Des violences gâchent la victoire du Pana, Childress songe à partir

22 mai 2009 à 11:52 par Julien Deschuyteneer
Tags: , , , - Europe

ShareOn savait que Panathinaikos-Olympiacos était l’un des derbys les plus chauds de tout le sport mondial. On en a eu une belle démonstration hier sur [...]

Reverra-t-on ce duel l'an prochain ?

Reverra-t-on ce duel l'an prochain ?

On savait que Panathinaikos-Olympiacos était l’un des derbys les plus chauds de tout le sport mondial. On en a eu une belle démonstration hier sur le terrain, avec la victoire du Pana (69-67) dans le Game 1 de la finale de la ligue grecque, mais également une autre, plus triste celle-là, dans les tribunes et hors de la salle, où la police a dû intervenir dans une atmosphère de violence ahurissante.

Alors que le Pana avait fait un écart dans le 3ème quart-temps grâce, comme souvent, à une grosse défense, les 4 pts en une minute en fin de période de Josh Childress avait permis aux Reds de revenir à 4 pts avant le 4ème quart. Ce dernier voyait deux équipes nerveuses et appliquées en défense revenir sur le terrain. Et durant les 3 premières minutes, seul un panier était inscrit, par Mike Batiste. Mais l’Olympiacos revenait et le match restait sereé. Jusqu’à ce que la 5ème faute de Bourousis et une faute non sifflée sur Childress ne permettent au Pana de reprendre 4 pts d’avance à 1’25 du terme. C’est ce moment que choisissaient les fans des Reds pour partir en couilles.

Le match était interrompu pendant près de 20 minutes alors que les supporters projetaient des bouteilles et toute sorte d’objets des tribunes en direction du banc du Pana. Une fusée éclairante était même envoyée… Les joueurs quittaient le banc pour se protéger et un membre de la table était même légèrement blessé.

Certains fans ont même essayé d’envahir le terrain, sans écouter le moindre instant les joueurs d’Olympiacos qui leur demandaient de se calmer. La police a dû s’interposer pour les en empêcher. Après le match, 200 supporters ont affronté la police et même tenté d’envahir les vestiaires et la salle de presse, d’autant plus énervés qu’après l’interruption de 20 minutes, les Reds venaient de perdre de deux points. Papaloukas avait bien l’occasion d’égaliser, mais il ratait son double-pas :

« Ça n’a pas aidé l’équipe du tout… au moment où vous trouvez le rythme, vous ne pouvez pas vous être interrompu par la violence dans les tribunes« , regrettaient Childress.

Le titre n’est pas encore joué, puisque la finale du championnat grec se joue au meilleur des 5 matches. Il y aura donc encore au moins deux matches. Les derniers pour l’ex- Hawk Childress ?

« La violence qu’on a vue aujourd’hui va me faire reconsidérer sérieusement mon avenir en Europe« , déclarait-il dégoûté après la rencontre.

Quelques images du grand n’importe quoi :

Vraiment triste, car des fois, l’atmosphère de ces salles grecques est tout simplement fabuleuses, comme en témoignent d’autres moments du match :



36 commentaires sur Des violences gâchent la victoire du Pana, Childress songe à partir

  1. jibé   - 22 mai 2009 - 12:08

    Ehhhhh bé! C’est dommage qu’il y ait tant de voyous dans les salles grecques. Mais bon, l’ambiance fait rêver vu de France.

    Dire qu’à Beaublanc, on prend des amendes pour 3 pauv’ avions en papiers lancés sur le terrain…

  2. KW   - 22 mai 2009 - 12:10

    Finalement c’est l’europe le problème?Déja qu’au foot c’est pas joli joli…Vive la NBA^^

  3. Puch62   - 22 mai 2009 - 12:11

    Sa me dégoute vraiment de voir de telles images.

    On se croit dans un stade de football, c’est incroyable ! ! ! La violence vient aujourd’hui jusque dans nos salle ! ! !

    Je plein surtout les gens qui étaient venus voir un énorme match de basket de grande qualité et regarder un véritable spectacle, et qui se retrouve en plein milieu de gens qui viennent tous casser ! ! !

  4. LEN BIAS   - 22 mai 2009 - 12:18

    Des fumigénes sur un parquet en bois c’est pas mal !!! quel bande de pedale ces gracs….

  5. jibé   - 22 mai 2009 - 12:19

    Disons que c’est un peu pourri d’avoir peur d’aller à un match parcequ’on risque de se prendre un coup, ou une canette en pleine courge…

    Mais bon, y’a bien plus de passion que dans les salles NBA…

  6. p   - 22 mai 2009 - 12:22

    que dire… moi qui me foutais de la gueulle des cas soces du foot en leur disant que ce genre de comportement n’existait pas dans nos salles. fuck!

  7. KW   - 22 mai 2009 - 12:39

    C’est vrai jibé mais en Grèce ce sont plus des connaisseurs et des fans hardcore et qui dit fan hardcore bah débordement malheureusement…
    La NBA tout est fait pour que ce soit un loisir et un endroit pour tout les ages.

    Ok c’est plus axé business mais au moins c’est carré niveau sécurité et les débordement sont assez exceptionnels venant de la part du public.Finalement Stern n’a pas que des mauvais cotés. :-)

  8. Toufman95   - 22 mai 2009 - 12:40

    En meme temps c’est les grecs c’est pas des references…

    Ces mecs ne vallent rien et leurs clubs paraissent bon parce qu’ils ont masse de frique grace aux magouilles des armateurs grecs, qui font naviguer des petroliers rouillés sous pavillon maltais, et qui arrosent ces clubs d’argent crade…

    …ceci dit les serbes sont encore pire : capables d’arracher tous les sieges d’une salle si ils perdent le match…

  9. Shayzor   - 22 mai 2009 - 12:52

    Ouahh putain c’est chaud la reaction des gens,on se croirait au foot!
    L’ambiance devait etre vraiment tres pesante…

  10. Judge Dread   - 22 mai 2009 - 12:56

    @ Jibé :

    pas sûr du tout qu’il y ait plus de passion que dans les salles NBA. Si tu prends Cleveland, la salle est en folie lorsque Lebron ne fait que balancer son talc en l’air…
    Tu aurais du dire plus de haine et de racisme qu’en nba !
    Là, je serai d’accord.

    J’ai toujours détesté cette ambiance pourrie dans certaines salles en Grèce et en Turquie. De la haine, de la bêtise, des crétins alcolos et même souvent beaucoup de racisme. Je ne regarde pas ces matchs. On est bien loin de l’amour du jeu.

    On voit parfois aussi çà en France de façon isolée. Je me souviens d’un match à Gravelines où un ancien de Gravelines avait intégré les rangs de l’équipe visiteuse se faisait copieusement insulter (je vous passe l’obsénité des gestes) par un jeune bien propre sur lui au look étudiant. Ce gros con haineux (pour ne pas dire encu…) avait gâché ma soirée.

  11. Judge Dread   - 22 mai 2009 - 12:58

    Exact Toufman95, bien vu.

  12. Judge Dread   - 22 mai 2009 - 12:59

    Désolé KW,
    mais là tu dis vraiment n’importe quoi : je n’appelle pas çà des connaisseurs mais des extrêmistes avec ce que çà implique en terme de facisme et de racisme. Comme la tribune Boulogne au PSG.

  13. MRBAD   - 22 mai 2009 - 13:03

    quel bande de pedale ces gracs…. CONFONDS PAS TOUT BONHOMME, C ‘EST PAS LES GRECS LES PEDALES, C ‘EST LES SUPPORTERS EXTREMES LES ABRUTIS, LES GRECS EUX, T’EMMERDENT.

  14. Judge Dread   - 22 mai 2009 - 13:16

    Je pense que celui qui a sorti voulait faire une référence clin d’oeil à l’histoire, les grecs ayant reconnu officiellement l’homosexualité dans l’antiquité…

  15. Dunkagogo   - 22 mai 2009 - 13:36

    L’esprit sportif européen ! Mon dieu faite que le basket ne devienne pas comme le foot … :(

  16. Bagouvic   - 22 mai 2009 - 13:44

    En même temps c’est pas un scoop, tous les ans dans les finales entre Olympiakos et Panathinaïkos il y a des incidents, des interruptions de match.

    La Grèce, comme la Serbie ou chez certains club Turcs (et ne pas oublier en Italie, à une époque c’était hard là-bas…) c’est des groupes supporters « ultras ». Alors il y a le bon côté des grosses ambiances, mais des dérapages notamment à l’occasion de derby où les rivalités sont exacerbées. Et puis il ne faut pas mettre dans le même sac quelques centaines de gars par rapport à beaucoup de supporters même passionnés qui font du bruit mais pas de bordel.

  17. KW   - 22 mai 2009 - 13:45

    Je sais pas si c’est du racisme ou de la connerie,je pencherais plutot pour le 2nde option.En tout cas quand je dit connaisseur je me suis trompé,supporter serait plus le terme approprié.De toute façon on peu etre connaisseur et n’avoir aucune éducation c’est pas incompatible.

  18. jibé   - 22 mai 2009 - 13:53

    Après faut pas généraliser, sur 12000 spectateurs, y’a 500 thugs mais y’a plein de gars qui chantent, dansent et huent gentiment.

    Huer l’équipe adverse qui attaque, ce n’est pas un crime, c’est fun et ça fait partie du jeu!

    La violence verbale ( genre « pourri l’arbitre » ou « t’es une chèvre le 12! »), ça ne me choque pas vraiment, tant que ça ne tend pas vers le racisme et/ou la violence physique.

    C’est du folklore, et après on applaudit les 2 teams. On range la mauvaise foi dès le buzzer final et on refait le match autour d’un p’tit verre.
    ça ne devrait jamais aller plus loin, malheureusement…

    Bon ça ne m’empêchera pas de mater le Game 2 ce soir sur ATDHE!

  19. jibé   - 22 mai 2009 - 13:55

    malheureusement y’a trop de fanatiques!

    On devrait empêcher les gens de poser le cerveau en entrant dans la salle.

    Ou proposer des greffes gratuites pour ceux qui n’en ont pas…

  20. K3   - 22 mai 2009 - 14:04

    En NBA, les parents amènent leurs gosses dans les salles… Et oui ce sont des franchises et non des villes derrière les joueurs… Il n’y a pas que des mauvais côtés à cette organisation. Penser que le sport est transcendé par les passions m’a toujours fait rire.
    Moi sur un terrain je n’aime pas perdre mais surtout je n’aime pas jouer comme un boulet et cela me suffit. Et je défis quiconque d’être plus investis sur un terrain.
    Regardez Scolla, Garnett, Billups, Lebron jouer et vous comprendrez…

  21. hedo05   - 22 mai 2009 - 14:20

    En Turquie ces scène n’existe plus pourquoi? car il n’y a plus de supporter dans les salles!
    En Grèce à chaque finale c’est full donc forcement parmi tous les spectateurs il y a des déglingués qui on prévu de foutre le bordel en cas de défaite de leur équipe ou d’une décision d’arbitrage injuste.
    Mais n’oublions pas que la plupart des personnes assiste au match dans la joie et la bonne humeur.

  22. Enfant_sage   - 22 mai 2009 - 14:32

    « vous ne pouvez pas vous être interrompu par la violence dans les tribunes“, regrettAIENT Childress. »

    Le vrais C.R.E.A.M. est de retour ! ;-)

  23. Shrek   - 22 mai 2009 - 16:15

    Les pauvres petits qui découvrent le monde des tribunes en Grèce…
    Si on se paluche sur les ambiances de folie de l’Euroleague, il faut se douter qu’il y a un côté obscur de la force. Et le revers de la médaille c’est parfois des débordements, qui ne sont pas non plus programmés, faut pas dire de la merde.
    On ne va pas se mentir, certes ça n’arriverait pas en NBA (quoique, la baston de Detroit-Indiana, c’était en Grèce ?), mais en même temps personne sur ce site (ou presque) ne pourrait se payer le luxe d’aller voir des matches régulièrement en NBA…

    Certes ces images ne sont pas glorieuses, mais ça fait partie du monde du sport grec ; c’est probablement le pays d’Europe où la violence des supporters est la plus banalisée. Je me souviens d’avoir vu une photo de bastons entre supporters dans des petites rues d’Athènes ; slalomant entre les deux camps, une petite vieille faisait ses courses, sans se presser.
    En Grèce il y a une « tolérance » incroyable de la violence liée au sport, ça renvoie avant tout à des questions de société.
    Et les clubs qui exercent dans tous les sports donnent de multiples occasions de se foutre sur la gueule (du football au volley féminin…).

    Dernier détail, pour Judge Dread : tais-toi sur le KOB. Quand on ne connaît pas, on ne parle pas.

  24. Judge Dread   - 22 mai 2009 - 16:36

    @Srek :
    « Dernier détail, pour Judge Dread : tais-toi sur le KOB. Quand on ne connaît pas, on ne parle pas. »

    ?????????

    De même que le racisme puise en partie ses racines dans l’ignorance, t’es ignorant ou quoi ??????????????

    Cette tribune est gangrénée par le racisme…
    Parole de ch’ti Berguois !

  25. Shrek   - 22 mai 2009 - 16:54

    T’as déjà été au KOB ?
    Pour y avoir traîné assez régulièrement, je me permets de dire que ta comparaison n’a aucun sens.

  26. Buk   - 22 mai 2009 - 16:55

    De un franchement que basketsession balance UN article sur la saison sur le championnat grec uniquement pcq il y a eu des incidents mais que sinon alors que des équipes monstrueuses y jouent on s’en fout complètement et personne n’en parle c’est pénible. Marrant que la finale de la coupe où les derbys pendant la saison régulière il n’y a rien eu du coup BS n’en parle pas…

    De deux les remarques racistes à l’encontre des grecs vous pouvez vous les gardez car vous vous rabaissez au niveau de cette centaine de crétins qui ont gâché le match et de deux quand les fans du PSG foutent la merde on va pas parler de « sales pédales de français ».

    De trois @toufman95 mais de quoi tu parles… ce que tu dis est vrai peut-être pour des clubs qui n’ont pas joueurs nationaux et qui ne survivent qu’en achetant les meilleurs étrangers mais au moins les clubs grecs ont parmi leurs joueurs majeurs des grecs… le meilleur joueur de l’Oly sur la saison c’est Bouroussis, au Pana Spanoulis MVP du final4 de l’euroleague… et je parle pas de Papaloukas ou Diamantidis… de plus armateurs… les présidents du Pana ont pas grand chose à voir avec ça… mais bon ça te casserait le cul d’avoir un peu plus d’infos avant d’ouvrir ta gueule. Et alors ta connerie sur les serbes… ah ouais les serbes sont capables d’arracher des sièges c’est dans leur sang, dans leurs gênes, tandis que quand t’as des allemands ou anglais qui viennent foutre la merde en foot quand ils jouent à l’étranger eux sont pas pires… Mais bordel vous comprendrez jamais qu’il y a des minorités de débiles partout qui trouvent dans le sport l’exutoire de toutes leur connerie.

    De quart non il n’y en a pas plus en Grèce. Il y a juste ce que dit très justement Shrek la Grèce a un gros problème pour canaliser cette violence. La police n’est plus respectée et ne peut plus imposer sa loi (voir les événements de fin 2008… pas que lié au sport), on baisse les bras et on subit ça pcq c’est devenu parti du quotidien. Le vrai problème est là pas dans les dizaine de milliers de fans qui vienne dans les stades dans une grande majorité pour supporter leur équipe comme le décrit jibé… Y a un gros problème que doivent gérer les clubs et l’état mais personne ne prend les devants.

    De cinq de quel racisme vous parlez ces gars adulent Mike Batiste ou Josh childress, ils haissent le club d’en face… juste de la connerie cérébrale…

  27. Buk   - 22 mai 2009 - 17:12

    last but not least:
    Childress a démenti ses propos concernant sa volonté de départ sur son propre twitter:
    http://twitter.com/JChillin

    Ps: désolé pour les fautes de frappe du texte ci-dessus

  28. jibé   - 22 mai 2009 - 17:23

    Oui, c’est vrai qu’on ne peut pas parler de tous les baskets!

    Ce serait pas mal de dire 2/3 trucs dans l’année sur les championnats grecs et espagnols.
    Mais après, on va dire: pourquoi pas la lega? et la ligue Adriatique? et la baltique, la ligue russe?
    Et pourquoui pas mon championnat départ’, va dire un autre?

    Moi je suis fan absolu de basket européen, mais je comprends que certains ne soient pas intéressés.

    Du coup, il parait logique que BS sélectionne la crème du basket: NBA, EL (et pro A pour suivre la loi de proximité…)

    Non mais de toute façon, ils sont encore rageux de la défaite de 2005 chez BS, donc pas moyen qu’ils disent du bien des grecos ;-)

    En tout cas, je suis bien d’accord avec toi Buk: il ne faut pas généraliser!!!!!!!

    Moi aussi j’aimerais bien pouvoir dire: « toute façon au foot, y’a que des supporters de merde, racistes, violents et alcooliques, le basket c’est vraiment mieux ». Mais c’est faux.

    on ne retient souvent que le comportement d’une poignée de tocards bruyants (genre les cris de singe qui renforcent la réputation de xénophobes des ragnols, ou la banderole du psg, qui fait passer les parigots pour des gros cons auprès des provinciaux).

    Chaque sport a son quota de vérole

  29. jybo   - 22 mai 2009 - 18:13

    en nba, il est vrai que c’est plus calme mais souvenez vous de la baston entre les pacers et les pistons il y a quelques années. Avec une partie du public aussi.

  30. jybo   - 22 mai 2009 - 18:21

    c’est pas en Grèce où Bilba avait eu sa main coupée lorsqu’on lui a fait traverser l’espèce de couloir en plexi qui devait protéger les joueurs lors de leur entrée vers le terrain? Désolé pour Shrek qui avait déjà parlé de détroit indiana (j’avais pas lu tous les coms). La Grèce était pire dans les années 80_90. Et nos petits joueurs de Limoges lorsqu’ils étaient encore au niveau europèen : j’ai encore l’image de Tim Kempton qui avait carrément arraché une porte lors d’une expulsion.

  31. The World's Greatest   - 22 mai 2009 - 19:48

    Il y a aussi une raison (ou en tout cas qu’il est important de tenir compte) entre la plupart des salles NBA et européennes concernant l’ambiance: le coût des places en NBA.

    Et forcément il y une sélection « naturelle » qui se fait (excusez le terme) et donc un public peut-être moins enclin à mettre de l’ambiance car toutes les couches sociales ne sont pas forcément représentées, c’est-à-dire la classe « populaire ».

    Et j’en veux pour preuve l’engouementpour les matchs unversitaires et l’ambiance qui y règne: avouons que ça n’a quand même rien à voir avec la NBA (en comparant ce qui doit l’être: saison régulière avec saison régulière).

    D’ailleurs, dans certains endroits, cette ambiance est comparable à ce qui se fait dans certains endroits en Europe, notamment en Espagne.

  32. Judge Dread   - 22 mai 2009 - 20:14

    Exact, c’est encore la même sélection par l’argent qui s’est faite dans le championnat anglais.

  33. Buk   - 22 mai 2009 - 21:06

    @jybo: pour Bilba c’était en turquie après un match contre l’Efes Pilsen (mais c’est un détail).

    @jibé: oui ok BS fait une sélection de thèmes principaux pas de problèmes avec ça y a d’autres sites pour du 100% européen, mon problème c’est que pour une fois que l’on parle du championnat grec c’est pcq il y a eu des merdes, de la baston, que c’est facile de « faire vendre » un sujet pareil et qu’en plus l’article est basé sur des paroles que Childress a démenti avoir tenues (il a même rajouté depuis: « Sincèrement je ne comprends pas qui cite des propos que je n’ai jamais tenus. Jamais je n’ai dit des choses pareilles et je n’aurai pas pu les dire car j’ai vécu des situations de violences bien pires dans ma vie. Ce qui s’est passé lors du dernier match était « wrong » et pas beau, mais ce n’était pas si tragique que ça. Mon esprit pour le moment est concentré sur le championnat et la façon de battre le Pana. »
    D’ailleurs l’article de CREAM ne s’intéresse meme pas au match (alors meme que ces deux équipes ont donné un des plus beaux matchs européens il y a quelques semaines à peine à Berlin, à Berlin où justement on sait comment contenir la violence et où les fans des deux clubs ont donné une belle ambiance à la salle sans aucun débordement) mais uniquement au fait divers.
    Mais on est d’accord sur le fond ;)

  34. Buk   - 22 mai 2009 - 21:08

    Bon désolé je m’emporte trop sur l’article… plus les commentaires de certains plus bas que l’article lui-même qui m’a fait réagir…

  35. JRedd   - 22 mai 2009 - 22:51

    +1 Buk….même si ça doit pas faire longtemps que t’es sur ce site..

    C’est clair que c’est dommage que la seule chose qui fait réagir les gens par rapport au championnat grec, c’est les grosses ambiances et leur dérapage..cf violence..(en témoigne le grand succès de notre défunt blog avec negrita… ;) )

    De plus, les gens qui n’y connaissent rien et qui balancent des grosses théories sur l’argent sale et autre racisme, vous feriez mieux de vous taire au lieu de vraiment dire de la m****…

  36. jybo   - 26 mai 2009 - 20:54

    pour BUK : merci pour l’info, j’avais un doute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>





CHRONO

TOUTE L'ACTU BASKET





PACK ABONNEMENT KILLER ELITE
1 an d'abonnement REVERSE + un T-shirt Killer Elite = 30€