Kobe Bryant tacle la formation US et loue le modèle européen

Dans un entretien accordé à ESPN, Kobe Bryant a vanté les mérites de la formation européenne tout en faisant part de son inquiétude quant au système américain.

Kobe Bryant tacle la formation US et loue le modèle européen
Après la défaite des Lakers face aux Grizzlies, vendredi, Kobe Bryant a fait part de son scepticisme quant à la formation US. Pour le Black Mamba, le système américain devrait davantage s'inspirer du modèle européen qui enseigne les fondamentaux aux joueurs dès le plus jeune âge.
« Je pense que les joueurs européens sont plus doués », constate-t-il. « Ils ont appris le jeu de la bonne façon dès le plus jeune âge. Ils sont plus doués. C’est quelque chose dont nous devons vraiment nous occuper. Il nous faut résoudre ce problème. Nous devons enseigner à nos gamins comment jouer de la bonne façon. »   « Le basket AAU est horrible. Vraiment terrible. C’est stupide. On n’apprend pas à nos gamins comment bien pratiquer ce sport. Donc on se retrouve avec des joueurs de grande taille qui font de belles merdes et qui ne savent pas jouer au poste. Ils ne connaissent pas les fondamentaux du jeu. C’est stupide. »
Né à Philadelphie, Kobe Bryant a suivi son père, ancien joueur professionnel, en Italie dès l'âge de 6 ans. Une expérience qui lui a permis de découvrir une autre culture et d'apprendre les bases du jeu pour devenir plus tard un joueur d'une rare polyvalence.
« Quand vous êtes limités et que vous avez conscience de vos limites, vous pouvez devenir un super joueur en restant vous-même. Vous savez ce que vous êtes capable de faire ou pas. Aux Etats-Unis, nous avons un gros problème : nous n’apprenons pas aux joueurs à être polyvalents. C’est pourquoi vous avez des joueurs comme Pau et Marc (Gasol) et c’est pourquoi 90% du roster des Spurs est composé de joueurs européens. C’est parce qu’ils sont plus doués. »
Sans ce passage en Europe, difficile de savoir quel niveau aurait atteint Kobe Bryant qui se réjouit aujourd'hui d'avoir eu la chance de bénéficier des conseils des plus grands techniciens.
« Je n’aurais probablement jamais été capable de dribbler et de shooter de la main gauche et d’avoir un aussi bon jeu de jambes. J’ai eu de la chance car j’ai grandi en Italie et que les Red Auerbach et les Tex Winter venaient faire des camps et des ‘clinics’ en Europe. Ils ont beaucoup appris aux coaches qui ont suivi leurs conseils et appliquer leurs fondamentaux comme si c’était la Bible. Ils ont transmis toutes ces choses aux gamins. Moi, Manu Ginobili et tous les autres joueurs qui ont grandi à cette époque sommes les produit de tout ça. Et ça fait une grande différence. »
Pour Kobe Bryant, la formation américaine ne trouvera donc son salut qu'en calquant son modèle sur ce qui se fait désormais en Europe.
« Il faut apprendre le jeu aux joueurs dès le plus jeune âge et arrêter de le traiter comme des vaches à lait pour en tirer profit. C’est de cette manière qu’il faut procéder. Vous devez leur apprendre le jeu, les instruire. C’est un puits sans fond car c’est comme si vous vous alliez fouiller dans les poches de gens qui n’aiment pas qu’on se mêle de ça car ils essaient juste de profiter de ces pauvres gamins. Il n’y pas de solution rapide. »