Débat : Comment mettre fin au Hack-a-Dwight

Et si on laissait le choix aux équipes victimes de fautes intentionnelles d'aller sur la ligne ou non ?

Il y a quelques années, le phénomène ne touchait que Shaquille O'Neal. Aujourd'hui, le mal se propage. Dwight Howard, DeAndre Jordan, Andre Drummond ou encore Steven Adams, sont tous victimes de fautes intentionnelles destinées à les envoyer sur la ligne. Du hack en bonne et due forme, pour limiter drastiquement le nombre de points inscrits par leur équipe à cause de leur maladresse pathétique au lancer. C'est de bonne guerre, diront certains, ces cons-là n'ont qu'à savoir shooter correctement. Seulement, cette tactique qui casse considérablement le rythme des matches commence à taper sur le système de plus en plus d'amoureux de la NBA. Tom Ziller, journaliste sur SB Nation, en a tellement marre qu'il a formulé une proposition dans une chronique des plus intéressantes pour contrer cette stratégie anti-sportive.
"Être victime de fautes lorsqu'on est dans le bonus est censé être un avantage. C'est pour cela que ça s'appelle justement bonus. Un joueur typique peut difficilement être plus efficace dans le jeu que sur la ligne. Mais la faille réside dans la médiocrité de certains joueurs au lancer. La ligue pourrait mettre fin à ce détournement de la règle en un claquement de doigts". "Il suffit de donner aux équipes victimes de ces fautes intentionnelles le choix d'aller sur la ligne ou d'effectuer une simple remise en jeu. En d'autres termes, rendre le bonus optionnel".
L'idée a le mérite d'être originale. Mais certains coaches se plaindront à coup sûr de voir la ligue statuer en faveur d'un petit nombre de joueurs simplement parce qu'ils n'ont pas assez bossé. Sauf qu'un changement des règles dans ce sens serait quand même en faveur du spectacle et de l'intensité. Deux paramètres qui devraient en toute logique primer sur le reste. Et vous, que pensez-vous de cette proposition pour mettre fin au hack intensif ?