Jeremy Lin et New York, c’est fini ?

Le phénomène Linsanity à New York pourrait bien se terminer dans les prochains jours.

Avec le trade surprise de Raymond Felton réalisé cette nuit par New York, on peut clairement se demander si les Knicks n’auraient pas déjà tiré un trait sur Jeremy Lin. En effet, comme on vous le racontait, les relations entre le meneur et le staff de Big Apple se sont très sérieusement tendues ces deniers jours. Les Knicks n’ont pas apprécié que Lin les mettent dans une situation délicate au niveau de l’offer sheet des Rockets et Jeremy n’a pas aimé la façon dont les Knicks l’ont traité lors de cette free agency.

Houston a profité de ces problèmes relationnels entre les deux parties pour faire une offre conséquente au jeune meneur, une offre empoisonnée qui avait évidemment pour but de mettre New York dans une situation difficile vis à vis du salary cap. Avec ce contrat de 25 millions de dollars sur 3 ans et surtout cette dernière année à 15 millions, les Rockets proposent une vraie bombe financière à NYC, bombe que les Knicks n’ont pas forcément intérêt à intégrer à leur masse salariale.

Chouchou du public du Garden, Jeremy Lin n’avait certainement pas très envie de rejoindre Houston et son équipe en totale reconstruction. A New York il était le roi, à Houston il devrait tout reconstruire, et tout ça dans l’ombre du grand Yao qui plus est. On peut même imaginer que le meneur était actuellement en train de jouer une partie de poker avec sa franchise et que Houston était simplement là pour faire monter la sauce. Mais quand il a appris l’arrivée de Felton, Lin a clairement dû comprendre que la partie de poker tournait mal.

« Il ne l’a pas vu venir. Il semblait surpris« , déclarait le coach de Lin en high school à Yahoo! par rapport à l’arrivée de Felton à NYC.  »Ce monde est vraiment fou. Je n’arrive pas à l’imaginer aux Rockets. »

En réussissant ce trade pour Raymond Felton et en signant Jason Kidd mais aussi Pablo Prigioni, les Knicks possèdent aujourd’hui 3 meneurs d’expérience capables de prétendre à un poste de starter. Les dirigeants de New York ont donc mis toutes les chances de leurs côtés afin de s’assurer que la perte de Lin ne soit pas un handicap sportif pour l’équipe. Reste maintenant à savoir si d’un point de vue business (ventes de maillots et autres produits, contrats avec des firmes chinoises…) la signature de Jeremy Lin pourrait être rentable pour la franchise. New York a jusque mardi soir 23h59 pour s’aligner sur l’offre des Rockets et réfléchir à cette question épineuse.

Tags : , ,
Commenter
Fondateur et directeur de publication de BasketSession et REVERSE. Journaliste d'adoption, graphiste et spécialiste du shoot à 4m et des briques à 6. Email | Compte Twitter

Commentaires (44)

  1. Im_MeeZy

    Les ROCKETS et les ASIATIQUES c'est une histoires d'amour je pense que les ROCKETS savent ce qu'ils font en lui proposants 25M de $ (bordel de merde) surtout avec les produits dérivés ils ont déjà eu YAO c'est pour ça qu'ils veulent LIN ça rapporte du pognon. ^^

    Répondre
    • Bastien Sépatrick

      C'est marrant ta première phrase ça m'a fait penser à Hiroshima…

      Répondre
        • Djigga

          Très con même !!

          Répondre
          • BBOY

            C KI LIN ?

  2. vieuxrelou

    cela va etre difficile d aligne un 5: prigioni-kidd-felton-lin et smith.

    Donc bye Lin. Ils ne se sont pas alignés pour fields donc ils font attention a lleurs sous. Alors tchao-lin

    Répondre
    • kevwe

      felton aux knicks ou une erreur de plus de la part de cette franchise, je suis désolé mais Lin est bien plus prometteur que ce "gros" felton .

      Répondre
      • "NYK"

        Le soucis il est là. Dans qeulle condition va débarquer Felton, et ou Lin va s'arrêter.

        Lin à beaucoup plus de potentiel pour moi.
        Maintenant un Felton motivé, c'est un gars qui s'est imposé dans différents style (sous Brown, sous D'antoni/Karl), qui défends chose que ne fait pas (encore) Lin, c'est le seul aspects ou je pense Felton est largement devant. Mais quand tu vois le style de l'équipe qui se prépare, ça va défendre sec côté NYC, et donc peut être que c'est une meillleurs contre partie.

        Répondre
      • Bastien Sépatrick

        Le "gros" Felton à NY c'était 17 pts / 9 ast de moyenne, il était parfait avec Stoud' et c'est 3M$ la saison.

        Comment ils auraient fait avec Lin à 15M$ sur la troisième saison en même temps que Melo à 24M$, Stoud' à 23M$ et Chandler à 15M$?

        Répondre
        • Melooman

          C'est cher 25 millions pour un joueur qui a fait 10 bon matchs c'est un gros Pari je comprend le choix de Felton avec Stoud sa marcher il connais la maison et il est motivé il manque plus que le poid disparaisse

          Répondre
        • kewe

          je pense que Lin pourrait assurer les mêmes stats sur la saison. C'est que mon avis.

          Répondre
      • stan

        oui c'est surtout sur le point de vue du salary cap dans 3 ans que le choix est vite fait.

        Répondre
  3. Zazk

    Bien, barre-toi, Jeremy et tu t'en mordras les doigts bien plus vite que tu le crois. Va moisir aux Rockets où tu n'auras jamais la table médiatique que tu avais à New York. Tes pertes de balles vont ravir nos amis texans et je doute qu'il soit super clément avec toi… J'espère qu'on va défoncer les Rockets à tout les matchs, dorénavent. You don't fuck with Nolan!!!

    Répondre
    • Don diego de la vega

      pauvre abruti c'est les Knicks qui le laissent partir

      Répondre
      • Melooman

        Il le laisse partir oui mais lui a accepter cette offre poison !!! Il le savais que pouvais pas s'aligner par rapport à 3 eme année il a voulu jouer le pti Lin il a perdu

        Répondre
        • sloy

          L'offre n'a rien de poison puisqu'il récupère le pactole. Bien joué Lin. La NBA est business et point.

          Répondre
  4. "NYK"

    L'histoire c'est surtout (apparement), qu'on avait concllus une sorte de pack sur le trade Camby, ou on les arrangeaient bien, et en échange ils nous faisaient cadeaux, sur le contrat de Lin.
    Sauf qu'ils nous ont mis la quenelle (faut avouer).

    Les Knicks peuvent s'aligner (pouvait avant l'arrivée de Felton), ça ne changait strictement rien il serait même gagnant, dans le fonds. Le feront ils? Je pense que maintenant ils vont laisser la "patate chaude" à Houston.

    Répondre
    • Melooman

      Gagnant dans le fond à quel niveau ?

      Répondre
      • "NYK"

        Par rapport à la première offre, tu gagnait à peu près 5 millions (sur le contrat en général), et gagnait aussi une année (3ans au lieu de 4), donc si plantage moins long.
        Que Lin gagne 9/10 millions la 3è saison (1ere offre), ou qu'il 14/15 (2nd offre) ça changeait pas grands chose au fait qu'on aurait été bloqué.

        Plus que l'offre je pense que c'est l'attitude des rocket et du clan Lin qui ne plai pas côté Knicks.

        Répondre
  5. waliGatorr

    Choix logique à cette heure ci.
    Bon recrutement des knicks dans son ensemble.
    Après ne pas s'alligner sur fiels/lin c'est juste de la raison…
    Cependant un goût amer niveau business, parceque je pense qu'il y avait des petites pièces/tdd/cash à prendre avec un sign&trade!
    Par contre niveau merchandising, c'est pas un manque à gagner qu'ils perdent NY… C'est juste un marche énorme qu'ils ratent!

    Répondre
    • "NYK"

      J'espère qu'on récupera quelque chose en compensation, c'est sur. (Ya de quoi faire en plus à Houston).

      Répondre
    • Don diego de la vega

      niveau mechandising c'est enorme comme tu dis. Niveau passion aussi, ce mec a retourné NYC a lui seul !!! Il a apporté de la fraicheur et il collait parfaitement avec NYC et le club . je suis plus que décu .

      Répondre
      • Melooman

        Il collais parfaitement en quoi ???! Il a de lavenir c'est sur mais NYK à besoin d'un meneur passeur comme Kidd pas comme Lin qui aime avoir la balle

        Répondre
        • waliGatorr

          Moi j'aurais bien vu la doublette lin/Kidd!
          Ils auraient été complémentaire.
          Lin aurait pu se faire les dents sur une saison complète, et aurait pu apprendre beaucoup de Kidd.
          Après en playoffs Kidd titulaire pour faire tourner la team avec les 2 gros scoreur que sont melo et stoud, et lin en sortie de banc pour apporter de la fraîcheur du scoring provoquer des fautes.
          En faite un rôle de barrea aux mavs!

          Répondre
  6. Ouin-Ouin

    Haha j'adore cette pré saison o/

    Répondre
  7. Dirk

    Le contrat de Lin est trop élevé pour le peu qu'il a montré. NYC a raison de le laisser filer, il n'y a aucune garantie aujourd'hui sur son niveau de jeu. Il a juste fait quelques bons mois et NYC devrait lui donner un contrat énorme?

    Felton a été très bon à NYC, il peut le redevenir.

    Répondre
    • Melooman

      Faut retrouver la cohésion avec stoud

      Répondre
  8. waligatorr

    Bah je pense pas malheureusement…
    Ayant signer loffer sheet, tu ne peux plus faire de sign&trade me semble t il
    NY peut s'aligner puis le transférer mais sauf à Houston.
    Mais oui dommage, parce qu'il y avait de quoi faire!!
    lamb, white, jones, tdd futur, mais surtout Lee ça aurait été pas mal!

    Répondre
    • Melooman

      C'est sur qu'il peuvent pas faire de S&T???

      Répondre
      • waliGatorr

        Si ils peuvent faire un s&t, mais pavec houston…
        Mais justement j'ai un doute…
        Je crois qu'il faudrait que Houston retire son offre pour que les 2 teams négocient entre elles.

        Répondre
  9. kelu

    filer 15 millions par an a un type que tu as refusé en début d 'année derniere…
    Daryl Morrey fait passer les recruteurs du PSG (cf le retour d ' anelka entre autres …) pour des fins limiers

    Répondre
  10. KrissTough

    Si felton arrive a se mettre dans le meme etat de forme que melo, qui lui aussi a connu des problemes de poids, ny va etre dangereux. Felton est plus classiqe que lin, c'est sans doute un bon move pour ny.

    Répondre
    • Melooman

      Oui je pense aussi que Felton en forme peu faire mal et bien faire tourner Stoud et Melo puis Chandler derrière !!

      Répondre
  11. dannygranger

    Bien fait pour Lin. Il a vraiment cru que NY allait se mettre dans le rouge pour lui ?

    Répondre
  12. Glorioso91

    N'empêche qu'est ce qu'il peut y avoir comme contrats pourris sur cette free agency .. Vive le Lock Out !!

    Répondre
  13. Malik Johnson

    25millions de $$$ sur 3ans pour un joueur qui a montré son talent une demie saison (lockout & blessure) ça me parait osé… les joueurs de la ligue payé à ce niveau sont des joueurs ayant confirmé leur régularité sur le long terme… Bref, c'est pas demain que les rockets, si ce trade se confirme, gagneront une autre bague…

    Répondre
  14. Amstertom

    HS : j'ai programmé récemment un weekend culturel en Hollande, Amsterdam, mais le hasard a fait que cela tombe le weekend de France USA… quelqu'un connait il un endroit susceptible de privilégier la diffusion d'un match de basket , a toutes les compétitions pourries genre lancer de marteau ou un Hollandais serait engagé?? j'veux bien me dévouer a aller ds un coffee shop si il faut :p
    merci de vos réponses, je sais qu'il y'a parmi vous d'autres férus de peinture qui ont déja visité amsterdam

    Répondre
  15. "NYK"

    Ya des rumeurs qui n'exclut pas le fait que les Knicks puissent s'aligner.

    Paraitrait il, que Woodson le considère comme un SG (son post de formation), et qu'il pourrait aligner "deux meneurs" Felton/Kidd, avc Lin donc …
    (Alala quelques heures, à entendre tout et n'imp).

    Répondre
    • stan

      Lol sa serait une bonne blague et un très mauvais choix, tempis pour Lin il ira a houston et aura ses 30 min de temps de jeu. En espérant pour lui que sa finisse par reconstruire une équipe prétendante aux playoff dans les deux ans a venir.

      Répondre
  16. Gronaldo

    Il a bien joué le coup, Lin. Les Rockets sont définitivement l'equipe qui a le plus de chances de remporter le titre à court terme.
    Non, mais sérieux, faut arrêter avec les soap opéras relatifs à des joueurs surcotés qui se prennent pour des démiurges (Lin, Howard, D.Williams…).

    Répondre
  17. Yac6ne

    Lin dit l'Arnaque ! Qu'il aille au Rockets et qu'ils tombent dans l'oublient, entre son feuilleton & celui de Howard.. Tiens j'espere qu'il ira aussi aux Rockets l'autre Superman aussi, et que chaque année ils se feront éliminé au 1er tour par OKC, les Lakers ou les Wolves ;).

    Répondre
  18. guillaume

    NY ne signera pas Lin, pour la simple et bonne raison que la masse salariale serait en 2014 supérieur au 100 millions avec l'offer sheet de lin. et là NY ne peut se le permettre, désormais la luxury tax c'est 5$ pour un 1$ dépassé.
    donc je vois mal les knicks choper Lin en plus de Felton, ça alourdirait l'additon !! et puis au poste de meneur désormais les Knicks ont felton – Kidd – Prigioni, + 3 SG aux contrats garantis (smith shumpert white). Il n'y a pas de places pour Lin. Lin est un rocket, tant pis pour lui.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>