale : "Tout le monde n'a pas mouillé le maillot."

  1. Jay williams   - 3 septembre 2010 - 0:11

    Nico Batum est responsable, toute l’équipe aussi mais Batum a fait un non match, je suis plus que deçu de sa perf, et je ne parle pas du 3+1.

  2. Francky IX   - 3 septembre 2010 - 0:15

    Dans les propos, on dirait que Mike est + un leader que Bobo. Il parle franchement et on sent qu’il a la rage et le dégout alors que Boris nous dit que c’est dommage et qu’il n’y pas eu de mauvaise gestion…lol

    Sors de ton nuage Boris…

  3. sydz   - 3 septembre 2010 - 0:17

    oula oula c tendu tout ça… quand quelqu’un rentre sur le terrain, qu’il fasse ce qu’il a à faire et que ca s’arrête là…! Et le reste est pas mal non plus… Pas content du tout le Micka…! Il vise qui en disant ça ?… Batum ? A 2j de la défaite (heu…) du match contre la Turquie, ‘y a mieux comme ambiance, enfin…

  4. JOKER   - 3 septembre 2010 - 0:17

    Je déteste ce genre de truc : c’est la faute de Batum sur la dernière action.
    Je pense qu’avec juste 5 points de retard a la fin du match ça passe tranquille. Mais évidemment on est obligé de se faire peur et d’etre a moins 10/moins 15 tout au long du match… M’enfin Batum est blamable sur ce match, grosse erreur a la fin et inexistant offensivement…. Maintenan faut qu’ils se remotivent, parce que l’engagement était vraiment rare aujourd’hui.
    Allez les bleus.

  5. C.R.E.A.M.   - 3 septembre 2010 - 0:18

    Complètement d’accord, j’aime beaucoup les propos de Mike. Tu vois que c’est un vrai guerrier; Il dit des choses fortes, mais réellement sans chercher à blesser les autres, juste parce qu’il a envie que tout le monde regarde les choses en face. J’imagine que son caractère ne fait pas de lui quelq’un à qui on pense tout de suite quand on parle des leaders de l’EdF, mais je trouve ça bien qu’il soit capable de dire ça dans un moment comme celui-là

  6. Scalabrine   - 3 septembre 2010 - 0:20

    Boris Diaw : On a baissé de régime.

    Tu penses…

  7. Jay williams   - 3 septembre 2010 - 0:22

    Je ne blame pas Batum sur le 3+1, mais sur son match où il a eu peur!! En attaque il n’a quasimment pas attqué le cercle, sauf en fin de match où miracle il a pu scorer!
    S’il a mal aux côtes comme cela semble être le cas, et bien il n’a qu’a aller sur le banc!

  8. Jay williams   - 3 septembre 2010 - 0:24

    La défense sur les écrans est a gerber. Moi je ne suis pas trop pour switcher, mais là ils le faisaient n’importe comment.

  9. joker   - 3 septembre 2010 - 0:27

    Par contre le discours de Gelaballe est vraiment parfait. Sortir ça, tout en restant calme apres le match qu’ils viennent de vivre, c’est plutot pas mal. Mais il a la rage ça se sent. Du tout bon !
    Il tient son poste lui d’ailleurs, peut etre meme miux que Batum…

  10. michael.r.jordan   - 3 septembre 2010 - 0:35

    “Tout le monde n’a pas mouillé le maillot.”

    BONJOUR LE FOUTEUR DE MERDE !!!!

  11. sydz   - 3 septembre 2010 - 0:38

    Boris Diaw : On a baissé de régime.
    > tant mieux ça te fera maigrir un peu… Allez 5 kg à perdre le gros, on est pas en ligue d’été ici ;-)

  12. snickers87   - 3 septembre 2010 - 0:46

    bonsoir:
    je pense que la fameuse faute de batum le 3+1 c’est pas la que ça ce joue mais des le premiere quartant , pourquoi subir le jeu neozélander , c’est a nous de nous s’imposer d’entré jeu,contre la turquie il faudra etre méchant en défense , agréssif en attaque,et pendant 40 minute!
    a+

  13. g   - 3 septembre 2010 - 0:51

    Boris reste encore dans le politiquement correct, c’est dommage…

  14. C.R.E.A.M.   - 3 septembre 2010 - 0:52

    Ouaip, c’est dur de tout mettre sur Batum (d’ailleurs ce n’est pas lui que Gelabale vise je pense), ça s’est joué longtemps avant. Quand toute une équipe à ce type d’attitude pendant tout le match, la cagade arrive forcément à la fin, et faut que ça tombe sur quelqu’un, ça aurait pu être n’importe qui

  15. sydz   - 3 septembre 2010 - 0:56

    « ah ben merde, moi qui pensais qu’on pouvait se la jouer facile contre 5 joueurs + 15.000 spectateurs Turques, là ça change tout, j’te prend avec moi snickers87″ (vincent collet)

  16. nerek7   - 3 septembre 2010 - 0:59

    J’espére qu’ils font se ressaisir et qu’ils ne font pas faire comme avec le bleus du mondial en Afrique du Sud.

  17. cypos   - 3 septembre 2010 - 1:10

    Je ne m’en remets toujours pas…….

  18. lein   - 3 septembre 2010 - 2:30

    En espérant que Gelabale répète tout ça à ses coéquipiers, il n’esquive pas les problèmes.

  19. Ben11   - 3 septembre 2010 - 2:32

    Qui qu’il arrive ils ont fait mieux que les bleus en AFS ;)

  20. braziou   - 3 septembre 2010 - 7:44

    Ali , Batum et l’hippopodiaw sont visés surtout Ali d’ailleurs
    Batum , il fait la faute , il sourit après…on a l’impression qu’il s’en fout
    l’hippoodiaw est hors sujet , il se cache , il fait des marchés , il est indolent , il se fait bacher ( il dunke plus , vous avez remarquer?)tout sauf un leader

  21. shoot2ouf   - 3 septembre 2010 - 7:53

    C’est juste de la frustation cette déclaration. Il crache sont venin, avec plus ou moins de contrôle. Je pensais qu’ils ne passeraient pas les poules, alors être qualifié pour le tour suivant est déjà très bien et leurs permet d’avoir réussi ce mondial. Faut arrêter la branlette!

  22. Jah   - 3 septembre 2010 - 8:16

    D’un autre coté, on la fout au cul des Grecs ! Ils ont perdu sciamment pour éviter l’Espagne, allez savoir si les bleus n’ont pas perdu volontairement aussi (parceque bon, il fallait perdre de moins de 11 points pour que la Grèce évite l’Espagne et, Ô miracle, on perd de 12 points). Parce que ça me semble un peu gros là…

  23. coach III   - 3 septembre 2010 - 8:18

    Le 5 qui mérite de jouer dimanche: Bokolo, De Colo, Gelabale, Pietrus, Koffi.

    Dommage que ce soit un match couperet et qu’on ait besoin de l’indolence des starlettes.

    La france perd toujours seule par suffisance, ca finit par être plus que frustrant.

    Allez les gars, vous nous devez une revanche

  24. maksim   - 3 septembre 2010 - 8:23

    Il vise des mecs qui n’ont pas joué hier d’ailleurs…ça ne peut être qu’Ali, Mahinmi ou Albicy…
    je pencherais plus pour l’immaturité et le côté chafouin d’Ali…

  25. El Gaucho   - 3 septembre 2010 - 8:23

    Oui Ali a déjoué, grave, après un début de compèt médiocre… Il est la grande déception de cette campagne pour l’instant.
    Nico se ressent encore de son choc avec Javtokas, et les réminiscences du France-Grèce de l’an dernier l’ont sans doute perturbé.
    Il faut que Boris trouve, ou retrouve son registre. Il doit être notre Pero Cameron…
    Le leader de l’équipe se doit être Batum, mais ne l’accablons pas, il n’a que 21 ans et c’est sa deuxième campagne en A.

  26. maksim   - 3 septembre 2010 - 8:24

    Jah, tu penses que les bleus se sont jetés volontairement dans la gueule du loup turque juste pour faire chier les grecs?
    Faut réfléchir un peu quand même…

  27. Jay williams   - 3 septembre 2010 - 8:37

    Mouai, au final à chaque fois les autres nationalités ont de quoi se foutrent de notre gueule, et ce depuis 2001, pas le coeur a tout passer en revus.
    Mais merde quand même on est les premiers à dire qu’en s’en fou des absents, mais si ceux qui sont là n’en profite pas pour mailler le maillot…

  28. braziou   - 3 septembre 2010 - 8:48

    le leader doit etre Batum? lol
    un leader c’est quelqu’un qui a la tchatche comme Noah , du charisme comme Noah encore , du mental comme TP , et un niveau au dessus des autres comme TP
    Batum a une personnalité fade , ça ne sera jamais un leader , un complément comme Pippen avec Jordan , au mieux
    l’hippopodiaw , non plus

  29. Dwarf   - 3 septembre 2010 - 8:49

    C’etait prévisible deja face a la Lithuanie il y avait plus (pas moins) d’intensité donc normal.
    Pour dimanche faut se reprendre et jouer a fond that all, les gars il y a des postes a prendre pour l’euro car si vous etes pas a fond certains vont revenir comme ci de rien etc etc

  30. hyperroots   - 3 septembre 2010 - 8:51

    jah : bien sur qu’on a fait exprès… rien a foutre de toute façon on sait qu’on sera pas champion du monde donc autant en profiter pour foutre une carotte aux grecs…
    non franchement tu crois pas ce que t’écris quand même ?

  31. Jah   - 3 septembre 2010 - 9:19

    oh les loulou, c’était de l’ironie… Je devrais mettre un petit smiley, pour éviter les incompréhension.

    Et puis, je cherchais un peu de réconfort dans mon malheur, mince quoi…

  32. Gerald Wallace   - 3 septembre 2010 - 9:25

    Pietrus a mouillé le maillot et ca s’est vu, pour le reste…

    Ils étaient qd même très naifs les bleus en défense… Diaw on avait l’impression qu’il faisait semblant. Sur des actions ca me faisait même penser à Anelka à la coupe du monde… De Colo était dépassé, a fait des fautes inutiles, Batum le sourire de la fin de match était assez déplacé.

    On se coirait avec l’équipe de Domenech !

  33. maksim   - 3 septembre 2010 - 9:32

    Je m’étais posé la question Jah…j’ai relu ton post…et j’y avais pas trouvé trace d’ironie…

  34. Greg   - 3 septembre 2010 - 9:32

    Ouch..Ali…

  35. hyperoots   - 3 septembre 2010 - 9:33

    jah : ah ok desolé mais j’avais pas capté le ton ironique…
    desolé…

    cela dit c’est vrai que les grecs ont du l’avoir mauvaise en matant notre match… (et c’est bien la seule satisfaction qu’on puisse avoir..)

  36. yome   - 3 septembre 2010 - 9:36

    Euh, pour que l’Espagne joue la Grèce en 1/8e, il fallait juste qu’on perde et que les NZ ne rattrape pas le GA sur les Espagnols. Donc il fallait juste perdre de moins de 28-29 pts.
    Ça fait une partie de tableau irréelle : Grèce-Espagne en 1/8e. Le vainqueur rencontrant vraisemblablement la Serbie en 1/4, puis la Turquie en 1/2 !!!

  37. Jah   - 3 septembre 2010 - 9:45

    Pas de pwoblem les loulous, je me suis mal exprimé, mea culpa !

    Mais sinon, dans mon infini malheur, je suis quand même content que Yannikis se fade les Spanish, ça lui apprendra à perdre volontairement des matchs ! Je vais être à fond pour Ricard n’ Co !

  38. el gaucho   - 3 septembre 2010 - 9:46

    L’inconséquence de la FIBA et les stratégies à 3 balles fauusent un peu ce tournoi.
    C’est plutôt easy de l’autre côté pour Team USA

  39. el gaucho   - 3 septembre 2010 - 9:48

    Jah, c’est Kazlaukas le coach de la Grèce…

  40. arn89   - 3 septembre 2010 - 9:48

    Franchementj’ai cru que j’allais défoncé ma tété hier. un nom match.
    c’est quoi cet éclat 22/5 en 2ème 1/4???

    Mike a raison tout le monde n’a pas joué le jeu.
    Se faire torcher comme ca ca fout les boules.

    est ce que l on s est vus trop beau après l’espagne ???

    si ali traoré a un problème qu il sorte de la rotation. putain c’est un championnat du monde et pas un tournoi de street !!!

    en tout cas à fond derrière les bleus dimanche et le grèce espagne va être ENNOOORMME.

    Mention pour Cozette et Monclar : je vous adore.

  41. redman   - 3 septembre 2010 - 9:52

    Il faut pas jeter la pierre sur Ali, le fait est qu’on manque de taille dessous et pour la relation 1-5 c’est peut être pas évident à ce niveau de compétition et avec les coups de sifflets qui vont avec! Mais concrètement, si il produit des matchs de ce type à Rome ça risque de faire une Koffi, back in pro A un an après le départ!

  42. Jah   - 3 septembre 2010 - 9:57

    ouais, mais Yannikis nous a fait plein de misère ! Alors il est un peu responsable aussi ! lol

  43. arn89   - 3 septembre 2010 - 10:01

    quand tu vois les NEO Z ca ressemble à rien comme team (désolé pour ce manque de respect flagrant)
    mais entre un gars qui est aussi large que haut et un banc faible il n’y a qu un shooteur qui a une réussite de dingue et que l on a pas été capable de martyriser: CA CRAINT.

    ce qui m a fait halluciner c’est la facilité avec laquelle ils passaient backdoor: genre allez y, tenez je vous aide !

  44. arn89   - 3 septembre 2010 - 10:07

    @ redman : Je me réfère à l interview d ali de mercredi et tu sens qu il est à l ouest : la preuve Collet ne le fait à peine jouer.
    et nous sans pivot on est mort.

  45. Irfan   - 3 septembre 2010 - 10:21

    Il a bien raison Mike ; même si lui aussi ne prends pas autant ses responsabilités offensivement qu’il le devrait, Batum a été ultra décevant sur ce match, et Ali en-dessous de tout sur l’ensemble de la compétition. Je ne reviendrai pas sur De Colo, on sait ce que je pense de son apport global : Bokolo, Causeur, Albicy devraient jouer plus. Surtout quand on voit que quelque chose coince, on tente !
    Collet est assez décevant aussi pour le coup, il fait des combinaisons de joueurs toujours différentes mais sans tenter de plan de jeu vraiment très différent (big ball / small ball) alors qu’on a de quoi ! Mahinmi devrait jouer plus aussi.
    On a de quoi tenter un Mahinmi-Koffi-Piétrus/Diaw-Batum-Bokolo par périodes, il faut essayer ! Et contre les géants turcs qui défendent en zone avec les mains écartées du haut de leur 2m, 2m10 (à la handballeurs, ça coulisse très bien, ça défend les intervalles, du beau boulot) il faudra être très soudés, talentueux et imaginatif.

    Le gros souci de l’EDF aussi ce sont ses TO, qui passent largement par un manque de prise de responsabilités : on cherche toujours la passe, surtout Bobo mais aussi Mike maintenant. Et la passe en plein trafic, en zone FIBA, ça marche pas !

  46. FEDOG   - 3 septembre 2010 - 10:21

    Je pense qu’il fait parti des plus réguliers en tout cas, on peut tous les reprocher quelque chose, cela dit dans le milieu du football ce type de commentaire a des répercutions énormes

  47. FEDOG   - 3 septembre 2010 - 10:21

    Je pense qu’il fait parti des plus réguliers en tout cas, on peut tous les reprocher quelque chose, cela dit dans le milieu du football ce type de commentaire a des répercutions énormes

  48. Irfan   - 3 septembre 2010 - 10:23

    Mais évidemment si comme beaucoup ici je suis très déçu c’est que notre équipe peut jouer comme le 1er quart contre la Lituanie… jusqu’à la mi-temps de France-Lituanie on avait la 2e meilleure défense (on l’a encore ?) et une des meilleures équipes du tournoi ; avec la possibilité de jouer la Chine en 1/8 !!
    Depuis, on a été quasiment la plus faible équipe des 7 derniers quarts-temps (la CIV et l’Angola -et la NZ- ont joué mieux que nous sur ces matches !).
    Parlez d’une déception, d’une équipe qui veut jouer avec les nerfs de ses supporteurs !!

    Par contre content qu’il y ait Espagne-Grèce.

  49. Buckynox   - 3 septembre 2010 - 10:35

    Batum = Ginola en 1993 contre la Bulgarie. Un bouc émissaire que l’on trouve souvent génial, que l’on adule… puis que l’on passe au pilori pour une erreur.
    Ginola avait manqué de sang froid en voulant jouer et a perdu la balle en faisant un centre alors que la conserver aurait été plus judicieux… après un but improbable qui nous a coûté très cher.

    Situation similaire aujourd’hui pour Batum : il a voulu défendre et pas de chance, il a fait faute et l’adversaire a mis un panier improbable.

    Allez tous derrière la France : on réussi meiux contre des grosses équipes !

  50. JG Percevault   - 3 septembre 2010 - 10:35

    Boris Diaw : « Je ne pense pas qu’on puisse parler de mauvaise gestion »

    Ouch ! De quoi on peut parler alors???

    Et il se trahit après dans l’article en disant « il nous reste un match a jouer « . Le mec ne se met pas en tête qu’il y la place pour battre les ke-tur chez eux. Mais c’est possible.

    DE toute façon Boris à prouvé qu’il pouvait être un basketteur génial mais certainement pas un gagneur. Il manque de gnac ce garçon.

  51. JG Percevault   - 3 septembre 2010 - 10:46

    Au fait je suis le seul à avoir HA-LU-CI-Né quand notre petit Koffi a fait un air-ball a 10cm du cercle ???

  52. Jah   - 3 septembre 2010 - 10:50

    @Buckynox
    non, on descend pas encore Batum comme Ginola l’a pu être. Et puis, Nico a l’occasion de sortir un match Lebronesque pour nous qualifier face aux Turcs, et comme ça il deviendra « Le Roi Nicolas 1er » ! Et franchement, ça ne serait pas pour me déplaire…

  53. cypos   - 3 septembre 2010 - 11:01

    Sur le air ball de Koffi, je pense qu’il se fait bien latter le bras par un néo-Z pour faire une bouse pareil. C’est pas possible autrement.

    Je ne m’en remets pas…………

  54. Ben   - 3 septembre 2010 - 11:05

    Je pense que ceux qui n ont pas mouilles le maillot sont les intérieurs et qu il y a de la sanction dans l air après avoir lu l interview de Jackson et bokolo !!!

  55. Lionel   - 3 septembre 2010 - 11:16

    en voyant le match leur filer entre les doigts, les français ont voulu gérer une défaite de moins de 11 pts. Mais ça, on ne sait pas le faire !!!!!! C’est pas dans notre mentalité. Quant aux attitudes et à la façon de jouer, je parlerais carrément de faute professionnelle !!!!!

  56. Power Flower   - 3 septembre 2010 - 11:17

    Complètement d’accord avec arn89! Honnêtement, quand tu vois l’équipe de NZ et le score à la fin tu pleures. A part deux ou trois joueurs corrects, le reste ça ressemble à rien. Les mecs sont limités, mais au moins eux ils s’arrachent et ils jouent ensemble. Et quand je vois la facilité qu’ils avaient à passer la défense et à marquer facile, c’est quand même honteux. Je conçois pas qu’un Pero Cameron, qui doit bouffer 8 menus Double Whooper par jour et toucher 2000€ par mois puisse mettre la misère à un Diaw qui touche 10 millions par saison en NBA. Purée mais si ils ont pas la gnac, qu’ils restent chez eux en vacances! A part Bokolo, Gelabale, Pietrus et Koffi (même si il a les mains carrées), les autres doivent vraiment se remettre en question.
    Et quand je lis dans les commentaires que Diaw devrait être le Cameron français, ça me fait bondir. C’est ce gros sac de Diaw qui devrait servir d’exemple aux autres! C’est Cameron qui devrait être la copie de Diaw. Là pour le moment c’est Diaw qui est une pale copie de Cameron, c’est dire…

  57. Gerald Wallace   - 3 septembre 2010 - 11:17

    Avant on était mauvais en attaque mais bon en défense maintenant on est nul en attaque et mauvais en défense.

    82 pts contre les Néo Z. Ils avaient A CHAQUE FOIS des shoots ouverts, même le gros Cameron qui a la rapidité d’un tracteur…

  58. ZeyoufoviC   - 3 septembre 2010 - 11:39

    Faut pas rever les gars , le moindre pays avec 10 basketteurs selectionnable joue mieux que nous . Meilleur Q.I basket , meilleur toucher , toutes les equipes ont des joueurs réguliers de loin …
    Nous depuis la victoire face a l Espagne on arrive meme plus à exprimer nos qualités athlétiques…

    D ailleurs , je me demande si cette 1ere victoire n était pas une balle dans le pied du groupe .

    Enfin , on est tellement oufs qu on peut taper la Turquie chez elle , eux aussi mentalement parfois ils coulent . En tout cas , ils nous doivent un gros match nos jeunes bleus .

  59. ludovic   - 3 septembre 2010 - 11:59

    et si je vous dis « je vous avais prévenu « 

  60. bou   - 3 septembre 2010 - 12:28

    Déconnez pas avec Batum ! ça fait à peine 1an qu’il joue en edf, à quel niveau vous étiez/serez à 21ans ?

  61. cypos   - 3 septembre 2010 - 12:30

    @ZeyoufoviC : je suis totalement d’accord avec toi.
    Je remets ce que je viens d’écrire sur un autre article :

    Je pense sincèrement que la victoire contre l’Espagne a été notre pire ennemi dans ce tournoi.
    D’un acte potentiellement fondateur (pour cette compétition et même à terme pour l’ensemble du basket français), nous sommes passés à un acte destructeur.
    En remportant ce match, nous avions la possibilité de nous appuyer sur une base collective solide, un état d’esprit irréprochable, un mental d’acier, pour les matchs suivants et pour l’avenir. La “vraie” identité de l’Equipe de France, en fait.
    Au lieu de cela, nous avons considéré que tout était fait (le plus dur au moins) et que la suite allait dérouler naturellement.
    Au lieu de monter en puissance, cette équipe régresse de match en match, et devient de plus en plus laborieuse, insipide, frustre, inefficace, cogite et perd son basket et ce qu’il lui faut pour gagner : la rage au ventre.
    Il suffit de regarder les visages après les deux derniers matchs pour comprendre que les gars s’en veulent mais que certains se disent que de tout façon, “on a la qualif’ en poche”… Quand je lis Batum qui reconnait qu’il a trop réfléchi au futur adversaire des bleus en 1/8, je m’arrache les cheveux !!
    Nous jouons aujourd’hui comme en préparation, donc finalement rien de surprenant…
    Mais cette putain de victoire contre les espagnols n’a finalement servi qu’à nous bercer (et les joueurs avec – malgré leurs dires) dans une grande illusion que finalement, c’était peut être jouable… Un sobresaut d’orgueil va être vital contre les turques qui ne s’attendaient certainement pas à nous jouer…

  62. Roland   - 3 septembre 2010 - 12:33

    Plusieurs choses :
    - depuis le début de la compétition et en remontant même jusqu’aux matchs de préparation : ne nous leurrons pas, le fond de jeu est fragile. Ce qui revient aux déclarations de beaucoup de spécialistes disant que nous n’avions de marges sur aucune équipe. Quand nous avons des coups de mieux, ce la coïncide surtout avec des coups de moins bien des adversaires. Il n’y a qu’à voir le faible niveau de l’Espagne dans ce championnat ou encore le premier quart-temps cauchemardesque des Lituaniens.
    - globalement, il y a un problème d’intelligence de jeu. En aucun cas, un joueur expérimenté aurait fait la faute de Nicolas Batum, sachant qu’à ce moment du match, chaque point compte, il est impensable que l’on en soit à ne pas le laisser shooter en récupérant la possession derrière.
    - enfin, si l’on passe le coaching bizarre consistant à donner beaucoup de temps de jeu à Koffi et Traore aux dépens de Maihinmi et Ajinca, plus grands par la taille et donc plus intéressant sur des intérieurs plus petits, quel est cette manière « facile » de jouer. Dès que l’adversaire est reconnu plus faible, on commence à surjouer, forcer des tirs ou des passes fantaisistes, au lieu de retrouver du sérieux et jouer un basket efficace. Je pense tout simplement que les jeunes ont pris le pouvoir et les anciens ne les cadrent pas du tout. Quel intérêt alors de faire jouer un hippopotame au poste 3 (Diaw) si ce n’est pour apporter un semblant d’expérience aux nouveaux venus.

    Il y a un réel problème de groupe dans cette équipe. L’illusion créée par le match de l’Espagne (dû à la très mauvaise prestation ibérique) ne devait pas occulter les problèmes liés au fond de jeu et à l’effectif qui aurait alors dû encore plus se souder et travailler sérieusement. Au bout du compte, je pense que la faute en est à l’entourage de ces joueurs qui les encensent un peu trop sur du potentiel alors que rien n’a été prouvé encore. L’addition risque d’être très salée contre la Turquie, qui joue à domicile.

  63. Roland   - 3 septembre 2010 - 12:38

    @cypos Si il est trop inexpérimenté, on ne le met pas sur le terrain dans des moments décisifs.

  64. Roland   - 3 septembre 2010 - 12:39

    @bou sorry, c’était pour bou ma remarque sur Batum.

  65. ludovic   - 3 septembre 2010 - 12:55

    on parle de manque d experience de suffisance de déconcentration mais on oublie l essentiel : cette équipe n a pas de talent c est tres tres tres faible

  66. NjNico   - 3 septembre 2010 - 13:33

    Je ne sais pas trop quoi penser de Batum. J’ai l’impression que depuis qu’il s’est pris le lituanien dans les côtes il est beaucoup plus hésitant à attaquer le cercle.
    Si on a vraiment cherché à perdre le match, ce n’était franchement pas malin. Je ne suis pas du tout fan de ce principe. En plus, il fallait qu’on perde de moins de 11 points, pas 30 ou 40, c’est très dangereux de jouer à ce jeu là !

    La Grèce et la France ont eu ce qu’ils méritaient, la prochaine fois, j’espère qu’ils auront compris la leçon.

  67. benjamin   - 3 septembre 2010 - 14:19

    les croques-morts au pouvoir ! vive les girouettes, aveuglément contents quand ça marche, aveuglément pourris quand ça foire !

  68. Roland   - 3 septembre 2010 - 14:57

    @ludovic Tout à fait juste. Il n’y a aucun talent dans cette équipe.

  69. gsky   - 3 septembre 2010 - 17:17

    barbak-_- redescends de ton nuage t’as fumé quoi man!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>





CHRONO

TOUTE L'ACTU BASKET





PACK ABONNEMENT KILLER ELITE
1 an d'abonnement REVERSE + un T-shirt Killer Elite = 30€