Batum, les épaules d'un Franchise Player ?
La nuit dernière, Batum a fait payer les Portland Trail Blazers. Très attaché à cette franchise après 7 saisons passées dans l'Oregon, le Français a été échangé aux Hornets à la fin du dernier exercice. Avec le départ très probable de LaMarcus Aldridge, les dirigeants de cette équipe avaient fait le choix de se séparer du joueur de 27 ans afin d'entamer une reconstruction, un choix qui s'avère totalement compréhensible. Mais hier, ils ont sûrement regretté cette décision. En feu, Batum a été monstrueux pour vaincre son ancienne formation en compilant 33 points, 6 passes décisives et 5 rebonds. Une performance XXL qui a même impressionné son ancien coach, Terry Stotts, et son ancien coéquipier, Damian Lillard."Je ne l'ai jamais vu aussi bien joué offensivement qu'en première période. Il avait un super rythme, il marquait, il passait. Bon, il n'avait pas pris de rebond, aucun", a lâché Stotts dans un rire pour The Oregonian.
"Je lui ai simplement dit que j'étais heureux pour lui. Bien évidemment, je ne voulais pas qu'il réalise un tel match contre nous. Mais j'ai toujours été un fan de son jeu, de la façon dont il joue et du coéquipier qu'il a été avec moi. Donc de le voir venir ici et jouer bien, jouer à ce niveau, je suis heureux pour lui. Je lui ai dit de continuer comme ça", a déclaré Lillard.Si Stotts préfère en rire, le niveau affiché par Batum cette nuit n'a pas été un feu de paille, ce n'est pas une prestation majeure isolée pour prendre une revanche sur une franchise qui a décidé de l'échanger. Non, l'international tricolore est tout simplement dans la lignée de ses récentes sorties. Après un début de saison correct, bon sans être transcendant, il a pris son envol avec les Hornets. Sur les trois derniers matches, Batum tourne à 28,3 points à 31/54 aux tirs, 6 rebonds et 3 passes décisives de moyenne. De son propre aveu, l'ailier n'a jamais aussi bien joué depuis ses 15 ans, mais surtout, il a su tirer avantage des responsabilités importantes qu'il peut avoir aux Hornets. Avec un Al Jefferson assez moyen en ce début de saison, un Kemba Walker pas grandiose, il est actuellement en train de porter cette équipe sur ses épaules.
"Il joue avec une énorme confiance. Il a la taille, il a le talent et c'est un grand compétiteur avec un QI basket au-dessus des autres", a admiré Steven Clifford pour le Charlotte Observer.Grâce à ses qualités et à sa polyvalence, Nicolas Batum s'est parfaitement intégré à son nouveau rôle à Charlotte. Considéré comme un facilitateur par son coach, le Français est en train de prendre une nouvelle dimension en s'imposant comme un Franchise Player viable au sein d'une équipe qui a le potentiel pour aller en Playoffs au sein de la Conférence Est. En 10 matches avec les Hornets, il a démontré que sa dernière année difficile aux Blazers n'était qu'un accident en raison de problèmes physiques. À 100%, Batum peut faire très mal en NBA et c'est ce qu'il réalise actuellement. Bien évidemment, il va devoir confirmer cet état de forme sur le long terme, mais il est aujourd'hui l'un des grands favoris pour le titre de meilleur joueur de la semaine de la Conférence Est, un signe que ses performances sont reconnues dans cette Ligue.