
Vincent Collet a dévoilé sa liste
Vincent Collet a annoncé ce lundi une liste de 18 joueurs présélectionnés en vue des repêchages pour l’Euro 2009 et a communiqué une liste de 7 remplaçants. Comme on pouvait le penser depuis son passage dimanche sur Stade 2, Mike Pietrus fait bien partie de cette liste, même s’il demeure incertain en raison de son poignet. Tout comme Joakim Noah, qui ne sera là qu’en stage découverte de quelques jours.
Visiblement, il ne faut en effet pas s’attendre à voir le Bull défendre la raquette française début août puisque l’accord trouvé avec Chicago autorise le Français à ne jouer que les matches… de préparation, mais pas ceux du tournoi de qualification. Certainement mieux que rien puisque ça permet à Noah de prendre la température de la sélection, mais quand même… A moins que l’idée soit de gagner du temps pour continuer à négocier avec Chicago.
Sans surprise, Tony Parker sera rejoint par les grands absents de l’été dernier, Boris Diaw, Joseph Gomis et Flo Pietrus. Et peut-être MP2.0 donc, si son poignet ne nécessite pas repos ou opération. Autre préselectionné incertain, Laurent Foirest qui, après avoir pris sa retraite internationale, serait bien inspiré de nous faire une Cathy Melain.
A noter parmi les nouveaux venus, les présélections de Nicolas Batum, Alexis Ajinça, Aldo Curti, Adrien Moerman et Ali Traoré. Et si Alain Koffi a déjà été vu en A’, il a enfin une vraie chance de disputer une grande compétition avec les A.
Si Collet a annoncé une liste un peu plus large que prévue, c’est que les incertitudes pèsent encore : outre le cas Noah, le poignet de Pietrus et la condition physique d’un Foirest qui se dit “sur les rotules“, la participation de Nando de Colo reste suspendue à la prochaine draft. S’il est choisi, il y a de fortes chances que son équipe ne souhaite pas forcément s’en séparer de juillet à (soyons optimiste) mi-septembre.
Bref, après une saison bien remplie, l’entraîneur villeurbannais n’est pas prêt de se reposer.
Les 18 présélectionnés :
Meneurs : Yannick Bokolo (Gravelines – 1,88 m), Aldo Curti (Orléans – 1,80 m), Joseph Gomis (Malaga – 1,80 m), Tony Parker (San Antonio – 1,88 m)
Arrières-ailiers : Nicolas Batum (Portland – 2,01 m), Nando De Colo (Cholet – 1,95m), Mamoutou Diarra (PAOK Salonique/GRE – 1,98 m), Boris Diaw (Charlotte/NBA – 2,03 m), Laurent Foirest (ASVEL – 1,97 m), Mickaël Pietrus (Orlando – 1,98 m).
Intérieurs : Alexis Ajinca (Charlotte/NBA – 2,14 m), Alain Koffi (Le Mans – 2,04 m), Adrien Moerman (Orléans – 2,02 m), Joakim Noah (Chicago/NBA – 2,11 m), Johan Petro (Denver/NBA – 2,12 m), Florent Pietrus (Valence – 2,02 m), Ali Traoré (ASVEL – 2,05 m), Ronny Turiaf (Golden State/NBA – 2,06 m)
Les 7 remplaçants : Rodrigue Beaubois, Yakhouba Diawara, Antoine Diot, Mickaël Gelabale, Dounia Issa, Claude Marquis, Ludovic Vaty
Pariez sur les matches du Championnat du Monde











MOISO, MOISO, MOISO, MOISO, MOISO !!!!!!!!
dommage hervé touré ne sera pas la une fois de plus
Quelqu’un a une video de la conf?
Un peu surpris de voir Curti, Moerman et Diarra. C’est egalement ose, de ne pas mettre Diawarra dans les 18 apres tous ses services rendus, meme si il n’a jamais ete bon. Il se pourrait qu’il revienne sur son choix.
vous n’auriez pas les du stage de l’equipe de france a vichy. merci
la préselection est donc quasi faite…
On peut déja retiré curti et bokolo, moerman et noah.
Et donc ajinça ou petro ( sauf retour de situation de noah)
puis foirest ou diarra (sauf si de colo et/ou pietrus ne viennent plus).
Meneur : Parker, Gomis
Arrière : De Colo, Pietrus
Ailier : Diaw, Batum, (foirest ou diarra)
Interieur: Pietrus, Traoré, Koffi
Pivot: Turiaf, (Noah ou Ajinça ou Petro)
@BIFF:
Le programme de l’Equipe de France
Stage à Vichy (France) du 13 Juillet au 18 Juillet 2009
Dimanche 19 juillet – France – République Centrafricaine (match à huis clos)
Stage et tournoi à Strasbourg (France) du 22 au 26 juillet 2009
Vendredi 24 Juillet – 20h30 : France – Autriche
Samedi 25 Juillet – 20h30 : France – Belgique
Dimanche 26 Juillet – 20h30 : France – République Tchèque
Stage à Paris (France) du 27 juillet au 2 août 2009
Jeudi 30 Juillet à Coubertin (Paris) – 20h30 : France – Hongrie
Qualifications au Championnat d’Europe du 5 au 30 Août 2009
Mercredi 5 août à Cagliari – 20h00 : Italie – France
Samedi 8 août à Pau – 20h00 : France – Finlande
Vendredi 14 août à Pau – 20h00 : France – Italie
Lundi 17 août à Helsinki – 19h00 : Finlande – France
Jeudi 27 août : Finale aller
Dimanche 30 août : Finale retour
Championnat d’Europe en Pologne du 7 au 20 septembre 2009
http://www.basketfrance.com/page_m.php?d=actu&p=actu&id=5244
@coachcarter: 6 interieurs (7 avec Diaw) ca fait beaucoup trop.
il fait quoi Petro dans cette liste ?????????????
il joue au basket lui?
We believe!
trop bien
“il fait quoi Petro dans cette liste ?????????????
il joue au basket lui?”
Non, mais il parait qu’il fait des supers carpaccios de citron…
Aucune possibilité de travailler sereinement avec cette liste car il y a tellement d’incertains qu’il risque d’y avoir de profonds changements pendant la préparation, il va être impossible de travailler sereinement, çà va être comme l’épisode de l’assurance de Diaw (et peut-etre en pire). Les conséquences sur le jeu collectif des bleus va sans doute être terrible.
Hervé Touré completement oublié… le doit-on à l’absence de scouting cette année car la fédération a mis 6 mois à choisir un coach ou on a demandé à Collet de ne pas le sélcetionner vu qu’il avait casser son contrat avec l’ASVEL il y a quelques années pour jouer en Beligique?
Ajinça et Petro meme combat !!! Un vaty aurait eu une bien plus grande utilité et en aura une plus grande dans les années à venir (Le futur Flo Pietrus)
plus grand, plus large et moins athlétique que Flo quand même!! et plus doué en attaque certainement mais moins bon défensivement mais il est difficile de faire mieux que le “bilbaesque” Flo Pietrus.
Ma selection parmis les 18:
Meneurs: Parker, Gomis (+Curti si De Colo ne vient pas)
Ailliers: Batum, De Colo, Pietrus, Foirest (Gelabale et/ou Diawarra en cas d’absense)
Interieurs: Diaw, Turiaf, Pietrus, Traore, Koffi, Petro ou Ajinca en fonction de ce qu’ils montrent en preparation (sauf si Noah vient)
Mais bon, avec ca, on a un interieur de trop et il nous manque un aillier.
A mon grand regret, Collet semble vouloir faire jouer Diaw en aillier…
La semaine va etre croustillante avec la Draft et les resultats des examens de M. Pietrus.
@MP2: Je pense qu’on a besoin d’un plus de 2,10m en EDF, meme si jusqu’a present, cela n’a jamais ete terrible…
Le problème en france c’est clairement les pivots. Si on a de bons 4, au 5 c pas folichon (pourtant 5 en NBA mais que 2 qui jouent).
Si Noah est pas dispo, je serais bien chaud pour mettre Traoré au poste, il a le physique et de toute façon il faudra penser à ne pas trop densifier la raquette pour laisser de la place à TP, non ?
@etilyeti j’en ai mis que 5 … Considerant que collet choisi diaw en 3 ( et je pense en 3eme meneur aussi) .
Et de toute maniere en edf il y a toujours 2 joueur qui ne joue pas, donc qu’il soit interieur meneur ou ailier on s’en fout un peu si il rentre pas
Pas d’Aymeric Jeanneau qui avait pourtant fait une belle finale samedi??????? Dommage c’est un profil interessant qui manque a l’edf
Pourquoi pas Badiane qui avait montré de très belle en EDF?? Je le trouve plus utile que Petro ou Ajinca…
mais badiane ne fais pas plus de 2m10
Yes we can!
Aymeric jeanneau beau profile mais pas assez stable trop geulard donc trop pénalisant pour l’équipe
@melo35: Jeanneau n’était même pas dans la préselection de 30 joueurs.
A mon avis, l’idée de Collet c’est de faire ça.
Meneurs : Parker, Gomis, Bokolo
Arrières-ailiers : Batum, De Colo, Pietrus M, Foirest, Diaw
Intérieurs : Koffi, Pietrus, Noah (ou Traoré), Turiaf
Mais je crois pas aux De Colo et Noah… Pas grave, M.Diarra a toujours été présent pour mettre les shoots en EdF et Traoré a aussi le niveau. Y a moyen de faire quelque chose.
Bokolo je le vois bien avoir en rôle de super défenseur 10-15 min par match. TP-Bokolo-M.Pietrus-Noah-Koffi, c’est quand même un truc de dingue en défense (excepté TP…)
@Dace:
Badiane on l’emmerde! Il est parti en plein stage l’année dernière parce qu’il considéré qu’il n’allait pas avoir de temps de jeu. Finalement on s’est retrouvé en galère d’intérieur et voilà où ça nous a mené… Donc il est bien gentil Pape mais fallait y penser avant…
Badiane est moins bon que Koffi ou Traoré, ne fait pas 2m10. Sa non sélection est logique.
Pour Petro (et Ajinça) il est logique de les tester. On ne peut pas en permanence se plaindre d’un manque de taille et ne pas tester nos rares très grands.
c est quoi, cette idée fixe d avoir un grand gars de 2m10 ds la raquette… le bleme c est qu on en a pas qui on le niveau, donc si c est pour mettre un piquet qui prends 5 fautes en 10 min et qui va a deux a l heure, je vois pas l interet..
on est petit, athétique et rapide.. jouons sur nos qualités au lieu de se prendre pour une équipe d euroligue.. on peut pas ouer comme des européens classique, jouons comme on est capable de faire.. vite, vite, vite… faut courir…a la vitesse on l on peut jouer, personne peut nous suivre..
mais par pitié, arreter avec cette obsession du grand qui sert a rien et incapable de mettre 2 pts ds la raquette..
Heureusement que la plupart des commentateurs du site ou de celui de l’ Equipe ne sont pas en charge de l’ EDF!
1° les 18 ne peuvent être choisis que parmi les 29
2° certains jeunes doivent être testés ( y compris Noah pour plus tard ) pour pouvoir faire des choix cohérents (niveau personnel, adaptation aux règles FIBA, intégration technique, mentale et intellectuelle à l’ EDF.
3° on ne choisit pas les 12 + 3 pour l’ avenir mais pour le tournoi de qualification et l’ euro ensuite si qualification.
4° l’ EDF féminine a fait une préparation ultra courte avec les résultats que l’ on sait. Il n’ y a pas de système idéal.
5° de toute façon le tournoi de qualification se jouera essentiellement avec 7-8 joueurs (Parker, Diaw, etc)
Ceci dit, il serait surprenant que Petro ou Ajinça soit dans les 12.
Au poste 1 il manque un meneur gestionnaire! du style Pelin. y a pas photo entre aldo et lui c’est marco que je prend! au poste 5 Vaty serait plus utile qu’Ajinca et Pétro. c’est toujours du GwadaYouth donc pas d’hésitation. sinon au poste 2 c’est un peu juste MP2.0 n’est pas certain et De Colo s’il est drafté peu nous faire faux bond! Il laissera peut être sa palce à un Gelable qui à faim mais qui cherchera aussi à s’assurer un contrat NBA. tout ça c’est une vraie prise de tête!
arretez avec votre meneur gestionnaire … Parker jouera 30 minute minimum… Gomis jouera le reste . Donc a quoi sa sert de le prendre pour faire le banc ? a rien de plus que de prendre un grand ou un ailier pour leur experience…
Et diaw et capable de faire un bon meneur, je rappel qu’il a été signé au suns comme back up de nash… Pour au final jouer 5
@Babvic: J’aurais tendance a etre d’accord, mais comme l’a dit coachcarter, y aura toujours 1 ou 2 joueurs en EDF qui ne joueront pas. Donc si on se retrouve face a un tres grand que l’on arrive pas a stopper, j’aimerais bien avoir un joker de 2,10m sous le coude pour tenter de le stopper.
@Babvic
Je suis d’accord, le truc c’est pas de “mettre un gars de 2m10 dans la raquette” mais d’évaluer si le gars de 2m10 a le niveau pour être mis dans la raquette.
La NBA c’est pas la Pro A… Pétro pourrait (noter le conditionnel) très bien être une machine au rebond si il jouait en Europe.
Ndong, Moïso… et une ribambelle de Robert Archibald à Daniel Santiago en passant par Pat Burke… un paquet de joueurs qui ont échoué en NBA se sont avéré très utile en Europe.
Il n’est pas interdit d’espérer que Pétro en fasse autant.
Et je dis ça alors que je n’apprécie pas Pétro (notamment son comportement).
et weis il est pas dasn lequipe? mouahahahaha !!
@coachcarter: meneur gestionnaire, ca m’inquiete quand meme. Parker ne sait clairement pas faire marquer ces coequipiers. Quand il mene, il ne cree jamais pour les autres. Son jeu, c’est soit il penetre et marque, soit je te passe la balle dans une mauvaise position et demerde toi. Les back d’or de Parker, y en a pas beaucoup, meme quand il penetre, ce qu’il fait tres bien, il ne ressort pas la balle au joueur demarque. Il est formate aux systemes de jeu individualistes americain, ou quand on demarre l’action on sait deja qui va prendre le shoot a la fin.
Parker cherche a shooter avant de passer, il est tres fort, mais ca a tendance a endormir les autres joueurs qui ne trouvent plus leur place sur le terrain, et ne savent alors plus creer leur shoot.
Gomis est dans le meme registre.
Peut-etre aue De Colo deviendra “gestionnaire” s’il joue en NBA en meneur.
je pense que aucun joueur de l équipe de france peut stopper un gros interieur du type Gasol ou autres… apres je suis peut etre un peu fou mais a l interieur, je jouerai avec des joueurs mobiles qui peuvent empecher les grands d avoir les ballons et une grosse pression sur les exterieurs adverses avec des gars comme pietrus ou batum avec l’ autre pietrus et diaw en 5.. c est petit, mais je pars du principe qu’a l interieur, on va se faire manger de tt facon alors autant essayer de couper les lignes de passe avec de pression defensives en leur faisant envoyer des passes casse croutes..
maintenant, avoir un grand machin.. ca aide aussi, histoire qu’il fasse ses 5 fautes pour faire reposer les autres.. au pire y a Turiaf et Traoré qui sont pas mal..pour le role de chair a canon..
de toute façon il est impossible de stopper Gasol en un contre un que l’on fasse 2m15 ou non, alors je ne vois pas ce que çà change… le tout est de le contenir pour qu”il ne s’enflamme et un Koffi ou un Flo Pietrus peut suffisamment le gêner par leur activité.
ca serait bien qu’on se qualifie, histoire de pouvoir continuer a discuter de cette équipe de France. parce que si on y va pas, on est rayé de la carte pour longtemps et adieu les matches de basket sur France télévisions a l heure de l apéro…
il va falloir se les farcir les italiens, ca va pas etre de la tarte tt de meme parce que eux, le jeu a l européenne, ils connaissent..
je pense que la liste est bonne. Il faut faire confiance à Collet qui va donner je pense un nouveau souffle à l’équipe de france.Maintenant les 12 ont les connai a peu près et le plus important seront les 8 qui jouront les 20 à 40 minutes par match!! nous avons de très bon talent individuel mais collectivemeny jusque là l’EDF est très loin des grosse écuri européenne. L’important sera donc la cohésion de groupe et le collectif sur le terrain! si l’équipe jou avec ses qualités on peut aller très loin.
Pour revenir au cas De Colo que je connai mieu…sa priorité est l’EDF et le restera toujours.. maintenant il faudra pas lui reprocher une absence si son club NBA le retien car ça sera contre sa volonté et on peut pas lui reprocher de débuter sa carrière en NBA.. j’espère qu’il sera en NBA et cet été et en EDF car trè gros talent qui apportera kek chose au collectif!
Les bleus indispensable: Parker-Gomis-Batum-Flo Pietrus-Diaw-De Colo-M Mpietrus-Koffi-Turiaf
et sciarra???? c’est LUI qu’il nous faut!!
marcoooo pellin !!!! il a deja fait ses preuves à haut niveau!!
curti c’est sympa mais bien trop light et jvois pas pk collet s obstine à selectionner bokolo comme meneur , on a vu les résultats à chaque fois
Bokolo sera là dans le rôle d’un 2 défensif, je pense…
nan pis c pas serieux ajinca/petro ses gars la n’ont pas joué depuis 3ans au basket à part aux echauffements
POURQUOI IL Y A AJINCA faut aréter c connerie quand meme
Stephane Brun il est ou je l’ai pas vu? XD
Gelabale diawarra remplaçant????PFFFF
@ shootinfox je suis meme pas sur que petro et ajinca s’échauffe en nba…
pour être sérieux y a pas de gros absents ici, et on trouvera bien des intérieurs qui peuvent faire des fautes sur des gros intérieurs européens… c’est la moindre des choses vu qu’ils savent faire que ça des fautes, parcontre dès qu’il s’agit de mettre la balle dans le cercle… la il n’y a plus personne, inquiété vous de ça avant de savoir comment on va défendre sur des mecs qu’on jouera peut etre jamais si on met pas les paniers “in da paint”
tirez pas sur ajinca, je trouve bien pour l’avenir de le mettre dans les 18 et on sait très bien qu’il sera pas dans les 12 (est ce que larry brown aurait influencé sa venue…..), quand à petro je vois dans ce gars une carrière à la moiso , barré en nba en equipe de france et qui trouvera son jeu quelques années plus tard en europe . d’ailleur aurait pu être preselectionné mais bon son passé a du faire pencher la balance
Cool de voir Mam’ Diarra… il sait shooter lui de la ligne à 3 pts Fiba!
Le Yak pas ds les 18!?! ça craint!
Aldo Curti & Bokolo ms pas de Marco Pellin… c’est n’imp’ mm si le jeune Aldo a été bon en back up de Sciarra…
Je répète en “BACK UP de Sciarra”!
Bokolo sert à rien s’il est là en 2 defensif… on a assez d’ailiers/arrières bon en défense!
Je suis vrmt TRES mélangé par cette liste… pardon par ces listes… pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué!
Allez Lolo pour une der …!
Jeanneau et Badiane auraient eu leurs places…
Bon choix Alain Koffi
Par contre foutre Diawara dans les remplaçants…
Le meilleur back up gestionnaire pour moi c’est jeannau. Etant donné qu’il n’est pas la je ne vois pas qui mettre a sa place. Je suis fan des curti et pellin mais sans se voiler la face il n’ont pas le meme impact que gomis et parker. Et on sait tous que le 3eme meneur ne joue jamais (d’ou la presence reguliere de bokolo qui accepte ce role).
Badianne pas mal mais des defenseur on en a (turiaf, pietrus et noah) . Et cette saison traoré et koffi on plus merité que lui.
Ensuite je trouve dommage de pas voir diawara dans la liste, il a quand meme accepté de faire parti de l’equipe de l’année derniere pendant que d’autre en avais rien a faire. (mais il est vrai qu’il ne joue que par séquence).
Et enfin c’est une hypothese mais ne pensez vous pas qu’un joueur habitué a jouer 1 a 10 minute en NBA (petro et ajinça) ne sont pas les plus a meme de jouer ce reole en edf? Turiaf par exemple a besoin de temps pour chauffer, noah en NBA quand il joue moins de 10 minutes il apporte peu. Et traoré Koffi n’ont plus fais de match a moins de 10 minute depuis au moins 3 ans (excepté blessure ou faute). C’est peu etre ans ce domaine et pour engranger de l’experience qu’il sont selectionné (mais en aucun cas je les trouvent plus fort que les autres)
Pour ceux qui disent qu’on a jamais eu de bons pivots en EDF, c’est vrai mais pas tout a fait. Ils ont pas toujours tous été selectionnés quoi (en esperant que y’en a qui ont compris que je parlais de C.Julian …)
@Jordan81 : Je suis pas sur que ce soit une tres bonne idée ^^ c’est vrai qu’au niveau du jeu Sciarra peut etre tres utile mais bon paye ton entente dans les vestiaires avec Sciarra et TP (et jpense avec aussi la plupart des joueurs NBA).
A moins d’enlever TP dans ce cas ^^ mais c’est ptetre pas une super idée non plus!
Ma sélection:
Parker, Bokolo, Gomis, De Colos, M Pietrus, Batum, Foirest, F Pietrus, Diaw, Traoré, Koffi, Turiaf
Diawara n’a rien prouvé en EDF et même en NBA, logique qu’il ne soit que remplacents. C’est pas pck il fait parti des joueurs qui “JOUENT” en NBA, qui doti faire partie de la liste.
Par contre se serait bien que De Colo soit présent !
Mais que fait Adrien Moerman dans cette sélection ?!!
J’aurais préféré voir Dounia ISSA … ou Marquis (peut-être un peu vieux quoique …!). Et Pétro … Il ne joue pratiquement pas en NBA et il défende les couleurs nationales alors qu’il n’a jamais percé en EDF ?! Non mais enfin … Vincent Collet a fait quelques petites bêtises je pense … Content en revanche de voir Boris Diaw revenir ! J’adore ce joueur !
Qu’il prenne les joueurs qu’il veut mais si je revois parker essayer de placer un hook sur le pivot adverse j’appuie sur le bouton off et je vais faire autre chose (ce n’est qu’un exemple j’ai rien contre tp ). Au dela de la victoire, voir une cohésion d”équipe me satisferait vraiment dans un premier temps….
Interview de Vincent COLLET qui explique son choix pour NOAH et se dit pessimiste pour MP2.
http://www.sports.fr/cmc/basket/200926/collet-on-croise-les-doigts_232306.html
Je suis d’accord avec l’idée de jouer sur nos qualités comme le dit Babvic… Cependant, il y’a plusieurs problème à cela… Depuis la raclé qu’on a mis à l’Espagne pour la troisième place de l’Euro en 2005, dès qu’on joue des équipe du top 10 Européen, c’est mort… Lors du match contre l’Espagne, le replis était moyen, et ont les a détruits sur les contre attaques… Maintenant quand la France joue des équipes Européennes sérieuses, tu peux être sur qu’on mettera moins de 5 contres attaques dans le match… Les adversaires de l’équipe de Frances ont un replie défensif qui est parfait dès qu’ils shoot ou dès qu’ils perdent le ballon… De plus les règles FIBA limite les qualités de nos joueurs en 1 contre 1… En NBA, avec la règle des 3 secondes pour la défense, Parker rentre comme il veut dans la peinture… En FIBA, c’est pas pareil… En plus la France à souvent a faire à des zones… Mais quand tu joue contre le top 10 Européen, c’est plus que des zones, c’est zones ultra organisés, ce qui est encore plus dur, surtout quand tu as des joueurs qui ont des fondamentaux douteux comme les Francais (Jeu collectif déficient, adresse aux tirs extérieurs, jeu offensif intérieur inexistant…)… Donc jouer sur nos qualités, pourquoi pas, mais a mon avis, c’est extrement difficile contre les organisations des équipes du top 10 Européen !
Faut pas prendre les autres équipes pour des jambons par ce qu’ils ont moins de joueurs que nous en NBA… Ce que nous bon francais avont tendance à faire… Actuellement, seul 3 de nos joueurs évoluant en NBA auraient le niveau pour être titulaire dans une grosse formation Européenne… 2003 n’a pas servi de lecons à certains…
Pour le poste de meneur c’ est dommage que Janneau n’ y soit pas, mais vù que Parker monopolise 30mn de temps de jeu au poste de meneur il faut un couillon pour combler le temps qui reste. Gomis peut basculer en 2 avec Boris en 3 créateur et parker en 1 scoreur.
Sciarra ne peut pas blairer Parker donc quel interet de l’ avoir en EDF
En poste 4 ça va faire mal : une défense small ball avec parker, diaw, bokolo,koffi et flo pietrus bon courage pour l’ équipe qui attaque
En poste 5 : je verrais bien Ajinca sortant du banc et faire des prestations comme il l’ a fait à la semaine des as. Badiane s’ est barré en cours de préparation l’ an dernier, de ce fait il est grillé et définitivement. C’ est vrai que la séléction de ludo Vaty aurait été plus judicieuse que celle de Petro.
Diawara n’ a rien apporté en EDF, il a croqué la boule plus qu’ autre chose. Je pense que Diarra va venir en EDF, surtout si De COLO sera absent !!!!
Par contre, il est vrai que 8-9 joueurs feront l’ intégralité de la campagne du repéchage. Ce qui sera un peu préjudiciable en cas de qualif pour le CE en Pologne car certains seront cramés et d’ autres n’ auront pas beaucoup joué.
Sinon, j’ incite tous les fans de l’ EDF de d’ alumer un cierge pour Mikael Pietrus
Autre point : L’ analyse de Gilou est plus que lucide
Mais Bergeaud (du calme les sifflets) l’ avait souligné lors du dernier Euro en Espagne .
La NBA c’ est beau, sympa etc…… mais c’ est moins balèze que l’ euroleague en terme de basket collectif.
La preuve les LAKERS sont champions car il y a un collectif
Et des joueurs qui sont des stars en NBA (Parker, Gasol), qui font un EURO, ne sont pas du tout respecté par le corps arbitral. Il fallait voir les bouchons qu’ a pris Parker en Serbie et en Espagne.
Mais, je pense qu’ il fut arréter les critiques et être derrière l’ EDF pour qu’ elle se qualifie pour le championnat d’ Europe et éventuellement qu’ elle fasse une perf. Car il va être costaud cet Euro, très costaud.
Et après cette campagne des bleus, il faudra s’ en prendre à la LNB, aux présidents de club car ce putain de quota de 5 étrangers par équipe il doit sauter. Pour ma part il faut revenir à 2 américains par équipe, un bosman et un cotonou et le reste des français et que les clubs de PRO A comme de PRO B fassent de la formation. De la vrai basée sur les fondamentaux du basket et sur les qualités physiques et non que sur les qualités physiques.
MOISO REVIENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tout le monde s’en fout mais LeBron James est en France à st tropez…
Sinon la liste n’a pas trop de surprises à part curti et moerman qui seront surement coupés). Si on a un Pietrus en mode playoffs NBA ca peut faire mal!!
moerman peut etre curtis j espere qu il restera
On parle peu de Batum … alors que pour moi, il sera le factor X de cette équipe. Capable de jouer, d’aller prendre quelques rebonds, avec un shoot pas dégeux !
Collet a fait le choix de prendre aucun vrai meneur gestionnaire. C’est un choix, de toute façon, Tipi jouera 40 minutes !
L’absence de Noah peut être préjudiciable en sachant que Turiaf et Traore ne sont de gros rebondeurs !! J’èespere que Koffi aura du temps de jeu.
Ma liste de 12 : Parker-Gomis-Batum-Diaw-Traore-Koffi-F.Pietrus-M.Pietrus-Foirest-Diarra-De Colo-Turriaf.
On est faible à l’extérierur dixit Collet, il fallait peut être penser à seléctionner Hervé Touré. Moi je dis ca, je dis rien ….
TURIAF est un gros rebondeur
car même si certaines stats NBA ne veulent rien dire et ne sont pas transposables au contexte FIBA, le rebond est une des stats qui peut l’être, conséquence de la densité physique et du combat au rebd au minimum aussi dur en NBA et dont les qualités pour les chopper en FIBA sont les mêmes…
et ronny a GState cette saison c’est 4.6 rebds en 21 et plus de contre svp…
Sur 40 mins ca donne plus de 9 rebds et 4 ctres même si la transposition pour le coup est moins évidente…
Sur le dernier euro … en jouant 3 fois plus que Weis … il prit 2 fois moins de rebonds !!!
Pour ceux qui souhaitent voir la conf de presse complete en video :
http://www.basketfrance.com/_box/index.php?video=296&gr=