Doc Rivers pointe du doigt la mauvaise circulation de balle des Celtics

S'ils ont réussi un bon match en restant avec les Knicks une grande partie du game 1, Doc Rivers n'a, en revanche, pas été convaincu par le jeu collectif des Celtics.

Doc Rivers pointe du doigt la mauvaise circulation de balle des Celtics
Les Boston Celtics ont chuté 85 à 78 au Madison Garden pour le premier match de leur série face aux New York Knicks, samedi. Si les C's ont fait bonne figure en restant proche de leurs adversaires jusqu'à la fin, Doc Rivers attend plus de ses joueurs d'un point de vue collectif, notamment dans la circulation de balle, pour le match 2 demain.
« Nous avons un peu perdu la confiance que nous avions les uns envers les autres. Nous avons clairement eu trois ou quatre moments où nous aurions dû faire une passe supplémentaire et où nous avons décidé de garder la balle et de shooter. Et beaucoup de gens disent, 'les gars ont été perso'. Ce n'est pas ça du tout. C'est juste que les gars veulent gagner. Parfois, ils veulent tellement gagner qu'ils essaient de le faire par eux-même et je pense que nous avons fait du bon travail à ce niveau-là samedi. On a pu le voir », a-t-il expliqué à ESPN Boston.   « Ça sera intéressant aujourd'hui quand nous regarderons la vidéo car on peut voir plusieurs joueurs qui savent qu'ils doivent faire la passe. Un a pris le tir. Il le savait, mais il a quand même shooté. Mais ça montre qu'ils veulent gagner, c'est une bonne chose. Et maintenant on doit leur faire comprendre qu'ils doivent gagner ensemble. Vous n'y arriverez pas par vous-même. Il n'y a pas un seul individu qui peut le faire. »
Les 21 balles perdues par les C's symbolisent à elles seules ces problèmes de circulation de la balle. Doc Rivers ne veut pas mettre ça sur le dos de l'absence de Rajon Rondo ou d'un meneur d'expérience.
« Ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas avoir de meneur de jeu. Nous avons pris de mauvaises décisions et ce n'était pas seulement Avery Bradley. Je veux dire, Paul Pierce a eu 6 pertes de balle, Jeff Green en a eu aussi 6 ou presque... Avery aurait pu prendre de meilleures décisions mais tous les autres aussi. Nous avons fait des choix incompréhensibles avec la balle. Et j'ai trouvé que la plupart étaient dus à de l'impatience. »
Les Celtics savent ce qu'il leur reste à faire pour tenter de revenir à un partout dans la série. Ils doivent retrouver ce jeu collectif qui est la marque de fabrique de l'équipe, comme l'a bien rappelé Paul Pierce :
« Nous devons revenir à notre concept offensif, ce concept que nous défendons chaque jour. La circulation de balle, faire l'extra-passe. Peu importe qui est sur le terrain ou depuis combien de temps ils sont sur le terrain. C'est notre système. Nous savons que quand nous jouons comme ça, nous avons de la réussite. »