Batum s'éveille, Bayless allume, Amara rentre en jeu

18 juillet 2008 à 11:06 par Théophile Haumesser
Tags: , , , , , - ActuBasket, NBA, Vidéo

ShareJuste au moment où on commençait à se demander sérieusement si Nicolas Batum n’était pas en train de signer lui-même ses papiers pour la D-League [...]

Batum reprend de la hauteurJuste au moment où on commençait à se demander sérieusement si Nicolas Batum n’était pas en train de signer lui-même ses papiers pour la D-League en ratant sa chance durant cette summer-league, voilà que l’ex-Manceau reprend du poil de la bête. Hier soir, dans la défaite des Blazers 78-88 face aux Timberwolves, il a su rentabiliser ses 27 minutes de temps de jeu pour enquiller 12 pts à 5/7 et pour prendre 5 rebonds. Voilà qui devrait lui redonner du mordant pour la suite. Son coéquipier Jerryd Bayless, en revanche, ne semble pas savoir ce qu’est que de perdre confiance. Hier, il a encore fait parler son talent et son agressivité, terminant avec 29 pts, 6 rbds et 2 pds (mais 6 bps également) et en attaquant inlassablement le cercle (13/16 aux lancers-francs). Le combo Bayless-Roy pourrait vraiment faire mal l’an prochain. Côté Minnesota, Kevin Love a encore frappé un grand coup avec son troisième match de suite à plus de 18 pts et 13 rbds. 26 et 15 pour lui hier, et la victoire en prime.

Love en pleine bourre

On attendait avec impatience que le staff des Spurs donne enfin sa chance à Amara Sy dans cette summer-league, l’Amiral a enfin pu fouler le parquet hier. 13 petites minutes face aux Suns, juste le temps de scorer 4 points sur lancers-francs, de prendre un rebond, de faire une passe et de laisser filer 3 ballons. A Phoenix, c’est Alando Tucker qui a brillé avec ses 24 pts, mais le staff a dû se féliciter de la très bonne entrée en matière de Robin Lopez avec ses 14 pts et 9 rbds. On a tellement présenté Robin comme étant simplement le moins bon des deux jumeaux Lopez qu’on a peut-être oublié qu’il était autre chose qu’un simple défenseur/rebondeur de devoir.

Pour les jeunes Hornets, c’est la combinaison Hilton Armstrong/Bobby « Where’s Whitney » Brown qui a été la bonne contre les Clippers. Durant la prolongation, Armstrong a été particulièrement percutant permettant au final à son équipe de l’emporter et terminant avec 25 pts et 8 rbds, tandis que Brown finissait avec 17 pts et 6 pds. Les Clips ont perdu, mais les bonnes perfs de Marcus Williams (24 pts, 10 rbds et 2 pds) et de DeAndre Jordan (6 pts, 11 rbds et 2 ctrs) doivent leur donner confiance pour la saison à venir.

Les Sixers ont eu du mal, mais ils sont finalement venus à bout des Raptors, grâce au lay-up victorieux de Jamont Gordon à 6 dixièmes de la fin du match. Mais c’est Thaddeus Young qui a montré la voie tout au long du game avec ses 21 pts et 3 rbds, bien épaulé par les deux double-doubles de Marreese Speights (15 et 11) et de Jason Smith (12 et 12).



25 commentaires sur Batum s'éveille, Bayless allume, Amara rentre en jeu

  1. Arno   - 18 juillet 2008 - 11:18

    Ce Marreese Speights commence vraiment à m’étonner !
    Bien sûr ça ne reste que des matchs de Summer League où y a pas forcément des foudres de guerre en face mais il a pas fait un mauvais match depuis le début !
    Lui qui était critiqué le soir de la draft, car il quittait apparement la fac (Florida) trop tôt, il est vraiment en train de démontrer que les Sixers pourront compter sur lui dès sa 1ère saison avec, en plus Elton Brand comme « mentor », y a pire !
    Sinon il va vraiment falloir que Batum s’accroche, mais bon c’est faisable !
    Un 5 majeur : Bayless-Roy-Fernandez-Aldridge et Oden avec Batum, Frye, Webster, Kopponen (impressionant le Finlandais aussi durant la summer league !) et Co on the bench ils vont être difficiles à jouer ces Blazers !

  2. binny   - 18 juillet 2008 - 11:38

    je kiffe kevin love ! may be the real ROY !

  3. Lonewolf   - 18 juillet 2008 - 11:50

    je crois pas que fernandez sera ds le 5, lui et roy jouent vraiment au mm poste, à moins que roy soit capable de jouer 3 mais je crois pas.j’m bcp speights aussi

  4. grigry   - 18 juillet 2008 - 12:05

    Kevin love c’est quand même du lourd !
    Les Wolves auraient ils flairé le bon filon ??
    A suivre…….mais prometteur.

  5. SHAP   - 18 juillet 2008 - 12:38

    même s’il ne faut pas s’enflammer sur les summer leagues, j’dois admettre que cette « cuvée »de rookies 2008 m’impresionne, et comme dit grigry, les wolves ont peut-être décrochés le jackpot!

  6. binny   - 18 juillet 2008 - 13:16

    parceque moi je dis rien….lol
    sinon Roy peu aussi jouer 1…

  7. Arno   - 18 juillet 2008 - 13:49

    Ok Love c’est impressionant mais là il joue contre des joueurs de 2nde voire de 3ème (voire de 4ème) zone !
    Quand il aura Dwight Howard, Amare Stoudemire, Greg Oden ou Tim Duncan devant lui ça sera une autre histoire…donc je préfère rester assez réservé à son sujet !
    Les Wolves aurotn certes un beau duo d’intérieurs mais derrière c’est pas énorme avec Corey Brewer qui ne sait toujours pas acclimaté à la NBA (il fait presque des stats à la Pat Burke (ou Sean Marks) selon les goûts de chacun, mais en jouant +), McCants qui est blessé 1 match sur 2…les playoffs sont loin, trés loin pour les Loups du Minnesota !!

  8. Rookie   - 18 juillet 2008 - 14:24

    Heu… Mettre Greg Oden au même niveau que des all stars reconnus attendons peut être de le voir lui aussi face à des Stoudemire, Howard & cie.

  9. Arno   - 18 juillet 2008 - 14:39

    Oui j’avoue que là c’est mon coeur qui a parlé pour Oden !
    Mais physiquement, athlétiquement il est déjà beaucoup mieux doté que Love pour se faire une place au soleil dans la NBA, si ses genoux tiennent le coup bien sûr !

  10. Jechacha   - 18 juillet 2008 - 14:43

    Oui Love il fait bonne impression pour le moment, comme il a été dit ça reste une opposition moyenne… enfin c’est très encourageant pour Minnesota… pour Brewer en effet c’est très inquiétant de voir que ce mec ne fait pas grand-chose… mais il est quand même relativement consistant en défense, c’est toujours ça de pris.
    Par contre, sympa la vidéo, mais dommage qu’on ne voit pas un peu Batum en action !

  11. binny   - 18 juillet 2008 - 15:28

    +1 rookie, attend arno avec Oden, lui non plus n’a rien prouvé au plus haut niveau….et kévin love tout comme Marreese Speights joue contre des joueur de summer league, donc si on peu noter les gros match de l’un alors on peut logiquement noter ceux de l’autre. Quant au physique du monsieur, oui Oden est plus grand et plus lourd, mais love a encore ses 2 genoux intacts ! et Love peux aussi jouer 4. Il est tres mobile, pas super rapide, tres tres bonne vision du jeu (et c’est les 3 match de SL qui me font dire ça mais sa saison avec UCLA…) tres bon en attaque, avec déjà des fondamentaux ! son point faible est sa défense…

  12. coachcarter   - 18 juillet 2008 - 16:31

    j’ai vu seulement 6 minute de match de portland hier et Bayless ma a la fois impressioné et embeter pour etre poli . Est-ce que sa lui arrive de faire des passes ? car 3 cost to cost d’affilé sans faire une passe pour finir aux LFs sa marche en SL mais pas en NBA. Et la mains mise de Bayless sur la balle ne fais que bridé batum habitué a touché la balle a chaque attaque au Mans …
    encore une fois je n’ai vu que 6 min de match (surement un peu court pour de réel conclusion)

  13. Guillaume   - 18 juillet 2008 - 17:49

    Beh coach carter, tu te trompes pas à propos de Bayless et des matches des blazers, c’est tout le long du match pareil…. mais comment te dire, c’est tellement bien réalisé que perso je m’en lasse pas et je m’en tape qu’il passe la balle ou pas aux autres, après tout, il a raison, il veut se montrer, et on aura beau dire, pour se montrer surtout en SL il faut scorer et toucher le ballon, serieux il s’en carre de batum, chacun pour soi, c’est ça la summerleague…

    Pour moi, il m’impressionne trop c’est un truc de fou, tu n’en vois pas tout les ans des joueurs comme ça, qui joue à 100% et qui se défonce à chaque minutes, qui font des cost to cost, feinte à gogo, qui se bacher à tout les actions par ses adversaires tellement il est imprenable. e

    Je me rabache un peu, mais c’est la SL, il joue comme il l’entend, d’ailleurs ça fait trois match qu’il passe pas une balle et pourtant les coachs disent queue dalle, à mon avis, ils doivent même lui dire continuer, de faire mieux pour le motivé..carrément que les coachs apprécies, après tout sa leur changes des meneurs bidon (comme à l’époque avec telfair)

    Evidemment, après c’est sur qu’en Nba, à côté des Roy & Co, il modifiera son jeu (là il s’en fou, il joue avec des gars qu’il connaît pas), il a tout les entraînements et matchs de pré-saison pour le faire…

    Il faut vraiment féliciter le boulot du Pritchard le GM de cette team, avant qu’il arrive cette équipe était au fond du trou, et enchainer les mauvais choix (big contrat, pour Miles, Randolph etc)….

  14. Guillaume   - 18 juillet 2008 - 17:51

    bacher (penser de le sens se faire contrer) mais plutot obtenir de LF, enfin vous m’aurez compris,je penses…

  15. workhard   - 18 juillet 2008 - 18:11

    pour moi bayless c’est du fake il me fais penser à ben gordon. il joue à fond certes mais il bouffe la balle et compte que sur les LF pour scorer. quand il va vouloir faire faire des fautes à des interieurs protégés par les arbitres marketing oblige ça lui fera tout drole. sinon pour batum j’crois qu’il est resté un an de trop en france. il manque d’agressivite il devrait pour le coup imiter un peu bayless. sinon je crois qu’il a de l’avenir. son attitude est peut etre trompeuse comme t-mac. peace.

  16. coachcarter   - 18 juillet 2008 - 18:21

    oui guillaume je suis d’accord que la SL apprécie se style de jeu et que Bayless est impressionant mais workhard en tombant sur les stars protégé sa va lui faire mal . Mais perso je préfère les meneurs europeen qui cherche d’abord a gagner plutot que de se montrer…

    En tout cas a par voir des individualité des top ten ,etc. je vois pas l’interet de la SL

  17. Guillaume   - 18 juillet 2008 - 19:51

    Du fake ? Je te trouve un peu dur surtout qu’il n’a pas encore joué en nba, ok on pourra la dire si il se rate, mais pour le moment je me base sur sa carrière universitaire et SL, et là c’est loin d’être du fake.

    Une chose est sur, c’est qu’il enchaine les « unes » sur nba.com, il ne passe pas inapercue, on parle même plus de lui que les premiers pick de la draft…

  18. workhard   - 19 juillet 2008 - 7:32

    c’est justement sa carriere de summer league qui est du fake, la nba fait monter la hype pour qu’on regarde. sinon c’est un bon joueur . n’importe qui ne peut pas faire ce qu’il fait.
    en revanche c’est impossible qu’il reproduise ce qu’il fait en nba pour les raisons que j’ai deja citées. je trouve beasley, par exemple, beaucoup plus impressionnant. il a montrer des qualités qu’il pourra exploiter en nba (jump shoot, vivacité particulierement) meme contre une meilleure opposition. et on voit nettement qu’il peut progresser. pour bayless c’est plutot inquietant je pense. je le vois pas se fondre dans un collectif, surtout à portland et aux cotés d’un joueur comme roy. je confirme ma pensée qui est qu’il jouera les ben gordon (encore que je me pose des questions sur ses capacités dans le jeu purement exterieur). il entre il bouffe le ballon si ça rente il joue si ça rentre pas il fait banquette. le genre de joueur a qui il faut eviter de donner trop de responsabilités ou il te flingue ton collectif ta saison ton vestiaire. mais bon je peux me tromper et peut etre il ne fait ça que pour faire un peu parler de lui et marquer les esprits. mais bon c’est bien beau de vouloir se faire remarquer mais il faut que ce soit dans un registre ou on voit que tu seras dominant à l’echelon superieur.

  19. osplayer   - 20 juillet 2008 - 19:54

    Je n’ai pas lu tous les com, mais ces deux joueurs ne sont pas du tout prêts pour jouer en NBA!!!
    Vous verrez coach Brown va laisser Ajinca sur le banc, et Batum, lol, ne pourra jamais défendre sur des 3 NBA, ni sur des 2 d’ailleurs.
    On pari?
    Les deux joueurs sont surcôtés pour la press je trouve et trop jeune physiquement, pour la NBA.
    Quand je disais que l’argent faisait tourner les tête!!!
    Prépare la cire pour le banc et les oranges!!
    Sans oublier les DONUTS!! Qu’ils les mangent le matin au lieux de les amener à leurs coéquipiers…..
    Qui pari pour un tour en NBDL?

  20. workhard   - 20 juillet 2008 - 22:48

    c’est triste mais t’as peut etre raison. je me demande quand les clubs français qui forment nos jeunes espoirs vont enfin leur faire soulever un peu de fonte? ils auraient pu arriver à trente ans ils seraint toujours aussi legers lol!!

  21. workhard   - 20 juillet 2008 - 23:46

    au fait dommage pour amara sy. je pense qu’il peut jouer en nba. peut etre que son profil ne correspond pqs à ce que recherchent les coachs peut etre qu’ils pensent que son poste n’est pas clair 3 ou 4. j’ai deja remarque que pour eux tu peux etre sans probleme 2/3, tu peux etre 4/5, à la rigueur 1/2 mais surtout pas 3/4 si tu fais moins de 2m06. ils ont des criteres mentaux de se qui fonctionne dans le basket et ils ont du mal à en deroger. franchement je suis degouté pour lui mais bon c’est le niveau general de la nba qui en patit. pas pour le cas amara puisque je pense pas qu’il aurait revolutionné la nba, mais quand ils laissent leurs chances à certains joueurs ont voit alors que ça decoince un peu les choses. merci gordon et wade par exemple maintenant on peut faire 1M93 et jouer 2 en nba (est ce que j’entends monta ellis dire merci?)
    bref. les ricains jugent pas que sur la valeur du joueur mais sur des clichés c’est culturel. ils sont lourds. ciao

  22. Lonewolf   - 21 juillet 2008 - 9:37

    je comprends pas trop ce que tt le monde semble reprocher à ben gordon, je le trouve super bon moi, et mm si c pas un all star ou un franchise player c un très bon scoreur que bcp d’équipes aimeraient recruter.Bayless est super fort et super collectif, malgré ce que semblent montrer ces SL. C sûr que s’il y’a pas ou peu d’opposition en façe et que le seul but de cette compète est de se faire voir c normal qu’il croque plus que de raison.Batum gagnerait à intégrer un peu de cette mentalité agressive, sans ça il peut avoir toute la vision de jeu et tout le sens tactique qu’il veut il jouera pas (comme Diaw à Atlanta, et encore lui il a eu la chance de tomber ensuite sur un coach « à l’européenne » qui a compris quel type de joueur c’était et l’a fait jouer, sinon je pense qu’il serait mm plus en nba)

  23. mathbzh   - 21 juillet 2008 - 14:34

    Je n’ai vu qu’un match de Portland (contre les Wolves) et je doit dire que bien qu’il m’impressionne par son niveau de jeu, il est un peu saoulant à voir jouer. Il monopolise un peu trop la balle, fait parfois de mauvais choix à aller s’empaler sur les intérieurs adverses au lieu de trouver un shooter ouvert… J’ai en tête une action ou il fonce dans le mur et se fait bâcher pendant que Batum est entièrement seul dans le coin, juste à sa gauche… et repart de là visiblement dégouté.
    Ce n’est sans doute pas un hasard si leur seule large victoire est venue sans Bayless. Je sais que c’est juste la summer league… mais justement, je ne vois pas ce qu’il a à prouver à ce niveau? Certainement pas qu’il peut scorer, ça tout le monde le sait.
    Ceci dit sa capacité à scorer est très impressionnante et sa défense n’a pas l’air mal non plus.

    A part ça j’ai bien aimé la défense de Batum sur Brewer et le jeu tout en contrôle de Koponen.

  24. playa4   - 22 juillet 2008 - 0:29

    oden peut etre ROY??

  25. Oscar Abine   - 28 juillet 2008 - 20:06

    @ workhard : tu sais, en France, les joueurs, même jeunes, soulèvent aussi de la fonte (ou font de la muscu…). Simplement, pas sûr qu’ils aient exactement le même foin dans leur assiette au petit déjeuner… (d’ailleurs, TP, qui bouffe que les soupes aux herbes de sa môman, il a pas gonflé, lui, aux USA…).
    Et puis regarde : Kukoc en Europe puis en NBA, c’était plus tout à fait le même joueur. Et Boris Diaw itou. OK, paraît qu’il aime bien le confit de canard, ce qui est pas spécialement diététique. Mais les 15 kgs qu’il a pris, ça l’a pas rendu plus aérien. Et, surtout, pas plus efficace, loin s’en faut.
    Après, sûr que Ajinça et Batum sont loin d’être mûrs physiquement (entre autres…). Mais ils seraient restés un ou deux ans de plus en Europe, ils auraient progressé. Là, ils vont aller cirer les bancs ou jouer à la baballe en D League. Et faire comme Mahinmi, qu’on peut difficilement supposer avoir progressé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>





CHRONO

TOUTE L'ACTU BASKET





PACK ABONNEMENT KILLER ELITE
1 an d'abonnement REVERSE + un T-shirt Killer Elite = 30€