Les Cleveland Cavaliers ne paniquent pas - et c'est normal - mais ils ont mal commencé la saison. Les triples-finalistes viennent notamment d'enchaîner quatre défaites en cinq matches. Les regards sont déjà braqués vers la franchise de l'Ohio. Alors oui, ce n'est "que le mois d'octobre" comme le rappelle LeBron James mais les lacunes sont évidentes. Tyronn Lue, le coach (oui, c'est lui le coach), doit déjà trouver des solutions.
A LIRE : Cavs-Warriors, à quel moment faut-il s'inquiéter ?
Hormis les gros problèmes défensifs actuels, les Cavaliers ont du mal à intégrer pleinement leurs nouveaux joueurs. Il est évident que cela prend du temps et pas seulement à Cleveland. La plupart des équipes traversent des périodes d'adaptation plus ou moins turbulentes. Ce n'est donc pas une raison de sonner l'alarme. Mais un garçon comme Jae Crowder, par exemple, est méconnaissable depuis son arrivée en provenance des Celtics. Il était un joueur clé à Boston. Il est pour l'instant fantomatique. 7,3 points à 39% aux tirs et 33% à trois-points contre 13,9 points à 46 et 40% l'an dernier.
Il a pourtant des tirs ouverts. Quiconque joue avec LeBron James obtient une quantité de shoots en bonne position. Mais certains joueurs ont besoin de se mettre en rythme. Ils n'aiment pas recevoir la gonfle et dégainer immédiatement. Ils ont besoin de trouver leurs repères, d'attaquer, de dribbler, etc. Un shooteur pur, comme Kyle Korver, n'a pas ce problème. Mais des joueurs comme Crowder, Jeff Green, Derrick Rose ou Dwyane Wade ont besoin de trouver leur tempo en attaquant balle en main avant de se mettre en confiance aux tirs. A Cleveland, certains d'entre eux (Crowder notamment) n'ont pas cette possibilité. Tyronn Lue pense que c'est justement parce qu'ils se mettent eux-mêmes en retrait.
La raison, selon lui, c'est que jouer aux côtés de LeBron James est "intimidant", avant d'ajouter qu'ils doivent se lâcher :
"Les gars doivent comprendre que LeBron est quelqu'un de généreux. Ils doivent juste jouer leur jeu et on s'adaptera. On se repose beaucoup sur LeBron et les gars ont peur d'être agressifs à cause de ça", explique le coach.
Il n'a peut-être pas tort sur ce point. Mais dans tous les cas, c'est à lui, le COACH, de faire son boulot pour mettre ses autres joueurs en confiance. C'est à lui de leur laisser des occasions d'être agressif. A lui de les pousser à le faire soir après soir. Et c'est seulement à ce moment-là que les Cavaliers seront vraiment terrifiants.