
Tout juste remonté en Pro A avec le Paris-Levallois, Michel Jean Baptiste Adolphe entend bien remettre Paname sur la carte de la LNB et poursuivre sa progression. Arrivé tardivement en métropole, le Guadeloupéen ne joue au haut niveau que depuis 6 ans et pense avoir encore une bonne marge de progression. Du début de saison du PL à ses participations au Quai 54, en passant par son parcours personnel, le Boss raconte tout !
BasketSession : Vous venez de monter en Pro A. Quelle différence avec ce que tu as vécu l’année dernière en Pro B ?
Michel Jean Baptiste Adolphe : C’est plus difficile mais pas spécialement à cause du niveau. C’est plus physique mais surtout beaucoup plus technique. En Pro B, le jeu est plus libéré alors qu’en Pro A, tout est plus structuré. On utilise beaucoup de systèmes.
BasketSession : Ça castagne plus dans la raquette ?
JBA : En Pro B, les intérieurs sont souvent des postes 4 alors qu’en Pro A, il y a de vrais pivots qui ne jouent qu’au poste 5. Ce sont des gars physiques qui savent lire le jeu. Je ne dis pas que les intérieurs de Pro B sont mauvais mais en Pro A, ils ont le calibre de joueurs européens donc y’a quand même une grosse différence.
BasketSession : Vous faites un bon début de saison malgré les dernières défaites face au Mans et à Chalon surtout. Qu’est ce que tu en penses ?
JBA : Le bilan reste positif car personne ne nous attendait à ce niveau là. Malgré la descente en Pro B l’année dernière, on a construit une équipe très combative qu’on a conservée cette saison. On ne va rien lâcher et essayé de gagner le plus de matches possible. A Chalon, c’était éprouvant pour moi car ils n’ont pas de vrai 5. Ils ont un 4 qui s’écarte beaucoup. Moi j’aime bien jouer dans la raquette donc j’ai du m’adapter.
BasketSession : Vous avez de grosses recrues cette année avec AD Vassallo, LaQuan Prowell et Lamont Hamilton. Comment ça se passe avec eux ?
JBA : Ils font tous un bon début de saison. Ils se sont vite et bien intégrés au groupe. J’espère qu’ils vont continuer sur leur lancée.
BasketSession : Contre Dijon, leader du championnat, Hamilton était malade. Il joue au même poste que toi du coup son absence t’a donné la chance de gagner du temps de jeu. Est-ce que tu t’es dis que c’était ta chance de briller ?
JBA : Non pas du tout. J’avais le même état d’esprit qu’aux autres matches. Je me suis mis en avant grâce à mes coéquipiers qui m’ont mis en confiance et j’ai fait ce qu’on me demandait en attaque et en défense. Sur un match tout peut arriver, et sur celui-ci, j’ai fait une bonne prestation.
BasketSession : Quel est votre objectif cette année ?
JBA : C’est clairement le maintien mais si on peut avoir des bonus, on prend bien sûr. Mais on est vraiment concentré sur un but principal qui est le maintien en Pro A. On veut arriver en fin de saison avec l’assurance qu’on ne descendra pas, et pour ça il faut gagner. On espère tous dans un coin de notre tête qu’on ira aux As et en playoffs. Qui n’y pense pas ?
BasketSession : Et tes objectifs personnels ?
JBA : Faire partie des meilleurs pivots en France. Mais je veux surtout tout faire pour satisfaire notre but collectif.
BasketSession : Quels sont les domaines du jeu sur lesquels tu cherches encore à progresser ?
JBA : Je dirais qu’il me manque la vision du jeu et il faut que je sois encore plus présent dans la raquette. Dans notre équipe, on a des joueurs qui peuvent apporter des points. Donc j’essaye de me focaliser sur la défense. Et je la travaille beaucoup. C’est ce que je préfère.
BasketSession : Tu es arrivé tard en métropole et au haut niveau. Comment ça se fait ?
JBA : Avant de jouer au basket, je faisais du foot. Je suis venu au basket grâce à un ancien international Félix Courtinard. Il est venu me voir un jour et m’a dit que j’avais de la taille et un bon gabarit pour le basket. J’me suis dit que je pourrais tenter un entraînement pour voir ce que ça donnerait. Et depuis ce jour, je ne lâche plus le ballon. Ça va faire 10 ans que je joue et 6 ans que je suis dans le haut niveau. Félix m’a pris sous son aile pendant 4 ans en Guadeloupe et m’a tout appris. C’est grâce à lui que j’en suis là.
BasketSession : Comment es-tu arrivé en France ?
JBA : A l’époque, mon agent actuel Jérémy Medjana était venu en Guadeloupe pour voir un joueur de mon équipe. Il m’a repéré et on est resté en contact. Le reste est venu tout seul. Je me suis retrouvé dans le Nord en N1 à Liévin à 24 ans. J’y ai vécu des années formidables. Je cherchais surtout à progresser pour monter. J’ai retardé mon arrivée en France d’un an parce que je me suis blessé au mollet en Guadeloupe. Du coup, avec Félix on a décidé de prendre une année pour travailler mes qualités physiques mais aussi mon mental. Je suis arrivé en France et j’ai directement intégré une équipe qui évoluait en N1, sans passer par les cases N3 et N2. Et puis aujourd’hui, je suis en Pro A.
BasketSession : Comment la détection est organisée là-bas ?
JBA : La détection a surtout lieu grâce à des camps comme celui que Mike Piétrus organise tous les ans là-bas. Il y a aussi des agents qui viennent régulièrement et qui font le tour des clubs à la recherche de potentiels. Après il faut convaincre les parents de laisser partir leurs enfants.
BasketSession : Pour tes parents, ça s’est passé comment ?
JBA :Ça a été simple parce que j’étais déjà âgé et ma mère se disait qu’il fallait bien qu’elle me laisse partir un jour. J’avais déjà 24 ans en même temps.
BasketSession : Ça fait maintenant plusieurs années que tu participes au Quai 54 ? Comment y es-tu venu la première fois ?
JBA : C’est ma 4ème année au Quai. La première fois, Sacha Giffa cherchait un intérieur pour son équipe Zikfi. Il connaissait mon agent donc il lui a demandé s’il connaissait quelqu’un. Et mon agent m’a demandé. Je n’avais jamais entendu parler du tournoi.
BasketSession : Qu’est ce qui te plaît dans ce tournoi ?
JBA :Je trouve que c’est le plus beau tournoi qui existe en Europe. Ce mélange d’esprit club et streetball est très attirant. C’est un retour aux sources pour moi.
BasketSession : Cette année, tu as joué avec Shest Hustler. Comment ça se fait ?
JBA : Il y a eu l’entente entre Proleps et Zikfi. Sacha et Amara ont conservé leurs cadres pour former une grosse équipe capable de battre les Cainris. J’étais conscient que je devrais me trouver une autre équipe. C’est Mike Mixtur qui m’a appelé pour me proposer une place dans son équipe. Et j’ai accepté.
BasketSession : Quel est ton objectif quand tu te présentes ? C’est un tournoi de fin de saison ou tu viens pour gagner ?
JBA : Bon je viens pour gagner mais on accepte vite la défaite quand c’est en demi contre les Américains par exemple. Plus tu avances dans le tournoi, plus le niveau est relevé. Je viens aussi pour oublier la pression qu’on a quand on joue en club à haut niveau. Et puis, ça me fait plaisir de retrouver mes potes et de m’amuser avec eux en donnant du plaisir au public. C’est un vrai show à l’américaine. C’est ce qui fait le charme du Quai 54.
BasketSession : Que représente ce tournoi pour toi ?
JBA : Il me permet de m’évader. Plus de règles. On fait ce qu’on veut, on a plus de liberté et c’est ce qui fait le tournoi.
BasketSession : Avec Shest Hustler, tu t’es fait sortir pour la 2ème année de suite en demi-finale par les Ricains. Que penses-tu qu’il vous a manqué ?
JBA : Pas grand chose. Ça joue surtout au niveau du mental. Leur coach nous déconcentre à la mi-temps et quand on reprend le match, ils nous prennent à la gorge d’entrée de jeu. Et puis, il y a la fatigue du week-end qui se fait ressentir. Faut être très solide pour arriver jusqu’au bout.
BasketSession : Sur le forum, il y a un gros débat sur le fait que la Fusion soit composée de professionnels voire d’internationaux. T’en penses quoi ?
JBA : Chaque année le niveau monte d’un cran. Et il y a cette rivalité Français/Cainris. Amara et Sacha ont construit une team pour battre les Américains donc il leur fallait les meilleurs joueurs. On a beau être des professionnels, quand on est sur le playground, on oublie ce statut et on joue un jeu différent de celui de club. On fait des choses qu’on ne ferait jamais pendant la saison. Et on représente ce que l’on a été. On a tous commencé nos carrières sur le bitume dans la rue, faut pas oublier d’où on vient. Et en se présentant au Quai54, on rappelle aux gens qu’on ne l’oublie pas nous. C’est toujours un plaisir de revenir aux sources.
BasketSession : Quels sont tes meilleurs souvenirs au Quai54 ?
JBA : Pfiouuu, y’en a beaucoup. D’une manière générale, je dirai l’ambiance. J’aime vraiment ce qu’Hammadoune a fait. On passe un week-end dans une ambiance familial à faire ce qu’on aime entre potes. C’est ce qui me touche le plus. On passe de bons moments en dehors et sur le terrain.
BasketSession : Tes pires souvenirs ?
JBA : Sans hésiter, la mentalité du coach américain qui se barre en plein milieu d’un match parce qu’il perd. Mais à part ça, je n’ai aucun mauvais souvenir. C’est le tournoi parfait, il y a tout ce qu’il faut pour nous mettre bien.
BasketSession : Quel a été ton adversaire le plus coriace là-bas ?
JBA : Claude Marquis la première année. Il jouait avec l’équipe d’Amara et on les a rencontrés en finale. Je venais d’arriver en France, je ne connaissais personne. Et je suis tombé sur Claude qui fait la même taille que moi et qui a la même mentalité de combattant que moi. Il m’a tenu tête et moi pareil. Ça a donné un beau duel et un beau match.
BasketSession : Et le joueur qui t’a le plus impressionné ?
JBA : Y’a pas mal de joueurs qui sont très forts. Mais c’est un personnage du Quai qui m’a le plus impressionné : Golden Child au concours de dunk. Un si petit gars qui jumpe comme ça, c’est complètement ouf !










il n’est pas née à Fort de France??????
“Faire partie des meilleurs pivots en France.”
lol :)
Noon JM le vrai?? je me souviens de lui sur le dvd (et en vrai) de la battleground de TP en 2004. Pour le coup il fait hyper humble sur cet article! c’est un phenomene ce mec! une teigne. Comme quoi on peut commencer tard et finir pro…
Pourquoi tu “lol” AND11 ?
euh no nasha c’est pas JM. c’est jean baptiste. Pas du tout le meme personnage
AND11 : Fort de France est en Martinique.
D’où la question de halloffamer.
lol :)
Bah tu sais pas ce que ça veut dire “lol” majesty ?
La phrase m’a fait rire voilà tout.
AND11 je te soutiens à 1000 % : LOL!
Je comprends pas pourquoi vous lollez, c’est pas le rêve de tous joueurs de Pro A d’être le meilleur à son poste ? Ca s’appelle de l’ambition, c’est tout
En fait vu que c’est AND11 qui lolle je comprends finalement
ya rien de drole la dedan “and11″…soi tu na jamai vu joué se joueur soi tu avai une envie soudaine de taper sur ton clavier, kite a méttre nimporte koi…et c la cas…
c’est peut-être lol car il n’y a pas de pivot en France
Ouais j’ai confondu avec Jean Marc kraidi (?) non…
Je me suis dit qu’il avait voulu se donner un style mais pour le coup je comprend l’humilite…
Bref rien a voir dsl
Neg pourquoi ça ?
C’est juste assez drôle comme phrase c’est tout. On a plus le droit de rire ?
J’veux pas être méchant mais si Adolphe arrive déjà à être un bon rôle player en championnat alors le contrat sera remplit à 100%.
Après tu peux ne pas être d’accord et penser qu’il a un potentiel de ouuuuf… Chacun son avis après tout.
“en Pro A, ils ont le calibre de joueurs européens”
Y’en a tant que ca en france? lol
un grand monsieur ce JB ! Un warrior qui sait ce que c’est que travailler à l’entrainement…J’ai eu la chance de le croiser quand il était dans le nord et c’est un super gars ! Et puis quel parcours…A son arrivée à Liévin personne n’aurait mis sa main à couper sur son accession un jour en pro A. C’est le fruit d’un super travail, félicitations !
un petit mémo de ce genre n’est pas mal en fin d’article :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Adolphe
2.06m 111kg on comprend pourquoi ils l’ont recruté ! lol
énorme le gars… en plus ça a pas l’air d’être de la graisse.
c’est presque un turiaf.
Et quel mémo … Wikipedia … Merci Mrj, t’aurais au moins pu mettre un lien de la lnb punaise.
Je trouvais ton comm’ plein d’ironie And11, j’ai du me tromper.
lol. depuis que pour la LNB Pierre Pierce est francais, je me mefie de leur site. wiki c bien pratique co meme.
JBAM a un physique enorme, en plus il a l’air d’avoir une bonne mentalite. en EDF ca peut le faire.
30 piges, trop tard pour lui… En plus d’avoir une taille “commune”
Claro !
dites BS, vous avez des actions ” Quai 54″ ou quoi ?
jlé vu au quai 54 ya deux ans, franchement, vu le manque de bon joueur au poste 5 en france, pour moi il peut largement devenir un des 4, 5 meilleur pivots francais d’ici 2ans et peut etre avoir quelques sekections… ya bien maihimi en EDF alors…pourquoi pas lui
Je me souviens l’avoir croisé plusieurs fois au Quick de Lièvin, un monstre, physiquement vachement impressionnant.
JM , en ka songé lè swé nou té ka fè vonche ,ou té ka vine tou les jou si terrain la , et tou lé jou ou té ka vine de pli en pli fo !! ou pani limite timal kontinué taff basket aw et pa kouté sé tèbè la !!
A oui j’ai envie d’ajouter quelque chose qui va surement en outrer beaucoup c’est pas parce qu’un joueur est meilleur qu’un autre en Nba que c’est un meilleur basketteur et oui le basket ne résume pas à la nba .C’est pour ça que dire que jennings et meilleur que rubio est une énormité ,Rubio est bien meilleur en jeu européen ça c’est un fait et en nba on peu pas comparé et même si Jennings serait meilleur que rubio en nba (ce qui comme je l’ai dit n’est absolument pas le cas pour l’instant) cela ne voudrait pas dire qu’il est plus “fort”
@and 11,
Tu sais Adolphe est déjà un bon “role player”, 8 pts 5rbs, 11 eval, en 17 min pour une première saison de pro A, qui plus est dans une équipe qui se tient bien pour l’instant. Au vu du peu de pivot dominants en France, son objectif n’est pas totalement démesuré.
Félicien, c’est sa deuxième année en Pro A. C’est vrai que ses stats sont intéressantes. Mais il faut aller le voir jouer… J’ai rien contre l’homme, mais son jeu est hyper bourrin. C’est assez logique, il joue avec sa qualité : son physique. C’est pour ça que je pense qu’il est assez limité (en plus de son âge). Tant qu’il peut dominer physiquement, ça va, mais s’il est opposé à aussi physique que lui, je vois pas ce qu’il peut faire.
Interview interessante, c’est bien il faut toujours avoir pour objectif d’être le meilleur, et vu qu’il est deja dans la plus grande division en france quel autre objectif il aurait pu se fixer??
Par contre c’est vrai que sa parle beaucoup du Quai54 c’est bien d’avoir son avis etc mais la on dirait une interview donnée apres le tournois… (à quand le DVD au fait ??)
Bah c’est une interview découverte / Pro A / Quai 54 parce qu’il est l’un des plus gros acteur du Quai :)
michel jean batiste adophe en equipe de france pour remplacer turiaf ecoeurant
il est monstrueux jb , je la chance de le voir s entrainé tous les jours preske (psk je jou o pl en cadet france ) il ne lache jamais rien il est toujours a fond . SON SEUL PRObleme c kil é un peu lent a mon gout !!!! il est deja demander par de nombreux club . C VRAI kil a 30 ans mtn é ke c un peu tard pour l edf mais il est capable d etre ds les 5 meilleurs poste 5 du championat francais ca je vous l assure!!!!!!!!!!
RESPECT JBA !!!!!!!!!!! PHYSIQUE ET CERTAINEMENT gros TAFFEUR A L ENTRAINEMENT. mais pour être un des meilleurs pivot y a encore du taf. c un peu le steeve savidan du basket français en ce moment
lol
C’est hallucinant comment certains n’arrivent pas à s’empêcher de jouer les donneurs de leçon bien au chaud derrière leur clavier.
Parmi tous ceux qui ont postés des commentaires négatifs, y’en a pas un qui lui arrive à la cheville.
Comment j’en suis sûr? Ces forts en gueule ne seraient pas là à écrire des commentaires à deux balles sur un site de sketba s’ils avaient le niveau pro A et surtout s’ils savaient le taf que ça représente.
Mais en même temps, c’est typique en france. Beaucoup pour critiquer et très peu à se battre sur le terrain.