Focus

Euroleague Top 16 : Le Pana éliminé !

26 février 2010 à 11:49 par jibé
Tags: , , , , , ,

 

ShareAthènes est sous le choc. En s’inclinant sur son parquet 70-67 face à un impitoyable Barça, le Panathinaïkos subit sa 4ème défaite de rang dans [...]

ObradovicAthènes est sous le choc. En s’inclinant sur son parquet 70-67 face à un impitoyable Barça, le Panathinaïkos subit sa 4ème défaite de rang dans ce top 16 et sort donc de la compétition.

Les Catalans ne se sont pas franchement privés de sortir un concurrent direct pour la victoire finale. A vrai dire, on n’a pas vu un grand Pana cette saison, et comme en 2008, les Greens ne verront pas les quarts. Une élimination prématurée qui fait tache pour le champion en titre. Pourtant, tout avait bien commencé pour Diamantidis et sa bande, qui ont eu le match en main pendant 30 min (55-44 à la fin du 3ème quart). Pekovic a longtemps fait la loi dessous.

Malheureusement pour coach Obradovic, Barcelone a su renverser la situation, sous l’impulsion du petit général Lakovic, qui a sonné la révolte par 2 fois, derrière les 6,25m. Le momentum s’est alors totalement inversé, et Barcelone est revenu dans ce game de façon autoritaire. Les Grecs ont mangé un 26-12 en 4ème et l’OAKA, pourtant bouillant jusque-là, s’est complétement éteint. Les Greens n’ont pas affiché leur habituelle agressivité en défense durant le money-time.

Vasquez, Lorbek et N’Dong ont fini par imposer leur domination dessous, tandis que Juanca Navarro, aussi talentueux qu’imbuvable, a plié l’affaire dans les ultimes secondes d’un petit shoot capillo-tracté. Diamantidis a bien rentré un shoot « France 2005 », à quelques secondes du terme, mais le Barça avait déjà mis sa paluche sur ce game. Ah il est loin le temps où on pouvait se dire que le Pana avait gagné dès qu’il prenait ne serait-ce que 3pts d’avance dans le 1er QT…

Coach Obradovic, pas un habitué de la « louze », ne comprenait d’ailleurs pas trop ce qui s’était passé :

« On a très bien entamé le match, ce soir, et je n’arrive pas à comprendre pourquoi on s’est arrêté dans les ultimes minutes. On avait 11pts d’avance et on les a laissés filer« 

La vérité est peut-être ailleurs :

« Je n’ai pas de reproches à faire à mes joueurs, ils ont essayé de jouer le plus dur possible, avec beaucoup de volonté et d’intensité. Du coup, ils demandaient des changements durant la partie.« 

Une nouvelle preuve que physiquement, très peu de teams peuvent tenir 40 min face au récent vainqueur de la Copa Del Rey. Le Partizan l’a fait, porté par son extraordinaire public. Mais qui d’autre pourra le faire, après ce qui a méchamment ressemblé à un simple écart de conduite de la part de la maison Blaugrana ? Qui pourra sérieusement empêcher un Barça concentré de dicter sa loi d’ici le Final Four ? Allez, siouplaît, quelqu’un…

Les taffeurs :

Côté Barça :

  • Juanca Navarro : 15 pts, 8/8 aux LF, une belle tête à claques et du clutch, du clutch, encore du clutch…
  • Erazem Lorbek : 10 pts, 10 rbds, 2 blks, 2 stls et 22 d’éval’
  • Jaka Lakovic : 8 pts, 5 pds et 2 shoots assassins en 4ème QT, le tout en 21 min
  • Roger Grimau :9 pts à 3/3 de loin, 4 rbds, 2 pds en 18 min. Le facteur X de ces deux confrontations.

Côté Pana :

  • Nikola Pekovic : 20 pts à 7/9 mais juste 1 petit rebond.
  • Dimi Diamantidis : 13 pts, 4 rbds, 5 pds.

C’était pas leur soirée :

Côté Barça :

  • « Plouf, plouf, ce-sera-toi-qui-jouera-pas-ce-soir ! ». And the winner is… Terrence Morris ! Eh oui, Xavi Pascual peut se permettre de se passer chaque soir de 2-3 joueurs (Rubio 12 min, Sada 5 min), dont Morris (8 min), alors qu’il est juste la 3ème éval de l’équipe. Ecoeurant.

Côté Pana :

  • Drew Nicholas : 5 pts à 2/10 mais 5 pds. Et un superbe saucisson en fin de match…



41 commentaires sur Euroleague Top 16 : Le Pana éliminé !

  1. Tapion   - 26 février 2010 - 12:01

    c’est quoi le score final ?

    Barça ruuuuuuules!!! J’ai vu la finale de la Copa del Rey, c’est une machine cette équipe…

  2. grigry   - 26 février 2010 - 12:05

    Nicholas à chier, il a pas compris qu’il jouait un gros match et que en plus il avait 4 potes sur le terrain. Pekovic énorme, mais je ne pense pas que ce soit judicieux de lui faire posé des blocks sur les crevettes espagnols, il s’est mangé de 2 fautes comme ça . Le Barça trop fort, des snipers à 3 points !! N’Dong besogneux et courageux.

  3. capodifenu   - 26 février 2010 - 12:24

    pour une fois ce sont les grecs qui ont fini en salade. les espagnols sont restes calmes dans la tempete fallait le faire. comme l ecrit grigry pas fute de faire poser des gros ecrans mobiles sur les crevettes espagnoles. courageux les arbitre non ?
    je trouve que obradovic pour lequel j eprouve le plus grand respect est en parti responsable de la mauvaise gestion de fin de match de son equipe. il y a eu le momentum pekovic et apres le momentum baptiste, je pense que il aurait du continuer a utilser baptiste quand il etait chaud, pekovic s est un peu use sur la fin. bravo a lakovic et grimau ils ont merites leur salaire.
    pour l anecdote j ai discute avec un grec qui m a raconte que lors de match de basket a athene, les supporters s envoyaient des pommes de terre avec des lames de rasoir a l interieur .
    je me rappelle dacoury en train de tirer des lancers fancs avec un laser dans les yeux , gagner en grece un ENORME exploit.

  4. Dude4Real   - 26 février 2010 - 12:25

    Le Barca a fait badtriper le public grecque, un truc de ouf. Ils hurlaient, chantaient, fumigènes et cie, et d’un coup plus rien.

    Pekovic aussi nul en 2eme mi temps que rouleau compresseur e 1ere. Mentallement il est pas au niveau hier soir.

    Sans Grimau, le Barca n’aurai pas gagner, il était partout.

  5. AND11   - 26 février 2010 - 12:28

    C’est abusé quand même… Quand on connait le budget du Pana… Se faire éliminer dés maintenant…

  6. shootinfox   - 26 février 2010 - 12:37

    sacrès game , c’est impressionnant de voir que sa ne sont pas toujours les joueurs qu on attend qui font tourner le match : grimau côté barca et perperoglu côté pana.. ces deux équipes sont tout simplement monstrueuse , le pana a dut faire un de ses meilleures matchs du top16 mais bon en face c’est le barca , dommage que les grecques ne se soient pas réveillés plus tard.

  7. Negrita   - 26 février 2010 - 12:38

    Putin putin putin ! On peut pas être grec et mener de 10 pts pour perdre dans les dernières secondes. C’est pas compatible !

  8. jibé   - 26 février 2010 - 12:42

    Qhand tu vois le réservoir espagnol, j’me répète, mais ça laisse sur le cul… Au Barça ou ailleurs

    On va se gauffrer du ragnol pendant encore looongtemps…

  9. E.S   - 26 février 2010 - 12:45

    Le Barça a été impressionnant. Je pensais pas qu’ils reviendraient dans le match, jusqu’à ce que Grimau les fasses revenir dans le match. Le pb avec cette team ce que y’a toujours qq’un pour les remettre dans le match…
    Sinon, dans « c t pas leur soirée », j’aurai rajouté Jasikevisius, il n’a rien fait dans ce match, contrairement à son habitude !

  10. Jay williams   - 26 février 2010 - 13:03

    Il revenait de blessure Saras, mais c’est vrai que, sur le peu que j’ai vu, il n’a pas été fantastique, notamment en défense!!!! Il s’est pris des boins savons par Obradivic!!!

    C’est vrai le que c’est une mauvaise perf pour le Pana, mais depuis quelques saisons déjà, on peut s’apercevoir que ce club monte toujours en puissance et est a son apogé lors du final 4. Même en phase de poule, ils n’explosent que très rarement leurs adversaires!

    Sinon impressionant Barça, quel application dans leurs systèmes!!! C’est beau!

  11. AK44   - 26 février 2010 - 13:11

    Heu les gars, j’ai l’impression de ne pas avoir vu le même match que vous…

    Pour moi, le Pana a clairement plus laché le match que le Barca ne l’a gagné. Les espagnols étaient très très loin de leur meilleur niveau hier. Le seul probléme c’est que le Pana a joué 15 minutes sur 40, ca ne suffit pas pour battre une équipe du Barca, même moyenne.

    Franchement, quand le Pana montait en pression en défense, c’était violent, le Barca était totalement étouffé, ils n’avaient plus aucune solution. Et d’un coup, les Grecs se sont arrêtés de jouer en défense, tu sais pas trop pourquoi… Ils marchaient au lieu de courir. Le Barca, sans forcer, revient tranquillement.

    Et le pire, c’est qu’ils nous refont le même coup en 2éme mi-temps !!!

    Moi je vois dans cette défaite beaucoup de suffisance surtout. Le Barca a été loin d’être génial hier soir mais ils sont revenus sur quelques coups de chaud de Navarro et Grimau, ce dernier s’est même permis de balancer une brique moisie en bout de course à 4 métres qui rentre avec la planche…

    @Grigry

    Totalement d’accord, il a fait que des mauvais choix hier sauf sur un gros gros shoot à 3 points mais c’est tout ce qu’il a fait. Il était clairement hors-sujet hier.

    Cette équipe du Pana manquait cruellement de créativité hier en attaque quand même et les shooteurs n’étaient pas en grande forme. Gros gâchis à mon sens…

  12. Soleilnevant   - 26 février 2010 - 13:19

    @ E.S

    euuuh, Saras depuis le début de saison est bien mauvais. Obtadovic l’a même écarté du groupe en championnat.

  13. Negrita   - 26 février 2010 - 13:27

    Au délà de ce match, ce qui est choquant c’est qu’on aura pas le Pana au Final Four et ça c’est moche !

  14. TUBARAO   - 26 février 2010 - 13:42

    Enorme mentale du barça sur ce match!
    Obradovic a un peu chier en remétant pekovic un peu trop tôt à un moment au le pana n’avait pas vraiment besoin de lui.
    choix d’attaque un peu louche sur la dernière possession, j’aurais plus vu la balle dans la main d’un diamantidis ou spanoulis plutôt que nicolas.
    le tournant c’est le rebond offensif monstrueux de vasquez sur le lancer (baptiste se troue un peu quand même)
    Vraiment un bon match avec des énormes collectifs et des intensité défensives qui n’ont rien à envier au 3ème quart temps de l’ASVEL à la semaine des as (sic)!!!
    +1000 à jacques monclr pour sa petite pic sur les scouts NBA!
    et merci à l’euroleague pour le prix de ces places au finale four si « abordable »

  15. papaloukas04   - 26 février 2010 - 13:51

    eh ben voilà ce qui devait arriver arriva… En tant que supporteur acharné d’Olympiakos depuis des années je suis moi même étonné de dire que je suis triste pour cette petite bande de cons (j’ai pas pu m’en empeché désolé)

    L’équipe a montré par moments qu’elle pouvait totalement etouffer le Barça mais le 4eme quart temps fut à l’image de leur saison, totalement décevant… Cette equipe qui gagne tout est déjà éliminée de l’euroleague et a perdu la coupe ou même si elle a perdu de peu, c’est fait totalement domminé par l’Olympiakos (stade neutre)

    Enfin je vois pas comment la finale ne serait pas Olympiakos-Barcelone mais on ne doit jamais oublier quelque chose en Europe, ne jamais oublier de calculer sur le CSKA!

  16. Power Flower   - 26 février 2010 - 13:56

    @ AK44: t’as tout à fait raison. C’est clairement le Pana qui a laissé filer le match. En 3ème et début de 4ème quart, ils voyaient pas le jour les espagnols. La défense du Pana c’était un truc de malade. Perperoglou il rend fou celui-là…Mais d’un coup ils ont baissé d’intensité et là face au Barça ça pardonne pas.
    Enfin pour moi le Pana ne doit pas regretter ses 2 défaites contre le Barça car ils font 2 bons matchs. Par contre ils peuvent se bouffer les rognons d’avoir perdu à la piaule contre le Partizan et à Maroussi. C’est là qu’ils perdent leur qualif »…

  17. Negrita   - 26 février 2010 - 14:08

    Clair que sur le rebond, y’a eu complète loose.

    Il a dit quoi Monclar ?

  18. Negrita   - 26 février 2010 - 14:09

    Je suis d’accord, ils perdent leur qualif sur les défaites contre Maroussi et le Partizan. C’est pas honteux de perdre contre le Barça quand on s’appelle Pana; par contre, perdre face au Maroussi avec un tel effectif, c’est juste abusé.

  19. yome   - 26 février 2010 - 14:30

    Jasikevicius est le joueur du match.
    Quand il rentre en 1ere mi temps, le Barça revient dans le match et passe devant.
    Du coup, Obradovic a attendu le 4e 1/4 et que son équipe ai refait un écart pour le remettre et permettre ainsi au Barça de relancer la machine.

    Comment peut on faire jouer un mec hors de forme et d’automatismes avec ses coéquipiers à ce moment là alors qu’il a déjà plombé la fin de la 1ere mi temps ?!?

    Sinon, un gros, gros match. Après ça, je peux pas regarder la proA ce soir, c’est impossible.

  20. tlo   - 26 février 2010 - 14:37

    Mais pourquoi?!
    Là je suis vraiment déçu de voir le pana se faire éliminer aussi tôt. L’année prochaine peut-être.
    Je me demande aussi pourquoi il y a autant de personnes qui supportent le barça. Parce qu’ils sont les plus forts? En tout cas cette année j’espère qu’aucune des équipes que je trouve insupportable (barca, real, sienna, macabi) ne remportera l’euroleague. Je préfère même que ce soit l’Olympiakos, c’est dire!

  21. AK44   - 26 février 2010 - 14:47

    « C’est pas honteux de perdre contre le Barça quand on s’appelle Pana; par contre, perdre face au Maroussi avec un tel effectif, c’est juste abusé. »

    Dans l’absolu, c’est pas honteux. Mais de la maniére dont ils perdent, franchement, c’est limite…

    J’avais regardé le match du Pana contre Maroussi et ils avaient fait exactement la même connerie qu’hier. A quelques minutes de la fin de match, ils ménent d’environ 10 points. Et hop, plus rien, plus de défense, plus de créativité en attaque, nada. Et Maroussi revient en mode Barca avec un joueur US qui prend feu et balance des gros 3 points dans tous les sens.

    Franchement, perdre des matchs comme ca, quand tu es le Pana, c’est vraiment chaud.

    Je ne sais pas mais mentalement, ils ont vraiment un soucis cette année à se relacher comme ca. Et en attaque, leur jeu était vraiment très très pauvre et stéréotypé. C’est une grosse deception leur élimination mais c’est totalement logique au vu de ce qu’ils ont montré cette année.

  22. Manny   - 26 février 2010 - 16:04

    Lakovic dans le 5 à la place de rubio pour le final four !!!!!!!!!!!!!

  23. Toufman   - 26 février 2010 - 16:05

    Ah La MEGA bonne nouvelle, ils ont qu’a doubler encore leur budget ces ordures du Pana, je me demande d’ou vient cette thune sachant que la grèce et à la ramasse economiquement…

  24. TUBARAO   - 26 février 2010 - 20:07

    monclar a dit que les scout de « sacré buses »

  25. M.40   - 26 février 2010 - 21:05

     » Allez, siouplaît, quelqu’un… »
    non pas quelqu’un ! c’est les meilleurs c’est tout.:)

  26. tlo   - 26 février 2010 - 21:37

    @TOUFMAN: « Les ordures du pana », pourquoi tu dis ça? T’es de l’olympiakos?
    J’ai des potes qui pour le coup sont de vrais supporters de l’Olympiakos, et même s’ils détestent le pana, jamais ils ne diraient ça.
    Tu dois probablement supporter le real ou le barca.

  27. Toufman95   - 26 février 2010 - 22:40

    Non non je supporte pas l’olympiacos non plus, je hais ces deux équipes qui ont des gros moyens grace à une fiscalité ridicule et une gestion financière obscure…

    A chaque défaite européenne je jubile !!!

    Le real et le barce me font plaisir parce qu’ils augmentent l’interet de la competition et prouvent que les joueurs NBA ne sont pas la panacée, après leur parcourt m’importe peu tant qu’ils battent ces escrocs du pana et olympiakos

  28. merlinleouf   - 26 février 2010 - 23:07

    Rubio rules !!!!!!!!

  29. alex   - 26 février 2010 - 23:10

    mdr toufman tu dis n’importe quoi…. avec tes histoires bidons de fiscalité et je ne sais quoi… Crois moi que tous les pays européenss de la mediterranée (italie grece espagne portugal) ont tous la meme facon de manager leur club et leur economie… Si l espagne le portugal et l italie n’ont pas le meme prob eco que la grece actuellement, c’est tt simplement qu’ils annoncent eux aussi de faux chiffres ! ptdr c’est vraiment du grd n importe quoi ce que tu dis… Les deux plus gros budgets d’europe c’est pana et oly jsuis d’accord mais les mecs qui sont derriere sont de géants armateurs…Et les armateurs font partie des geants de l economie mondiale (onasis, etc) Tu connais des busness man qui sont pas mafieux toi? Dans tous les clubs, y compris le barca c’est la meme chose… Faut arreter avec les vieux clichés. Le sport c’est propre nul part !

  30. HL   - 26 février 2010 - 23:26

    … toufman tes conneries ont au moins le mérite de me faire rire… 2 secondes.

    J’espère que tu tripes et que t’es pas sérieux là…

    Le Real? Le club qui doit être le plus endetté du monde? qui en un été, achète pour je ne sais combien de millions au foot et de nul part, signe également des noms de fou au basket? Tu crois pas que si le pana et l’oly ne sont pas blanc, le real est tout aussi gris qu’eux?

    Le Barca aussi est dans le même buisness… Le CSKA aussi. Maccabi et Sienna probablement aussi. Alors si tu te veux être le défenseur des équipes économiquement honnête, libre à toi, mais soit honnête avec toi même avant tout et soutient Maroussi !

    Sinon, le pana cette année est nul à chier. Ils battent les équipes « moyennes » mais dès qu’il y a un gros match: RIEN. Real x2, Barca x2, Oly x2…

    C’est vrai qu’ils ont eu leur lot de blessure, plus que n’importe quel autre « grand » de la ligue (Pekovic, Baptiste, Jasikevicius, Diamantidis, Tsartsaris pour ne citer que eux). Mais quand tu es le PANA, avec cet effectif, tu dois battre le Partizan et Maroussi.

    C’est clair que par rapport au Barca, le pana avait vergini et Shermandini dans l’effectif… à quoi ils servent? pourquoi, comme l’olympiakos le fait, ils ne les pretent pas?

    Bon maintenant, reste à prier pour que Maroussi passe dans les 8 !

    Olympiakos peux battre le Barca, comme le Pana aurait pu le battre si notament Lakovic, pur électron libre, n’avait pas planté 2 trois points sortis de nul part !

    allez, olympiakos, stp… champion européen !

    PS: dur été pour le pana qui aura 6 ou 7 contrats à renouveler/signer donc obradovic…

  31. papaloukas04   - 26 février 2010 - 23:33

    touffman va boufer ta touffe

  32. Toufman95   - 27 février 2010 - 12:14

    J’ai pas dis qu’ils étaient pauvres, mais comme du dis il a les armateurs… et après on comprend pas les centaines de bateaux qui dégazent en méditérannée et les pavillons maltais et companie qui sont armés par des société ecrans…tout ca ca fait des marée noires pour dégager des marges énormes et je parle pas du blanchiement d’argent…

    Real et barca sont aussi pleins de dettes mais ont marché qui les autorise à emprunter de grosses somme,mais ils sont loin d’etre tout blanc mais pour le coup ils marchent comme tous les club de foot d’europe..

    CSKA et maccabi sont encore pire, surtout maccabi : salut on est bourré de fric et à quelques kilomètre il y a un génocide que personne n’ose critiquer

  33. tlo   - 28 février 2010 - 11:55

    Toufman on s’en fiche de tes opinions politiques, garde-les pour toi. Ici on parle basket.

  34. tlo   - 28 février 2010 - 11:56

    PS: tu as peut-être raison, mais ça n’a pas sa place ici.

  35. capodifenu   - 28 février 2010 - 12:58

    d abord il ne parle pas politique mais economie c est ca la nuance. il ne faut pas confondre il critique une forme d economie base sur la triche plus tu joues avec de l argent sale et plus tu as de pognon pour acheter des grands joueur et ca quelque soit le systeme politique.

  36. tlo   - 28 février 2010 - 15:22

    Il a parlé de politique parce qu’il a fait une certaine référence avec le macabi. Je ne sais pas s’il a raison, j’en sais rien, tout ce que je sais c’est que ça n’a rien à voir avec le basket!!!

    Et pour l’argent sale, il ne faut pas croire, même la nba est concernée: le rachat des nets (fait ou envisagé je ne sais plus) par un oligarque russe en est le parfait exemple.

  37. capodifenu   - 28 février 2010 - 20:09

    c est vrai je confirme

  38. Toufman95   - 28 février 2010 - 20:41

    La politique a une influence immediate sur le sport. Si en France on financait des infrastructures à outrance et qu’on defiscalisait les clubs pro la France serait énorme en sport mais bon nous on a la sécu, des lois, une economie plus sure que les autres…

  39. Toufman95   - 28 février 2010 - 20:43

    PS pour le Maccabi : je confirme il y a un génocide à quelques kilomètres (la bande de Gaza)

  40. capodifenu   - 28 février 2010 - 20:47

    +++ touff
    c est des choix de societe j approuve ce que tu ecris c est bien de rappeller, certaines choses du pain et des jeux pour les romains, le carnaval au bresil, l ascension « potentielle » de minorite par le sport . vaste debat mais j approuve ce que tu ecris et c est vrai que pour revenir au basket toutes les equipes ne jouent pas a armes egales.

  41. merlinleouf   - 1 mars 2010 - 11:46

    Quelqu’un sait où est passé Saras ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CHRONO

TOUTE L'ACTU BASKET