Devenir fan de REVERSE sur Facebook Nous suivre sur Twitter Nous flux RSS

[Blog Batum] “Pour défendre sur Kobe, on m’a dit ‘Bonne chance’”

14 06 2009 - 14:11

batum-415

Nicolas revient sur ce qu’il a fait depuis la fin de saison et sur les playoffs. En spécialiste de la défense, il pose son regard sur le taf de Mike Pietrus sur LeBron James et Kobe Bryant.

Depuis que les playoffs sont finis, je m’entretiens un peu, mais passivement on va dire. Pendant les trois semaines qui ont suivi la fin de la saison, je n’ai pas touché un ballon. C’était un vrai besoin, parce que depuis août dernier j’ai fait du basket non-stop, 95 matches… Au bout d’un moment ça devient dur, aussi bien physiquement que mentalement, et il faut couper un petit moment quand même. Surtout que l’élimination en playoffs a été frustrante. On avait fait une bonne saison, on avait réussi à gagner l’avantage du terrain, chose qui n’est pas facile à l’Ouest. Et c’est dommage qu’on loupe le premier tour, on aurait pu gagner. C’est vrai que le premier match nous met dedans, avec une défaite de quasiment 30 points. Bon, on a appris pendant ces playoffs, mais ça faisait du bien de couper. Parce qu’on sort lessivé et frustré et, en plus on voit à la télé les autres matches.

batum-in-the-adidas-storeDu coup, pendant ce temps, j’ai fait quelques séances de muscu vite fait, quelques footings par-ci, par-là, mais c’était vraiment light. En fait à Portland, les coaches et le préparateur physique m’ont dit de ne pas toucher de ballons, de me reposer trois semaines, tout le mois de mai même. Ils m’ont dit : “ Fais deux ou trois footings par semaines, deux ou trois séances de muscu, mais très légères, et surtout repose-toi, vois ta famille, tes potes, amuse-toi. ” Au bout de trois semaines, ça a commencé à nouveau à me manquer. Même au bout de deux semaines en fait, mais je ne pouvais pas jouer tout de suite, j’étais en vacances.

La première fois (ou presque) que j’ai retouché une balle, c’était le week-end dernier pour un tournoi, le Quartier Ouest. Le premier jour, le samedi, je ne sentais plus mes poumons, j’avais l’impression qu’il devait m’en manquer un. Mais c’était marrant, je retrouvais mes potes avec qui je jouais à Caen à l’époque, avant de partir au Mans. C’était histoire de rejouer ensemble, parce que ça faisait longtemps. Au début c’était pour s’amuser, mais bon quand ça a commencé, j’avais quand même envie de gagner, donc on a été jusqu’en finale et on a gagné. En plus en finale, on jouait aussi contre des potes à moi, donc c’était sympa.

Ce soir aussi, je vais retoucher la balle, mais en fauteuil ! Je vais être le parrain du club de Pont-L’Evêque, où je jouais quand j’étais tout petit. Aujourd’hui, ils font un tournoi de jeunes, donc je vais venir, et après le tournoi, ils font un match handisport avec l’équipe pro handisport du Havre contre l’équipe 1ère de Pont-L’Evêque, qui joue en N3. Et je vais jouer avec eux, on sera en fauteuil aussi. Ça va être dur !

La série que j’ai préférée, c’était Lakers-Denver, ça jouait vraiment. Je l’ai trouvée plus belle qu’Orlando-Cleveland

Je n’ai pas touché de balle jusque cette semaine, mais j’ai quand même suivi les Playoffs. Ils étaient équilibrés cette année, avec beaucoup de bonnes teams. C’était vraiment de bons playoffs. Ceux qui nous ont battu, les Rockets, ont été bons après. Dommage que Yao Ming se soit blessé, ils auraient pu créer la surprise. Aaron Brooks m’a surpris, il a fait des bons playoffs.

Mais la série que j’ai préférée, c’était Lakers-Denver, ça jouait vraiment. Je l’ai trouvée plus belle qu’Orlando-Cleveland. Carmelo, à part quand il est tombé malade, il a joué à un niveau assez impressionnant quand même. Je suis super content pour ce joueur-là, parce qu’il a été pas mal critiqué et que c’est un des joueurs les plus sous-estimés de la ligue, je pense. On ne parle pas assez de lui. On en parle, mais je trouve qu’il est pas reconnu comme il devrait l’être. Il défendait, il attaquait, c’était un vrai joueur d’équipe, alors qu’avant on pensait que c’était qu’un joueur d’attaque, un scoreur. Là il a dû tourner à 4 ou 5 passes sur les playoffs. C’est un vrai joueur maintenant, complet, présent dans tous les compartiments du jeu, il parle. C’est un vrai leader quand même. J’étais content parce que c’est vraiment un joueur que j’apprécie beaucoup.

nicolas-batum-130609J’ai aussi été impressionné par la série de LeBron en finale de Conférence. C’était un truc de fou. En fait, j’ai été impressionné par les gens qui ont élevé leur niveau. Nowitzki aussi il fait des gros playoffs. Et puis, y a Kobe qui fait du Kobe. Il est dans son objectif depuis le début, il mérite vraiment de gagner quand même. Rayon déceptions, il y a eu notre équipe tout d’abord, mais aussi Boston, même si avec Garnett en moins c’était difficile. J’ai pas vraiment eu le temps de suivre leur série contre Chicago, on regardait vaguement, mais bon…

A la base, pour la finale, je voyais Orlando gagner 4-2. Je pensais notamment qu’avec leurs grands, les Lakers pouvaient pas défendre sur Rashard Lewis… Mais ce qui a fait la différence à mon avis, c’est l’expérience des Lakers, il suffit de voir le dernier match. Du coup, je vois maintenant 4-2 pour les Lakers. Orlando devrait gagner le prochain match et au 6ème match ils vont aller perdre à Los Angeles. J’ai vu la rediffusion ce matin et c’est vrai que Fisher met deux très gros tirs à la fin et en prolongation, et Kobe a fait son Kobe. Je ne pense pas qu’il ait spécialement forcé, il veut juste gagner. Il porte son équipe et il veut bien faire. Ce n’est pas forcé comme il pouvait le faire avant. Il veut gagner ce titre. Il prend beaucoup de tirs, mais il fait 8 passes. Et il doit pas être loin du triple double quand même. Ce n’est pas forcer pour croquer, c’est forcer pour gagner. Ce n’est pas le Kobe d’avant, qui forçait pour mettre ses 80 points. C’est pas évident à expliquer mais pour moi c’est différent. Il sait que c’est lui dans son équipe qui peut scorer donc il prend les tirs. Même si Mike Pietrus fait une grosse défense, il marque 30 points quand même.

Pour LeBron, on m’a dit “Recule-toi et évite qu’il rentre dans la raquette. Il vaut mieux le laisser shooter.”

D’ailleurs depuis le début des playoffs, Mike, il est bien, hein ! Et pas seulement en défense, il marque des points. Il en met 15 cette nuit. A part le 2ème match, il est quand même à 14, 18 et 15. C’est quand même bien pour des premières finales. Et puis en défense, c’est fort ce qu’il fait. LeBron il a peut-être mis des gros scores, mais il l’a pas mal limité. Il a forcé LeBron à jouer pour lui, à lui faire baisser la tête et les autres ne bougeaient plus à côté. Donc certes LeBron mettait 40 pts, mais les autres en mettaient pas plus de 10.

C’est ce qu’il faut faire contre LeBron. Nous, à Portland, c’est ce qu’on fait contre lui. “ Laissez LeBron en mettre 40, c’est pas grave du moment que les autres n’en mettent pas 20. ” S’il le veut, il mettra les 40 de toute façon. Il faut déjà essayer de le limiter et faire en sorte qu’il ait un pourcentage assez faible. Mais surtout, il faut couper les autres à côté et se donner à fond sur lui. De toute façon, c’est qu’il faut faire sur ces mecs-là. Bon certes, il faut essayer de les stopper, mais l’objectif c’est avant tout de les limiter plus que de les stopper, parce qu’ils sont tellement forts… Après LeBron, on peut tenter de le laisser shooter, car son shoot est moins fluide et précis que Kobe, même s’il commence à devenir de plus en plus fort.

Du coup, c’est un peu différent de défendre sur eux. Pour LeBron, on m’a dit “ Recule-toi et évite qu’il rentre dans la raquette. Il vaut mieux le laisser shooter. ” Pour Kobe, c’est “ Bonne chance ” J . Wade, c’est différent, pour moi, ça a peut-être été le plus dur à défendre. Enfin, non, en fait, on ne peut pas dire qui est le plus dur à défendre des trois parce que c’est les trois meilleurs joueurs du monde. Kobe, c’est un délire tellement il est technique. Wade, il est trop rapide, ces appuis sont dingues, en un millième de secondes il va te mettre le pied droit complètement de l’autre côté par rapport à son appui gauche, tu sais pas comment il a fait. Et LeBron, il te met un coup d’épaule, tu finis dans les tribunes. Pour résumer : Wade trop rapide, Kobe trop technique, LeBron trop physique.

En tout cas quand je vois les matches des finales, ça donne trop envie de les faire. Je suis dans ce championnat-là, j’ai peut-être l’opportunité de les faire un jour, c’est encore plus motivant. Avant je les regardais comme ça, mais maintenant que j’y suis et vu l’équipe qu’on a, vu qu’on a l’opportunité peut-être de les faire dans un court ou moyen terme, ça me motive trop. Mais bon, va falloir taffer. D’ailleurs, là, je pars ce week-end bosser à Dallas, là où Alexis Ajinça et Mike Gelabale taffe en ce moment.



Pariez sur les matches du Championnat du Monde
[Blog Batum] “Pour défendre sur Kobe, on m’a dit ‘Bonne chance’”

61 Comments

  1. capodifenu a dit: Ouvert 14 juin 2009

    sympa belle article ca fait plaisir. on compte sur toi cet ete en edf .

  2. merci pour ton billet

    un normand du pays d’auge

  3. badaboum a dit: Ouvert 14 juin 2009

    @bs c’est possible d parler avec nico lui poser des questions? etc… parce que moi j’aimerais beaucoup savoir ce qu’il pense de certains joueurs contre qui il a joué et qu’il va encore jouer genre t-mac carter etc…

  4. Olivier a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Je suppose qu’il écrit pas tout lui même ? enfin j’veux dire, il écrit un “article” et quelqu’un de BS repasse derrière ou pas du tout ? parce que chapeau l’orthographe :p
    sinon c’est frappant la ressemblance avec Ray Allen :O

  5. AND11 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Le joueur parle et la rédaction rédige l’article/interview pour qu’il soit présentable.
    C’est partout pareil.

  6. rap a dit: Ouvert 14 juin 2009

    super blog nico et merçi de ton analyse iniside prepares toi bien pour l’edf

  7. AND11 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Sinon c’est très intéressant ce que raconte Nicolas. Il parle très bien des 3 stars et je assez d’accord avec tout ce qu’il dit.
    J’espère que certains qui commentent souvent les articles vont passer ici et lire ce que Nico peut dire sur Kobe.

  8. BRoy a dit: Ouvert 14 juin 2009

    T’as de la chance d’etre dans la meme equipe que Roy, sinon t’en aurai 4. Kobe Technique, Wade Rapide, LeBron Physique, Roy imprevisible !

  9. ValGal a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Vraiment sympa cet article !

  10. bakappoi a dit: Ouvert 14 juin 2009

    chapeau pour les analyses, c’est rare de voir des joueurs se livrer à ce genre d’exercice.

  11. Jay williams a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Yes pareil… Bravo pour l’article, c’est super intéressant. Faudrait qu’il nous dise aussi qui, selon lui, est le plussurcôté dans les joueurs bien cotés dans la ligue.
    ++

  12. ShinN a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Franchement cette phrase est on ne peut plus vrai:

    “Wade trop rapide, Kobe trop technique, LeBron trop physique.”

  13. GUIGUI a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Merci a Nicolas et a Basketsession.
    Effectivement trés sympa de voir batum garder cette fraicheur,et le style parlé,plus que littéraire est agréable.

  14. Damn Bitches a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Intéressant tout çà.
    J’aurais quand aimé qu’il nous parle de ses objectifs pour la saison prochaine et l’avenir. Va-t-il rester le mec sur qui on demande de défendre et prendre des fautes sur les stars en jouant moins de 20 minutes par matche? ( rien de méchant)
    Ou est-ce qu’il compte lui aussi devenir une star , genre kobe ou un défenseur solide genre Bowen ou Artest?
    En gros pense t-il rester un rôle player l’année prochaine aussi avec le même temps de jeu? ce qui est déjà pas mal .

  15. ahoua a dit: Ouvert 14 juin 2009

    exact…mais n’oublions pas qu’il a bien précisé “pour résumer…”
    sinon c’est génial d’avoir ces impressions personnelles…merci et bonne chance pour la saison 2009/2010!

  16. ahoua a dit: Ouvert 14 juin 2009

    j’ai envie de rajouter (très respectueusement et humblement) que la parole de batum ne représentait pas la vérité absolue.il a juste donner son avis(et c’est précieux) et je ne pense pas que chaque joueur nba dirait exactement la même chose sur les sujets sur lesquels on l’a interrogé…cela dit,remarquez qu’il ne classe personne au dessus de l’autre quand il juge les 3 stars.il divulgue simplement les petits conseils qu’il a pu recevoir des coachs pour l’aider à défendre.et il confirme ce que tout le monde sait déjà “ce sont les 3 meilleurs joueurs du monde”.et il aurait pu ajouter que chacun d’eux a les arguments pour le faire savoir! maintenat quand il s’exprime,on voit bien que pour l’instant kobe a une stature autre que les 2 autres parcequ’il a déjà 3titres(bientôt 4) et parceque comme je l’ai déja dit,il a duré(12ans) et prouvé peut être plus de choses et depuis plus longtemps que les 2 autres…en plus..l’actualité en ce moment au plus haut niveau,ça reste lui!tout ça donne à kobe une envergure individuelle que n’ont tout simplement pas les deux autres en ce moment précis(à l’instant ou je parle)…je crois que c’est ça en gros…et j’ai aussi aimé son analyse sur la performance de kobe dans le dernier match…c’est beaucoup plus intelligent que ceux qui disent simplement”il est nul,il a fait 11/31..”

  17. AND11 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Ce qui est intéressant c’est surtout ce qu’il dit sur l’évolution de Kobe.
    Genre le passage là :

    “Je ne pense pas qu’il ait spécialement forcé, il veut juste gagner. Il porte son équipe et il veut bien faire. Ce n’est pas forcé comme il pouvait le faire avant. Il veut gagner ce titre. Il prend beaucoup de tirs, mais il fait 8 passes. Ce n’est pas forcer pour croquer, c’est forcer pour gagner”

    C’est vraiment juste et venant d’un gars comme lui ça a une vraie valeur

  18. antoine10 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    oui,entierement daccord avec AND11 et AHOUA. perso je trouve vraiment quil fait une belle analyse sur kobe !
    il na pas laire detre un kobe-hater mais il nest pas forcément pour.. mais ce quil dit sur lui cest vrai !

  19. KW a dit: Ouvert 14 juin 2009

    C’est vraiament cool comme itw!

    AND11 :C’est vraiment juste et venant d’un gars comme lui ça a une vraie valeur.

    Loool.Il donne son avis et je pense que c’est une vérité pas LA vérité.Le fait qu’il soit joueur ne lui donne pas un crédit de ouf non plus car pas mal de joueurs ont sorti des énormités plus grosses les unes que les autres.
    La ou je le rejoins c’est que Kobe joue comme un mort de faim et il fait tout ce qu’il peut pour faire gagner son équipe.

    “Ce n’est pas forcer pour croquer, c’est forcer pour gagner”…A la fin il croque quand meme donc bon…Il fait ce qu’il sait c’est le mieux faire pour faire gagner son équipe:Scorer.

    C’est vrai que Kobe fait 8 passes mais bon c’est une journée banale pour un Wade ou autre LBJ…Ce qui me fait rire c’est que pas mal de gens sautent sur James quand il remonte la balle en disant que c’est pas son role blablabla mais quand c’est Kobe on voit que les 8 assits.mdr

  20. TheGoat57 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Mort de rire, Kobe foire ses finales pour l’instant, c’est tout, il force force force et reforce. Mentalement il n’a jamais changé.

    Si tel était le cas il continuerais comme avant en prenant une quinzaine de shoots par match et en faisant jouer les autres. La il veut la gloire individuelle, c’est tout.

  21. carmelo10 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    jvoudrais juste dire que c’est la mentalité de kobe qui reste à critiquer… je suis entiérement d’accord pour dire qu’il ne faut pas s’arréter sur le 11 sur 31 (même s’il est cheum) mais les lakers jouent beaucoup mieux quand le jeu est fluide et qu’il ne monopolise pas le ballon… tant que gasol n’aura pas plus de 2 caviars tout fait par match, c’est que kobe aura croqué… Il lui manque cet esprit de vouloir complétement faire jouer les autres…

  22. ahoua a dit: Ouvert 14 juin 2009

    sérieux?il y a des gens qui disent ça?ça veut simplement dire qu’ils n’ont plus d’argument pour critiquer james..sinon sur kobe, je vous promet qu’il ne croque plus comme avant,si kobe jouait comme ça,les lakers ne seraient jamais arrivé en finals nba deux années de suite avec kobe comme leader!la vérité aussi,c’est que un joueur avec le talent de kobe,wade,james,iverson etc…aura toujours “plus ou moins tendance” à prendre les matchs à son compte à un moment ou à un autre…sinon,il ne joue plus son jeu et ça dissolve complètement son identité de joueur…

  23. AND11 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Et si il prend 15 shoots on va dire quoi ?
    Qu’il a eu peur, qu’il s’est éteint sous la pression. Il a pas résisté à la pression et il s’est effacé plutot que prendre ses responsabilités….
    Vous voyez on peut toujours trouver à redire..

  24. Magic14 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Sympa l’article! Toujours aussi humble Nico. J’ai passé le week end au Quartier Ouest à Hérouville et pour quelqu’un qui ne le connait pas, c’est impossible de se rendre compte qu’il est en NBA et que c’est un des plus grands espoirs français. Il est super simple, il était dans le gymnase pendant 2 jours, tranquille, vraiment un mec discret qui fait rien pour se faire remarquer. Classe.

  25. fouiny a dit: Ouvert 14 juin 2009

    thks nico :)
    “Wade trop rapide, Kobe trop technique, LeBron trop physique.”
    Sa me fait penser a un truc du genre : le joueur parfait une sorte de Kobe-James-Wade.. un monstre un génie. ^^

  26. fouiny a dit: Ouvert 14 juin 2009

    enfet Jordan ^^
    jsui con xD

  27. moloko a dit: Ouvert 14 juin 2009

    on va dire qu’il a trouvé plus rentable que ses shoots forcés : donner la balle à Gasol.

  28. fouiny a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Je crois que ce soir sa va etre un Kobe en mode mitraillette, sa va fuser dans tous les sens.. pour finir a 30% xD et une défaite

  29. AND11 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Bien vu Jordan fouiny.

    Ce soir c’est victoire de Orlando. J’espère !
    Car c’est mieux de gagner le titre à domicile. ça ferait chier de voir Kobe fêter le titre à Orlando.

    Faut clore la série à domicile, et pis ça fait durer le plaisir =) (et le non plaisir des anti kobe !)

  30. “TheGoat57″
    té naze kobe hater va !

  31. TheGoat57 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Kobe hater ??
    Laisse moi rire. J’adore les Lakers depuis deux ans, en gros depuis que Kobe avait commencé à lacher la gonfle. J’avais commencé à l’adorer aussi, limite à l’aduler. Ce titre de MVP il l’a mérité comme jamais. Mais voilà, les PO 08 et les JO l’ont carrément fait redescendre dans mon estime. Le 24 n’est qu’une vaste blague, le 8 est toujours omniprésent dès qu’il y a un peu d’enjeu. Kobe a changé en saison régulière, mais en PO il reste le même.
    Quand t’as un interieur, en l’occurence Pau Gasol qui shoote à 60%, tu le gaves de ballon au possible.

    G2, quand il se fait contrer par Turkoglu, il est ou le numéro 24 ? Y avait combien de joueurs libres ?
    G3, il est ultra adroit dans le premier quart temps, il continue à prendre des shoots, normal. Et après, quand l’adresse redescend ? Bah il continue. C’est pas un joueur collectif là. Gasol il est a combien sur le match ? 9/11.

    G4? Même pas besoin d’argumenter, abusé.
    Il a fait un super G1, rien à redire. Juste dommage qu’il ait voulu augmenter ses stats en fin de match alors que tout était plié. C’est pas non plus un joueur collectif cette attitude. Ca c’est le Kobe avec l’afro qui veut qu’on retienne seulement son nom.

  32. Thomas a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Quand je pense que je lui ai dit bonjour et que ma soeur part à Portland le voir à la fin de l’année ça me fou la rage ! Ce mec est super sympa : pas la grosse tête mais tellement bon ! Dire que j’ai touché un gars qui a touché Kobe, Wade, Lebron, Nash…

    PS : Merci Nico pour les coudières =D

  33. antoine10 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    “Wade trop rapide, Kobe trop technique, LeBron trop physique.”
    Sa me fait penser a un truc du genre : le joueur parfait une sorte de Kobe-James-Wade.. un monstre un génie. ^^

    pas mal fouiny, jaime bien ce joueur xDD ( appelé aussi sous le nom de jordan ^^)

  34. Flav a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Juste pour info. Les lakers gagnent de peu de points sur cette série. Si Kobe croquait moins, ils gagneraient tout d’au moins 10 pions de plus… Mais ca n’empeche que Kobe fait tout là. Il rentre les shoots quand il le faut: c’est le plus clutch… Ajoutez à cela que Kobe est toujours pris en prise à deux et que donc il peut facilement faire tourner la balle, encore un avantage pour les Lakers… Il remotive ses coéquipiers, donne des conseils, gueule quand il le faut, et est même assistant coach quoi.. Vous aurez beau dire qu’il shoot a 30/40% (et encore, c’est pas tout le temps) mais ce mec apporte tellement de choses autre que des balles gaspillées. Les lakers sans lui, c’est juste plus les lakers !

  35. ahoua a dit: Ouvert 14 juin 2009

    je suis plûtot d’accord avec toi flav mais n’exagères pas non plus en disant que kobe est toujours pris en “prise à deux”,cen’est pas juste et ça rabaisse la performance(très respectable)de pietrus

  36. ShinN a dit: Ouvert 14 juin 2009

    @TheGoat tu es serieux quand tu dis que sur ces PO il est en mode “8″ des années 05/06?
    Sur cette série je te l’accorde, il essaye au maximum de tirer son équipe vers le haut, y’en a qui s’exprime en passant lui c’est en scorant et batum le dit tres bien, il ne croque pas pour croquer pour gagner.

    Et quand tu regardes ses matchs contre Utah, Houston ou Denver là il est en mode MVP, hyper altruiste.
    Personne ne le remarque mais malgré tout il est a 33.3pts 8 assts 6 rbds sur cette série et sur l’ensemble des PO c’est encore mieux.

    Et le truc phénoménal avec Kobe c’est que même en shootant mal toute la nuit, il a ce killer instinct qui fait qu’il shoot toujours pour marquer LE POINT important.

    Sur l’ensemble des PO il est tout simplement exceptionnel sachant qu’il a du se coltiner Battier+Artest, Melo puis maintenant Pietrus.
    Et personne dans l’equipe ne s’arrache comme il le fait, y’a qu’à voir le game 4 à Denver où lors de l’interview d’apres match le mec était à 2 doigts de crever sur le parquet.
    Faut pas non plus oublier qu’il joue non stop depuis 2 ans donc normal qu’il shoot mal à la fin de la saison (peut être que les gens ont toujours pas compris que c’était la fin de la saison).

  37. AND11 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Kobe est crevé ça se voit quand même. Vivement les vacances pour lui il en a bien besoin. 2 ans non stop c’est chaud :S

    Et puis Kobe a vaincu Orlando.
    J’en connais d’autres qui se sont fait sortir par Orlando au dernier tour…. Alors bon! Il s’en sort pas si mal le 24

  38. fouiny a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Le 23 n’a pas les mêmes pigeons autour de lui pour jouer.

  39. AND11 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    C’est pas ce qu’on disait il y a 3 mois…

    On disait même qu’il avait 2 all stars avec lui le 23 ! Alors..

  40. fouiny a dit: Ouvert 14 juin 2009

    J’ai jamais dit sa.
    L.A est plus faible que les cavs juste au poste de meneur.
    Sinon l’équipe est au dessus.

  41. ahoua a dit: Ouvert 14 juin 2009

    kobe a déclaré au début des finals(ceux qui enregistrent les match pourront entendre georges eddy le déclarer au game2ou3)qu’il ne s’est jamais senti aussi en forme à ce moment de l’année dans sa carrière.il a contacté michael jordan(qui est un de ses confidents) et celui ci lui a conseillé tim grover…l’entraineur physique particulier de jordan durant sa carrière…

  42. fouiny a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Allerr BIM AND111 !!!
    merci ahoua
    :)
    XD

  43. AND11 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Fouiny: Avant la finale de conférence, Cleveland était considéré par tous comme la plus forte équipe. La Hype était énorme sur eux! Mais depuis vous avez tous retournés votre veste :)

  44. AND11 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    ahoua: Ouais mais ce qu’a raconté Eddy j’y crois pas trop. Enfin c’est mon avis, mais quand je vois Kobe à la fin des mi-temps, à la fin des matchs, tout transpirant et essoufflés.. il m’a l’air moins bien que d’habitude. Et même dans le jeu je le trouve moins “aérien” et moins “facile. Sinon un coup de vieux peut-être.. Quand même 2 ans sans s’arrêter ça pèse dans les organismes c’est obligés.

  45. fouiny a dit: Ouvert 14 juin 2009

    C’est quand que tu vas comprendre que je m’en fou de cleveland..
    Je supporte juste James !!!

  46. fouiny a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Oui bientot la retraite pour Kobe.

  47. AND11 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Ah tiens c’est tout ce que tu trouve à répondre! Comique.

    C’est quand que tu va comprendre que tes posts style ton avant dernier, ça me fait vraiment pas traiter (parce que un post aussi puéril ça ne peut-être que pour me faire traiter..). Raté..

  48. RY13 a dit: Ouvert 14 juin 2009

    Vous me faite marrer avec vos analyses les kobe-haters.

    C’est vrai que l’opinion de Nico n’est pas la réalité absolue mais il faut dire que toute la sphère NBA surtout les joueurs et les coaches s’accordent sur le fait que kobe est hors compétition.

    Check this out : vous aurez une idée sur ce que les meilleurs pensent de lui

    Comments on kobe 1 : http://www.youtube.com/watch?v=anoqbgOZrEg

    Comments on kobe 2 : http://www.youtube.com/watch?v=IxYZAgKRtM8&feature=related

    Comments on kobe 3 : http://www.youtube.com/watch?v=PtGJSiMqpWk&feature=related

    Ce joueur n’a aucune faille dans son jeu (contrairement au MVP actuel) alors les kobe-haters vont critiquer le gars en disant qu’il joue perso (ou vont ressortir l’affaire du viol pour les plus cons).

  49. ahoua a dit: Ouvert 14 juin 2009

    c’est normal qu’il soit fatigué..c’est les playoffs nba…rien ne viendra facilement,il est moins “facile” comme tu dis car en playoffs la défense s’intensifie(même un “défenseur” comme pietrus élève son niveau de jeu sur kobe) et tout le monde élève le niveau de jeu(c’est ça les playoffs)…et puis juste pour relativiser un peu,james s’en sort quand même mieux(statistiquement parlant je veux dire)que kobe dans le duel avec pietrus(et j’ai pas dit qu’il est plus fort que kobe)…y a qu’à voir les chiffres…

  50. RY13 a dit: Ouvert 15 juin 2009

    @ fouiny : tu représente bien le fan club de LeBron : tu manque d’arguments, tu es con et je suis sure que t’as pas plus de 14 ans enfin toutes les qualités requises pour être un Kobe hater – Lebron’s dick sucker

  51. ShinN a dit: Ouvert 15 juin 2009

    James a quand même eu 2 sweep dans ses poches avant de rencontrer Orlando alors on va pas comparé avec les 7 games face à Houston.
    Et avant de reoncontrer Pietrus, Kobe a bien du gerer Denver en 6 games aussi donc bon les comparé statistiquement parlant est inutile surout que Denver et Houston c’est pas Detroit et Atlanta niveau engagement physique donc la fatigue penche du coté des Lakers logique.

    Tout comme James, Kobe a été au top durant ces Playoffs tout le temps, et c’est quand des mecs comme Odom ou Ariza qui ont élevé leurs jeu que les matchs étaient plus facile.
    Lebron a été au top face à Orlando mais ses coéquipiers ne l’étaient pas.

  52. AND11 a dit: Ouvert 15 juin 2009

    Bien vue ShinN

  53. super article! Je pensais que Nico avait eu la précieuse idée de nous livrer son sentiments et franchement ça fé plaisir de savoir un pe plus! ué Kobe est à son apogée et tt le monde le sent aussi dans les années à venir, Wade-James sera comme une évidence le duel phare de la Nba!

  54. ahoua a dit: Ouvert 15 juin 2009

    hey shinn,c’est bien vu mais tu trouves pas qu’on va trop dans les calculs d’antiquaire là?ce sont des sportifs pros,ils ne viennent pas de dénarquer en nba,ils ont du bagages et puis les lakers n’aurait pas dû battre houston en 7 matchs sans yao ming d’ailleurs…en plus quelqu’un peut facilement rétorquer que jouer moins de match peut autant etre un avantage(on est frais et reposé),qu’un désavantage(on manque de compétition et on du mal à se réadapter) alors doucement,si c’est ça qu’on doit regarder pour départager lebron et kobe,ça veut dire qu’ils sont vraiment proches!

  55. Edit: je pensais pas en fait, il doit grave s’ennuyer le Batum, reprends des forces pr la prochaine saison NBA mé avant l’EDF!

  56. orelarchi a dit: Ouvert 15 juin 2009

    énorme pour kobe c ” good luck” mdr

    ….post sur BS super sympa de la part de nicolas!!!!

  57. skadelik a dit: Ouvert 15 juin 2009

    Pour résumer : Wade trop rapide, Kobe trop technique, LeBron trop physique.

    Tellement juste !

  58. fouiny a dit: Ouvert 15 juin 2009

    RY13 j’ai 17ans et toute ma tete.
    Quel jugement rapide.

  59. Lonewolf a dit: Ouvert 15 juin 2009

    @fouiny :
    je trouve qu’à 17 ans tu écris bien mieux et dis des choses bien plus sensées (et bien plus drôles aussi, très souvent) qu’un certain nombre de forumeurs visiblement bien plus vieux…

    sinon intéressant d’avoir l’avis de batum : même s’il ne détient certainement ppas la vérité absolue, son avis aura toujours un peu plus de crédibilité que celui de savants qui nous affirment sur un ton docte que lebron c juste des muscles, de la créatine et des marchés façon ” crab dribble”, ou que kobe c juste un croqueur qui veut scorer 80 pts/match quitte à perdre pour le faire…et le fait que batum ait cette étiquette de défenseur attitré des meilleurs joueurs de périmètre renforce encore le crédit qu’on peut accorder à son analyse

    enfin, s’il était possible de lui demander un avis sur une question partriculière je lui aurait posé la question du dopage. parce que ça semble être une vérité connue de tous par ici que les joueurs nba se dopent dans leur grande majorité.(j’ai pour ma part de sévères doutes sur la question, je pense pas qu’ils soient forcément bcp plus laxistes sur la question qu’en europe, et je suis certain que leurs protocoles de contrôles anti dopage sont au moins aussi stricts et systématiques qu’en europe).pour un joueur comme lui, dont plusieurs, moi y compris, doutaient de la réussite en nba en raison de sa relative maigreur(soit dit en passant il s’est pas transformé en une saison, il a bien pris un peu de volume ça et là mais rien d’extraordinaire) a t-il été forcé ou lui a t-on seulement suggéré, dans le cadre de sa préparation physique avec portland, des produits dopants (par là j’entends des produits a priori interdits, autres que des protéines ou de la créatine) dans le but de lui faire prendre de la masse musculaire?

  60. MeloMan15ans a dit: Ouvert 15 juin 2009

    Sa fait très plaisir quelqu’un qui parle de Carmelo de cette façon de reconnaître qu’il a fait des gros efforts sur lui même.
    Je me pose la même question que Lonewolf par rapport au dopage comment un joueur comme kobe ou lebron peuvent tenir une saison avec playoffs et 1match tout les 2jours en tournant a 30points de moyenne?!
    A part sa super article, d’accord avec lui sur toute a ligne!

  61. KBryant_69 a dit: Ouvert 15 juin 2009

    sérieux c’est trop bien le blog de Batum, merci Nico et continuez BS !!

Répondre

Powered by WP Hashcash


NEWS BIEN FRAICHES



REVERSE & B.S. sur Facebook


PARTENAIRES WEB :

BasketFever.com    BasketStore.fr    LadyHoop    Buzz - l'agenda streetball    EddyHalftime    LiveBasket.fr    BasketUsa.com    AirBall.fr    Kickz.fr