Gordon et Villanueva signent aux Pistons pour 5 ans

2 juillet 2009 à 8:29 par Guillaume Laroche
Tags: , , ,

 

Share Comme annoncé hier, ce n’était qu’une question d’heure avant que le deal ne soit officialisé entre l’ex gâchette des Bulls et les Pistons. Après avoir rencontré [...]

Gordon et Villanueva à Detroit

Comme annoncé hier, ce n’était qu’une question d’heure avant que le deal ne soit officialisé entre l’ex gâchette des Bulls et les Pistons. Après avoir rencontré Joe Dumars dans la journée, Ben Gordon s’est mis d’accord avec la franchise de Motown et aurait accepté un contrat de 5 ans pour 55 millions de dollars.

Concernant Villanueva, ESPN a annoncé qu’une offre de 35 millions de dollars sur 5 ans a été proposé à l’ancien Buck et que celui-ci l’aurait accepté. Avec un salaire annuel de 7 millions, les Pistons ont donc verrouillé son accord sachant que toutes les autres équipes intéressées (dont Cleveland) ne pouvaient lui proposer que la MLE.

Les signatures définitives de ces contrats n’interviendront qu’à partir du 8 juillet date à laquelle les salary caps seront définitivement validés par la NBA.

Avec l’arrivée de ces deux joueurs, Detroit tape donc un grand coup sur le marché des transferts et pourrait bien enchainer une série de trades pour affiner son roster. Car la grande question aujourd’hui est de savoir comment faire jouer ensemble Gordon et Hamilton, deux joueurs aux profils très similaires. L’année dernière déjà, RIP n’avait pas apprécié les quelques matches qu’il avait joué en tant que 6e homme, difficile de croire qu’il acceptera ce rôle l’année prochaine. Quant à Gordon, à 11 millions la saison, on voit mal les Pistons en faire un remplaçant de luxe.

Quoi qu’il soit, pour le run & gun et le jeu de transition, un 5 composé de Stuckey, Gordon, RIP, Prince et Villanueva pourrait faire des ravages. Mais, connaissant Dumars, l’homme a certainement un plan en tête pour faire venir une vraie menace intérieur et finir d’ajuster son roster. Un deal impliquant Hamilton et ses 11 millions annuels pourrait donc être dans les cartons.



50 commentaires sur Gordon et Villanueva signent aux Pistons pour 5 ans

  1. shootinfox   - 2 juillet 2009 - 8:36

    si Rip reste c du grand n’importe quoi y a pas de place sur le poste 2 et tu peux pas le fr jouer sur le poste 1 ou 3 ..
    on a vu ce qu ‘un joueur avec le meme profil(iverson) a amené aux pistons l’année dernière

  2. MrHankee   - 2 juillet 2009 - 8:37

    Arf, Dumars a bousillé le salary cap d’un coup, pourvu qu’il y ait des trades après pour RIP, parce qu’au poste 2 ça ne va pas le faire…

  3. Sky_Soldier   - 2 juillet 2009 - 8:43

    apparament avec Villanueva c’est fait aussi, il a passé un accord de principe pour le deal a 35millions les 5 ans.
    Source RealGM

  4. Hawks   - 2 juillet 2009 - 8:58

    @Shootingfox: mais Gordon est peut-être OK pour venir du banc lui vu que ça lui réussi (contrairement à Iverson), et dans ce cas, aucun soucis, surtout que Hamilton passe une partie de son temps aussi en 3.

    Sachant que Detroit ne peut pas lui offrir autant d’agmentation que Chicago, un contrat de 55M$/5ans doit au minimum démarrer à 9,5M$ la première année (ou plus si le contrat n’augmente que très peu ou pas du tout).

    Comme Detroit avait entre 17 et 18M$ de marge s’il garde Oberto, une fois Gordon signé, il ne reste qu’environ 7,5 à 8,5M$.
    Si Villanueva signe pour 35M$/5ans, il démarre au moins à 6M$, ce qui laisserait au max à Detroit 2,5M$ pour signer un autre joueur autre qu’à un contrat minimal.
    De quoi renforcer un peu plus la raquette, mais peu quand même.

  5. BenWallaceKoi   - 2 juillet 2009 - 9:06

    Pfff!…. Gordon, Villanueva ? WOW, ca fait pEUURRR !
    C’est du grand n importe Koi !!!

  6. maksim   - 2 juillet 2009 - 9:11

    « Quoi qu’il soit, pour le run & gun et le jeu de transition, un 5 composé de Stuckey, Gordon, RIP, Prince et Villanueva pourrait faire des ravages… »
    Ouais mais en défense c’est quand même vachement plus court…Rip sur James et Villanueva sur O’neal…

  7. ViaBasket   - 2 juillet 2009 - 9:40

    Je pense que Gordon a signé à Detroit parce qu’ils lu ont promis une place de starter et qu’effectivement le trade imminant de Rip (voir Prince) contre un intérieur est dans les bacs.

  8. Hawks   - 2 juillet 2009 - 9:43

    Apparemment, Gordon pourrait avoir un plus que les 55M$, et Villanueva plus 40M$ que 35M$.

    Dumars aurait surpayé pour être sûr de régler l’histoire rapidement et qu’aucune autre équipe ne s’en mêle.

    Dans ce cas, ils auraient utiliser toute leur marge (sauf cas Oberto), et il ne faut pas oublier que pour l’utiliser, ils ont du renoncer à toutes leurs exception (MLE…) et à leur droits sur leur propres F.A., donc pas question de faire des échanges avec Iverson ou Wallace. Et pour McDyess, ils n’ont plus de droits depuis l’aller-retour à Denver.

    Donc à partir de maintenant, ça ne devrait être plus que des contrats minimaux pour combler l’effectif.

  9. Lonewolf   - 2 juillet 2009 - 9:50

    villanueav c quand même vraiment un sheed du très pauvre : la polyvalence, la taille, le shoot de loin et tout, mais aucun point commun entre sa défense low post et celle du sheed, qui en plus a la capacité de jouer efficacement center, ce que ne peut pas villanueva…s’ils l’ont pris pour compenser le départ probable et prochain du sheed ç ava pas le faire d’après moi, c pas lui qui va combler le manque.

    gordon c très bien, mais vraiment quelle que soit l’angle sous lequel j’envisage la chose je le vois mal cohabiter avec rip, et je doute qu’à ce niveua de sa carrière il soit toujours chaud à sortir du banc. donc rip va partir, mais ets ce que les pistons une fois encore auront vraiment gagné quelque chose au change? jsuis loin d’être persuad. bref, ces trades me semblent très moyens pour l’instant, rste à voir si mcdyess resignera et s’ils réussiront à signer un autre intérieur vraiment fort

  10. stoud49   - 2 juillet 2009 - 9:58

    Euh d’accord c’est bien mais si Rip reste…Y’a qui en 5?
    Amir Johnson???laissez-moi rire…

  11. SilentPrime   - 2 juillet 2009 - 10:13

    Amir Johnson est aux Bucks maintenant donc ça risque pas.

  12. Jay-B   - 2 juillet 2009 - 10:18

    Alors grande news ! Rip devrait rester puisque Ben Gordon a déclaré qu’il était content de rejoindre un candidat au titre et que ça le dérangeait pas de commencer les matches sur le banc. Il a dit que c’était l’équipe de Rip et que lui acceptait d’être le méga joker… For now..

    Et pour la rotation interne, les Pistons resigneront pas Rasheed Wallace et Dice. Peut-être uniquement Dice mais c’est même pas sur. Donc dans l’attente d’un gros trade triangulaire comme les aiment Dumars, c’est Kwame Brown qui est le starting starter… Flippant…

    Moi je considère pas ça comme le move du siècle. Je pense qu’ils s’en mordront les doigts l’année prochaine quand ils auront pas une thune à dépenser sur le marché !

  13. AlepH   - 2 juillet 2009 - 10:22

    Stuckey / Gordon / Prince / Villanueva / McDyess, moi je suis fan de cette line up! Cela fait un 5 vraiment complet.

    Avec Bynum / Hamilton (?) / Jerebko / Herrman en subs il y a moyen de construire un jeu collectif digne des Pistons je pense.

    Maintenant à la mène ils sont quand même un peu jeunes et à l’intérieur y a pas de scoreur (Villanueva c un combo forward, pas un joueur de poste quoi).

  14. Jay-B   - 2 juillet 2009 - 10:22

    @Hawks : Ton deuxième commentaire est plus juste que ton premier. En effet Dumars a utilisé l’ensemble du gap dont les Pistons disposaient… Donc c’est mort pour signer un autre poisson, les 19 millios ont été dilapidés en 2 gros underrated player…
    Coup de génie ou Mega Gamble ? Je penche pour le seconde…

  15. AND111   - 2 juillet 2009 - 10:30

    N’importe quoi Detroit….. N’importe quoi !

    Franchement je pensais qu’ils utiliseraient mieux leur pognon.. là c’est n’importe quoi !
    Gordon…. y’a mieux quand même ! Et puis ils ont déjà Rip !

    Villanueva… Ouais bof !

    Alors là sincérement c’est pas avec ça qu’ils vont revivre une finale! Putain merde je m’attendais à mieux quoi ! Tant pis pour Detroit…. ça va être marrant l’an prochain et les années qui vont suivre ^^

  16. shootinfox   - 2 juillet 2009 - 10:41

    alors si ben gordon accepte de démarrer sur le banc ,il va recupéré quel temps de jeu ???!!
    sa m’étonnerait qu il accepte de jouer moins de 30 35 minutes!!
    RIP c’est minimum 35 min
    Prince pareil
    et faut arreter de délirer RIP en poste 3 c impossible

    le seul qui peut a peu près joué 5 c maxiell grace à sa puissance mais encore une fois sai léger face aux tres gros
    villanueva c un 4/3 et surtout pas un 5

  17. binny   - 2 juillet 2009 - 10:54

    rip contre boozer !

  18. CHICAGO BULLS   - 2 juillet 2009 - 10:56

    Il est marrant le Jo, de toute façon ils ont plus rien à l’intérieur sans Sheed. Le chauve, c’est plus un mec qui shoote mi-distance qu’un joueur dos au panier. Et Maxiell, c’est jamais qu’un 6″8…
    Quand il va tomber sur le Shaq il va galérer.

  19. daboy   - 2 juillet 2009 - 11:11

    Bon ba je me disai que les choses commençaient bien avec le limogeage de Curry, mais la signature de Gordon et Villanueva, ça me fait gentillement chier !!!!
    Quel est l’intérêt de signer ces types là ???? surtout avec de telles sommes en jeu !!!!! 55 millions $ sur 5 ans pour Gordon ???!!!!! Encore ca serait un All Star, pas de gros soucis, mais ce n’est pas le cas !!! Je ne comprends vraiment pas cette signature. Dumars aurait dû proposer ce contrat à Turkoglu, ça aurait été plus judicieux !!!
    Et puis que dire de Villanueva ??!! Il peut jouer 3 et 4, et comme l’a dit quelqu’un, c’est le Rasheed Wallace du pauvre !!!
    Moi en fan, je voyais plus la signature de joueurs qui ont prouvé des choses, qui sont reconnus dans la NBA du genre Turkoglu, Boozer ou Artest; ou alors la signature de jeunes prometteurs du genre Ariza ou Millsap !!
    Mais bon pour le moment on gueule mais si ca se trouve ça va marcher !!! (oui je sais mais j’ai le droit de rêver comme même !!!)
    En tout cas, va falloir signer un excellent coach pour gérer tout ça. Et perso je n’en vois pas des masses. Mon favori est Avery Jonhson. A moins que Dumars nous sortent un coach de chapeau de magicien, je ne vois qui peut récupérer le poste.

  20. Hawks   - 2 juillet 2009 - 11:13

    @Shootingfox, Hamilton a occupé 20% du poste 3 cette saison, et mieux, il a eu la même production défensive, mais une meilleure production offensive.

    Pas l’année d’avant, mais les deux précédente, c’était presque pareil.

    S’il passe 10 minutes en 3, il en aura 25 en 2. Il reste 48+23=71 minutes pur le reste du 2 et le 1, soit 35,5 minutes chacun pour Stuckey et Gordon.

    Il n’y a aucun problème de temps si Gordon vient du banc.

    Dumars me parait un peu fou d’avoir surpayé comme ça, mais je ne le vois pas en plus l’avoir fait sans penser à ça et l’avoir évoqué avec Gordon et les autres.

  21. Hawks   - 2 juillet 2009 - 11:13

    @Shootingfox, Hamilton a occupé 20% du poste 3 cette saison, et mieux, il a eu la même production défensive, mais une meilleure production offensive.

    Pas l’année d’avant, mais les deux précédente, c’était presque pareil.

    S’il passe 10 minutes en 3, il en aura 25 en 2. Il reste 48+23=71 minutes pur le reste du 2 et le 1, soit 35,5 minutes chacun pour Stuckey et Gordon.

    Il n’y a aucun problème de temps si Gordon vient du banc.

    Dumars me parait un peu fou d’avoir surpayé comme ça, mais je ne le vois pas en plus l’avoir fait sans penser à ça et l’avoir évoqué avec Gordon et les autres.

  22. ji-bay   - 2 juillet 2009 - 11:20

    complètement d’accord daboy… effectif D-stroy ! 11M$ / an pour little ben, c’est nimp ! A ce prix là ils auraient largement eu Hedo, qui lui, avec sa taille, peut cohabiter avec Rip en jouant 3. En plus c’est un vrai joueur d’équipe, parfait pour épauler le duo Rip/Prince.

    Là ça risque de scorer mais c’est No Defense et je doute que le collectif tourne. Plus de cinq correct, Dice qui va être difficile a resigner … On aura peut être des PO a Aubrun Hills mais ce trade pour moi rime surtout avec plus de finals pendant au moins 4 ans. On a définitivement dit aurevoir aux pistons qui ont dominé la conf ces dernières années.

  23. daboy   - 2 juillet 2009 - 11:35

    Dice ne resignera pas avec une telle team, c’est sûr à 99,99999999999999999999 %. Il veut un titre depuis super longtemps et ce n’est pas à Detroit qu’il va l’avoir !!

    Bon je vous laisse, je vais aller pleurer … :s

  24. daboy   - 2 juillet 2009 - 11:39

    @Hawks ; Joe Dumars n’est pas fou, il devient sénile !!! ^^ Ou alors, c’est un début d’Alzaimer, au choix.

  25. P I E R O   - 2 juillet 2009 - 11:41

    Dumars va surement tradé au minimum Tayshawn Prince, et ca m’ étonnerai pas qu’il y ai Hamilton dans le package.
    Et la par contre ave un peu de bonne volonté, genre un premier tour de draft ou un joueur peu utilisé, les Pistons peuvent avoir du poids dans la raquette voir un ailier all star.

  26. ji-bay   - 2 juillet 2009 - 11:46

    ouai ben allons y tradons les deux derniers joueurs corrects de l’équipe …

  27. Enfant_sage   - 2 juillet 2009 - 11:53

    Waow ! Le BS rumor evaluator avait vu juste !! :D

  28. Personne   - 2 juillet 2009 - 11:59

    Ca sent le gros trade à Detroit. Ou alors Dumars vise un poste aux Clippers…

  29. jooks   - 2 juillet 2009 - 12:10

    dumars a du prendre des conseils aupres de son pote isiah thomas pour faire des choix comme ça

  30. ji-bay   - 2 juillet 2009 - 12:13

    je veux bien imaginer que dumars ait qqch derrière la tête mais quand on dit gros trade, qui impliquer? A moins de jeter les petits nouveaux ( ce que je pense être le plus judicieux ), il faut trader Prince ou Rip, et j’attends de voir la monnaie d’échange, parce qu’après il y a plus d’équipe

  31. dm21   - 2 juillet 2009 - 12:16

    Je vous trouve un peu dur vis-à-vis de dumars car c’est franchement un peu tôt pour juger ce qu’il fait…

    Okay les 2 joueurs sont peut-être payés un peu trop par rapport à ce qu’ils ont montré jusqu’à maintenant, mais en même temps il suffirait d’un petit apport en plus pour que l’équipe soit à nouveau assez compétititve…

  32. daboy   - 2 juillet 2009 - 12:20

    ba il faut un gros poste parce que Villanueva il va jouer 5 et foutre Kwame Brown dans le 5 de départ, c’est vraiment la preuve que l’effectif est pauvre !!

  33. Lonewolf   - 2 juillet 2009 - 12:25

    « Dumars va surement tradé au minimum Tayshawn Prince, et ca m’ étonnerai pas qu’il y ai Hamilton dans le package. »

    dans ce cas il aurait tradé tout le noyau dur de l’équipe pour le remplacer par quoi, un arrière très bon scoreur clutch mais unidimensionnel même pas all star et un 3 qui peut feindre de jouer 4 mais est incapable de défendre et n’a pas encore développé tout son potentiel en attaque + un autre joueur qui n’est pas non plu sune superstar(vu qu’il y’en a pas sur le marché)…mouais…

  34. DiZzY   - 2 juillet 2009 - 12:54

    je pense que hamilton sera tradé et avec le départ de iverson et du sheed sa laisse de la place pour recuperer un mec comme chandler ou stoud

  35. filipandman   - 2 juillet 2009 - 13:25

    Ouais Gordon et RIP, yen a un de trop..!

  36. jeremykobelal82   - 2 juillet 2009 - 13:29

    Attendez moi je trouve pas ça si mal…
    Villanueva est jeune… 25ans il mets 16pts 6.7reb 1.8assist en … 26.5MINUTES !!! C’est de très bonne stats après defensivement il peu progresser largement et ce joueur a une marge de progression importante. c’est un bon remplacent pour le Sheed.
    Gordon est quasi egal a RIP .

    Donc sa rajeuni bien l’effectifs pour moi le Vrai bon coup est Gordon, et le TOP pour Detroit serais d’envoyée RIP dehors pour un interieur.

    Byum+Stuckey Gordon Pierce + un back up Maxiell Villa + un back up ou un potentiel All Star a la place de RIP et sa donne une grosse team… vous verez !

  37. jooks   - 2 juillet 2009 - 13:43

    @jeremykobelal: ce sont des bons joueurs mais pas des franchise players et puis leur marge de progression est limité. et puis 11M et 9M c’est trop cher pour des joueurs comme ça

  38. daboy   - 2 juillet 2009 - 13:45

    le rêve ca serait un trade RIP pour Stoudemire et là il y aurait de la matière.
    @ jeremykobelal82 : pourquoi tu mets Pierce ???

  39. daboy   - 2 juillet 2009 - 13:45

    bien di joooks !!!

  40. BenWallaceKoi   - 2 juillet 2009 - 13:48

    Pierce ??? ou Prince ! :p

  41. Number ones   - 2 juillet 2009 - 17:50

    pkoi pas daboy stoudemire en échange de Rip Hamilton!
    Les 2 teams seré ravis , Detroit et Phoenix serait gagnant

  42. SilentPrime   - 2 juillet 2009 - 19:00

    Doug Colins a refusé le job de coach de Détroit, il préfère rester analyste. Avery Johnson est la nouvelle tête de liste.

  43. daboy   - 2 juillet 2009 - 19:25

    Que Doug Collins reste à son poste de consultant !!!
    Lambeer ou Johnson (je donnerai plus Johnson d’ailleurs) au poste de head coach !!
    je suis d’accord avec toi number ones, stoud à Detroit ca peut être jouable si Kerr veut continuer son entreprise de destruction … euh de « reconstruction », mais ça risque de bloquer vu qu’il y a déjà Richardson mais bon on ne sait jamais avec Kerr vu comment il est mauvais.

  44. alan   - 2 juillet 2009 - 20:19

    Ma femme me casse les bonbons, elle arrête pas d’exploser le salary cap, yo Joe-dee tu peux pas me la trader contre Halle Berry?…

  45. Babvic   - 2 juillet 2009 - 22:13

    sale traitre de Gordon, je suis super vener qu’il se barre a Detroit en plus.. c est comme partir du Barca pour le real..je lui pardonnerait jamais..
    en Fan de Chicago, je tres inquiet pour cette future saison.. a moins qu’il fasse venir Bosh et l enfant du pays…Dwayne Wade…
    j espere qu’il pense a ca et qu’il vont y arriver..
    les Bulls en 2010 auront vraiment de la place pour recruter..

  46. macalaz   - 2 juillet 2009 - 22:28

    Jpense que en envoyant villanueva et prince (qui aurait du tenir la baraque depuis bien plus longtemps) ya moyen de choper un bon gros interieur sans etre trop pénalisé. Quen pensez vous?

  47. mrbad   - 2 juillet 2009 - 22:45

    gros fan de detroit et pas convaincu pour le moment…

  48. daboy   - 3 juillet 2009 - 1:06

    @ macalaz : ba en lisant ton com, je me disais que ce que tu disais n’était pas con. Mais à y réfléchir de plus près, je ne suis pa vraiment d’accord car si Joe Dumars a signé Villanueva a un tel prix, c’était dans le but de prendre tout le monde de court (comme les Cavs). Donc derrière cette rapidité à signer un joueur aussi « faiblard » se cache la volonté de recruter un intérieur encore disponible et ceci rapidement !! Enfin après ce n’est que mon analyse, mais j’espère bien que Joe Dumars a cette idée derrière sa caboche. Parce que bon Villanueva n’est pas un foudre de guerre !!!

  49. lady&bird   - 3 juillet 2009 - 8:53

    Dubitatif… Grosse puissance de feu Gordon et Villanueva mais va falloir les entourer, gros point d’interrogation sur Stuckey, le poste de pivot, la défense au poste bas et au périmètre, les états d’âmes de Gordon et R.I.P si les deux venaient à jouir d’un rôle de sixième homme (tous les deux ont émis des critiques à ce sujet, Gordon à VDN dans la première moitié de saison)…

    Ca va pas en PO pour moi surtout avec le flou concernan le coach

  50. babvic   - 3 juillet 2009 - 10:20

    perso, en entendant ca, je dors comme un bébé… je dors 2h; je me réveille, je pleure, je dors 2h, je me réveille, je pleure…. enc… de Ben gordon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CHRONO

TOUTE L'ACTU BASKET